Vie

Achat d’un vélo : Prêt à rouler

Vous pensez vélo? Alors, gâtez-vous et optez pour le sur mesure, l’usagé ou l’inusité. Du modèle adapté au vélo  recyclable.

Le sur mesure

À l’achat d’un nouveau vélo, l’idée du sur mesure devient de plus en plus incontournable. Le sur mesure, c’est un ajustement parfait entre votre corps et votre vélo, un mouvement fluide avec un effort minimal et ergonomique, un sentiment de ne faire qu’un avec sa monture. Réservé jusqu’à récemment aux bien nantis, aux cyclistes de compétition et aux accros du deux-roues, le vélo sur mesure en séduit désormais plusieurs. Quand une saison compte plus de 3 000 ou 4 000 km au compteur, on tient à son confort; et pour cause! Que ce soit pour éviter les blessures, pour accommoder un corps que mère nature a fait trop grand, trop petit ou trop… performant, rien dans l’achat du sur mesure n’est laissé au hasard.

D’abord, l’ajustement mérite toute votre attention. Recherchez le fit kit. Portant plusieurs autres appellations (positionnement, positionnement biomécanique, ajustement ergonomique, système de positionnement Bio-Size ou le système Juteau-Cantin), le fit kit est en fait une marque déposée proposant un système de mesure des points stratégiques de votre corps. Un kit qui permet l’achat éclairé d’un vélo de course, de montagne ou de cyclotourisme. À l’aide d’un appareil de précision, d’une charte détaillée et d’un peu de temps, il est ainsi possible de vous faire une idée du vélo qui convient parfaitement à votre morphologie; de connaître, en fonction du type de mouvement que vos jambes impriment sur le pédalier, l’alignement optimal de votre adaptateur sous le soulier de vélo; et, finalement, d’éviter bien des maux tout en générant une augmentation de votre performance. Débourser 25 $ ou 45 $ de plus pour cet ajustement, c’est une autre façon de "penser avant d’acheter".

La deuxième étape du sur mesure ressemble à un jeu de mécano. C’est le moment de choisir une potence, une selle, un pédalier et un cadre qui puissent répondre aux mesures prises. Combiné à des ajustements de précision, ce service est offert par les marchands, sans rais additionnels.

Seconde main, second pied

Si, par ailleurs, votre portefeuille s’avère plutôt mince cette année, ou que le moment est venu d’acheter une deuxième bécanne qui fera office de vélo urbain, une question se pose: où trouver un vélo à petit prix? Quelques endroits classiques peuvent être mis à contribution. Certains magasins offrent des modèles des années précédentes à des prix allant jusqu’à la moitié de leur valeur à neuf. La Ville de Montréal effectue aussi tous les mois des encans de matériel volé non récupéré, et parmi les autos, les bottes de pompiers et le matériel informatique, vous trouverez généralement un vélo dans des conditions acceptables pour moins de la moitié du prix au détail.

Par ailleurs, un concept récent combinant idéaux civiques de recyclage et de réinsertion professionnelle offre des vélos recyclés de 25 à 85%. Localisé sur l’avenue Bennett, entre Viau et Pie-IX, l’organisme SOS-vélo a vu le jour il y a cinq ans et raffine depuis l’art de combiner une bonne affaire à une bonne action. SOS-vélo remet en circulation des vélos de ville, de montagne ou de course envoyés au recyclage par des particuliers, des commerces ou les pompiers. Certains ont la couleur jaune des taxis de New York, d’autres sont bleus comme un ciel d’été. Ils portent le nom d’ÉCO-vélo, Écono-vélo ou La Promenade, selon le cas. Les prix commencent à 49 $ pour les vélos d’enfants et montent jusqu’à 129 $ pour les vélos d’adultes.

L’inusité pour les paresseux
Le printemps apporte chaque année son lot d’innovations technologiques, ergonomiques et esthétiques. Et un nouvel accessoire qui vient d’arriver sur les tablettes des marchands donne à réfléchir. Car le jour où vous serez vraiment trop fatigué pour monter la côte qui se profile devant vous, ou quand vous serez en train de rouler sur une route balayée par des vents annonçant la tempête, la perspective d’avoir en votre possession un "assiste-vélo" vous sourira. Moyennant 825 $, ce moteur à quatre temps pour vélo, dont le poids est d’environ 6 kg, vous donne, en "un coup de poignée", de la puissance pour rouler à 27 km/h sur une distance de 175 km.

Quelques adresses

Sur mesure

Cycles Gervais Rioux, www.cyclesgervaisrioux.com
Cycle et sports inc., tél.: 738-2101
Cycles techniques, tél.: 937-3626
Vélo Zone, tél.: (450) 357-9229
Le Maillot Jaune, tél.: (450) 747-2466

Usagé
Cycle pop, tél.: 526-2525
Garantie bicycle, tél.: 527-3021
Sports aux puces, tél.: 526-3805
Encans de la Ville de Montréal, tél.: 872-2340
SOS-vélo, tél.: 251-8803

Inusité
L’assiste-vélo", www.avelo.ca, tél.: (819) 472-6107