Vie

Accessoires pour la glisse : Ski faut savoir

C’est bien beau de vouloir faire du ski, de la planche à neige ou de la raquette, mais encore faut-il être bien équipé. Voici comment.

Soyons honnêtes: Gilles Vigneault nous a menti. À moitié, disons. Car s’il est vrai que "mon pays" n’est (toujours) pas "mon pays", c’est faux qu’il ait jamais eu le privilège d’"être" l’hiver. L’hiver n’est pas un pays. L’hiver est un univers de fous, nés de partout, qui aiment la blanche affaire…

Pour en profiter pleinement, rien de mieux qu’un peu de sport. À condition d’être équipé sur mesure. Au terme d’un magasinage intensif, trois magasins, qui vendent skis, planches à neige et autres objets de plaisir aux "tripeux" de neige, se sont démarqués du lot. À chaque endroit, un vendeur a été "testé", afin qu’il nous livre en toute justesse ses coups de coeur pour la saison en cours. Voilà ce qu’on en a tiré.

Pour descendre et "flyer"
Chez Bernard Trottier, à Greenfield Park, Robert est une inépuisable source d’information, particulièrement sur le ski alpin, mais aussi sur la planche à neige et le mini-ski. Il pourrait vraisemblablement nous entretenir des heures durant sur différents types d’équipements, de terrains, de styles, de skieurs. Et force est de constater que l’attirail idéal dépend d’une foule de variables, que se fera un devoir de démêler avec vous un bon vendeur. Alors allez-y, et dites tout à mononcle Robert…

Ceci dit, on a réussi à savoir que les Atomic 9.18 étaient des skis très populaires cette saison, car ils s’avèrent faciles à manier dans nos conditions de terrain. Ces skis se vendent 549,95 $. Cependant, s’il faut en croire la rumeur, on verra surtout cette saison ces fameux skis qui ont une pointe aux deux bouts et qui font des merveilles dans les parcs à neige (les half pipes) des centres de ski. Communément appelés des twin tips, ils sont chaussés par les adeptes des freeriders de la new school (entendons bien que le pays du ski n’est pas français!). C’est à Salomon que revient d’avoir conçu les Teneighty ("1080", pour 3 X 360 degrés… Et un triple salto arrière avec ça?). On peut se les procurer pour 599,99 $. L’entreprise Line, située à Cowansville, en fabrique également un modèle vendu à 549,99 $. Le montant n’inclut jamais les fixations, bien sûr, dont le prix varie énormément, comme pour les bottes, de 150 $ à l’infini… Parlant de bottes, il semble que l’ère des douleurs soit bel et bien terminée (ou presque) depuis que les bottes de ski alpin sont équipées de chaussons thermo-moulés, dans lesquels le skieur n’a qu’à glisser les petons pour quinze minutes de chauffage afin que la semelle s’adapte à ses pieds.

Du côté des planchistes, bien que l’anticonformisme et la témérité (les mots d’ordre des freeriders) soient plus que jamais de rigueur, on s’est heureusement rangé du côté de la sécurité, du moins en matière de bottines. Beaucoup plus rigides qu’auparavant, les bottes de planchistes sont conçues de manière à maintenir adéquatement la cheville. Et s’il existe surtout des modèles que l’on doit attacher sur la planche, on trouve tout de même des step-in, qui se fixent d’un simple clic, et qu’apprécient les plus courbaturés d’entre nous. Le marché des planches est dominé par Burton, une compagnie américaine qui en fabrique de toutes les couleurs, et pour tous les prix (de 250 $ à beaucoup, beaucoup plus). Si vous désirez vous initier ou faire un beau cadeau à quelqu’un qui se lance dans l’aventure, Bernard Trottier vend un ensemble comprenant la planche armée de fixations et les bottes, pour 300 $.

Les mini-skis, qui mesurent entre 88 et 100 cm, restent des joujoux intéressants, qui permettent à toute la famille de s’amuser sur les pentes. À partir de 279,99 $, on peut se procurer un modèle Snow Blades de Salomon, armé de fixations qui reçoivent aussi bien une pointure 3 d’enfants qu’une pointure 13 d’adultes. Les couples et les familles pas trop "chicaneuses" pourront donc se débrouiller avec une seule paire pour tous.

Un peu de tout
Il y a une quinzaine de magasins Sports Experts à Montréal et dans les environs. Généralement situés dans des centres commerciaux, ils offrent de tout, pour une très large catégorie d’acheteurs: c’est un magasin typiquement familial.

Au Carrefour Angrignon, on a mis à l’épreuve Yoland, le spécialiste des sports de raquettes, en l’entraînant du côté des sports de glisse, où il a montré qu’il s’y connaissait aussi! Son premier choix de ski alpin est le Beta Carv X 9, un des nombreux modèles d’Atomic à jouir de la technologie du "double tube", dont on dit beaucoup de bien (en solde à 469,99 $). Un des plus beaux skis cette année, avec sa surface qui ressemble à des écailles de serpent orangées, est le XScream de Salomon, qui permet une performance remarquable sur nos surfaces dures (en solde à 749,99 $). On trouvera chez Sports Experts les bottes haute performance Teneighty en solde à 599,99 $ (au lieu de 799,99 $ au prix régulier). Sports Experts vend différents ensembles de ski de fond, des mini-skis, des raquettes, des planches à neige. Et des raquettes de tennis, des sacs de golf, des maillots de bain. Si vous allez en Floride…

Pour marcher et monter
Situé dans un des trop rares buildings en coin de Montréal (rue Notre-Dame, entre Peel et University), Baron Sport offre un excellent assortiment d’équipements, d’accessoires et de vêtements de plein air. Daniel, qui se déplaçait à l’aide d’une canne lors de notre visite, soignant un pied blessé lors d’une expédition de raquettes, n’hésite pas à pointer du doigt LA raquette avec laquelle il entreprendra sans doute ses futures randonnées. C’est à GV, une entreprise familiale basée à Loretteville, que l’on doit les Snow Trail: des raquettes dont le cadre est en aluminium, le tamis en olafin, et le harnais monté sur un pivot qui permet, combiné aux crampons dont sont équipées désormais les raquettes, d’attaquer plus efficacement les montées. Vendues 159,99 $, les Snow Trail sont les seules raquettes à pouvoir accommoder les gens qui pèsent jusqu’à 300 livres. Pas d’excuse, donc, après la dinde et le ragoût de boulettes. Allez jouer dehors!

Carnet d’adresses
Bernard Trottier, 3680, boulevard Taschereau, Greenfield Park, tél.: (450) 671-3793.

Baron Sport, 932, rue Notre-Dame Ouest, tél.: 866-8848.

Sports Experts, appelez au 333-0440 pour connaître les coordonnées des magasins.