Vie

La Feria du vélo/ Le Festival de la Santé : Santé !

Qu’ont en commun 45 000 cyclistes, 9000 patineurs et entre 5000 et 6000 marcheurs et joggeurs? Ils envahiront bientôt les rues de Montréal, faisant de la métropole la ville la plus en forme en Amérique du Nord.

Le Festival de la Santé et la Feria du vélo, deux événements estivaux majeurs à Montréal, insufflent une vitalité peu commune à la métropole. Suivant des parcours judicieusement dessinés (qui font par ailleurs rager les automobilistes… qui n’ont qu’à se joindre au groupe!), les amateurs de sport de tout acabit, habillés de blanc, de vert, de jaunes bref, de toutes les couleurs, animeront les rues avec comme seuls klaxons les sonnettes de leurs deux-roues ou le crissement des chaussures sur le bétume; et comme seule pollution, la sueur et encore les éclats de rire! Ce sera la fête!

Le Festival de la Santé inaugure le bal musette des sportifs, le dimanche 21 mai. Toute la ville ou presque est mise à contribution pour ce super événement qui a pris la relève du Marathon de Montréal, après sa triste mort, en 1990. «Nous avons voulu créer un événement multidisciplinaire pour que chaque membre de la famille puisse y trouver son compte en choisissant son activité», explique Bernard Arsenault, directeur général du Festival.

Le Festival de la Santé regroupe donc, dans une seule journée de boum sportive, trois parcours de patins à roues alignées, dont deux 25 kilomètres – l’un réservé à l’élite sportive (où se mesureront environ 160 athlètes du Québec, de l’Ontario et des États-Unis) et l’autre au grand public -, et un 10 kilomètres spécialement dessiné pour les débutants dans ce sport; une randonnée familiale à vélo de 41 kilomètres, offerte à un groupe de 6000 cyclistes; un parcours de dix kilomètres proposé aux marcheurs et coureurs du dimanche et aux autres, plus sérieux; finalement, les marcheurs débutants et donc peu expérimentés pourront se joindre au «cinq kilomètres du coeur», une distance tracée pour prouver à ceux qui n’ont jamais fait d’exercices ou qui ont «arrêté» depuis longtemps, que c’est possible! «Les départs s’effectueront à différents endroits de la ville et à différents moments de la journée, afin que tous les participants d’une même famille se retrouvent à peu près en mêe temps au lieu d’arrivée: le parc LaFontaine», ajoute monsieur Arsenault.

Un goûter accueillera les participants dans une ambiance de kermesse animée par des clowns et autres amuseurs publics. Le plus beau, c’est que tous les participants ayant franchi la ligne d’arrivée de leur «épreuve» respective recevront un certificat personnalisé attestant leur performance! Il faut évidemment s’inscrire, et le plus tôt serait le mieux. Faites-le au (514) 879-1027.

La Feria du vélo
Il y a seize ans, les mordus de vélo à l’origine du Tour de l’île se lançaient dans une aventure pour le moins… casse-gueule: imaginez, cette bande de fous du deux-roues voulaient littéralement fermer les rues de la ville et les livrer à leurs acolytes, tout aussi mordus qu’eux. Eh bien, force est aujourd’hui de constater qu’ils ont gagné leur pari. Depuis seize ans, chaque début juin que le bon Dieu amène, près de 40 000 cyclistes prennent le départ, beau temps, mauvais temps.

Fière de son exploit, et après avoir hissé Montréal parmi les «meilleures villes cyclables d’Amérique du Nord», dixit le magazine américain Bicycling, édition de mars 1999, l’équipe du Tour de l’île inaugurait, l’année dernière, la toute première édition de la Feria du vélo. «La Feria est une célébration du vélo et de la ville», précise Joëlle Sévigny, directrice générale intérimaire du Tour de l’île. La Feria – qui désigne une fête, dans le sud de la France et en Espagne – est donc une semaine entière consacrée au vélo, débutant avec le Tour des enfants, une heureuse initiative qui entraîne les tout-petits dans leur première expérience de randonnée à vélo, et qui se tient le 28 mai.

L’an dernier avait vu la première édition d’un Tour la nuit, une virée cycliste à la noirceur (!). Trois mille hurluberlus y avaient pris part. Cette randonnée nocturne a fait un tabac, si bien qu’on récidive cette année, sur un parcours modifié: en effet, le Tour la nuit s’ébranlera à 21 h 15 le vendredi 2 juin, au parc Angrignon. Les «illuminés» (le thème de ce tour est «À 3000, ça brille!») longeront le fleuve sur 20 kilomètres jusqu’au Quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port. Un méga-party allumé attend les noctambules sur deux-roues.

La nouveauté cette année est une initiative aussi réjouissante que bonne pour la santé, alors que le mercredi 31 mai sera décrété Jour V (V pour Vélo, évidemment). «Pas besoin d’avoir les rues barrées pour faire du vélo, claironne Joëlle Sévigny. Nous voulons renforcer l’idée que Montréal est la meilleure ville cyclable d’Amérique du Nord, et encourager le vélo comme mode de transport; montrer qu’il pourrait être une solution aux problèmes de congestion et de pollution que nous connaissons.» Et pourquoi pas faire du vélo un mode de vie? Cette «campagne de sensibilisation» vise 200 000 personnes. «Tous n’utiliseront peut-être pas leur vélo ce jour-là, mais nous voulons mettre en valeur ceux qui le feront.» Excellente idée!

Une autre première aura lieu sous notre latitude: le Suédois Göran Kropp a parcouru à vélo 11 000 kilomètres entre la Suède (Stockholm) et l’Everest, avant de grimper la plus haute montagne du monde en autonomie complète. Il sera de passage à Montréal dans le cadre de la Feria. Il relatera sa folle «saga» (c’est un descendant des Vikings, après tout) le lundi 29 mai, à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’université avec un accent (UQÀM), en anglais seulement, because Göran ne parle pas «le frannecess». C’est tout de même un rendez-vous à ne pas manquer. Les billets coûtent 12 $ et sont vendus à la Maison des cyclistes, au 1251, rue Rachel Est.

Enfin, le dimanche 4 juin, c’est le Tour de l’île. La grande randonnée qui clôturera la Feria. Cette année, la plus grande manifestation cycliste au monde roulera à 80 % le long des rives de l’Est de l’île, jusqu’à Repentigny, une première! Pour s’inscrire à l’un ou l’autre des tours et pour obtenir des billets pour la diapo-conférence de Kropp, composez le 521- TOUR (8687). Pasez pas vot’ tour!