Vie

Plages autour de Montréal : Plan d'eau

Mettez de côté votre boyau d’arrosage et votre piscine gonflable, puis partez pour un petit plouf! loin du béton. À vélo ou en auto, il y a toujours un chemin qui mène au bord de  l’eau.

Plage du parc Jean-Drapeau

Collée sur Montréal, la plage du parc Jean-Drapeau est un endroit fort agréable pour fuir le bitume de la métropole. Quelque 15 000 mètres carrés d’eau pour la baignade, 200 arbres et 2500 arbustes, des tonnes de sable: pas surprenant que plus de 70 000 visiteurs fassent un saut dans ce coin de verdure chaque année. Il y a aussi le pavillon des activités aquatiques qui offre la possibilité de louer des embarcations, telles que planches à voile, kayaks et pédalos. Pour y aller à vélo, on passe par le circuit Gilles-Villeneuve. Notez qu’il y a un tarif spécial après 16 h. Hum! un petit plouf après le boulot?

Plage du parc Jean-Drapeau
Tél.: 872-3036
www.parcjeandrapeau.com

Plages des parcs nature de la CUM
Deux parcs nature de la CUM ont dans leurs entrailles une plage fort agréable pour se faire dorer la bedaine. Fort populaire, la parc nature du cap Saint-Jacques, situé à 30 minutes du centre-ville, à Pierrefonds, donne sur le lac des Deux Montagnes. La plage se niche dans la baie de la pointe Madeleine sur une distance de 500 mètres. Une visite à la pointe constitue aussi une belle occasion pour découvrir le Havre aux tortues où des dizaines de tortues s’installent sur les rochers pour se chauffer les artères. Pour les fanas de balades sur l’eau, on peut louer canots, kayaks et pédalos. Les journées sans nuages, mieux vaut amener son parasol, car il y a peu de zone ombragée sur la plage.

Plus intime, la plage du Bois-de-l’île-Bizard, 10 km à l’est de Cap Saint-Jacques, est idéale pour la famille. Située dans une petite baie dans le secteur de la pointe aux Carrières, la plage se faufile sur 100 mètres. C’est l’endroit idéal pour amener les jeunes enfants qui peuvent patauger en toute sécurité. N’y allez pas pour faire vos longueurs, la baie n’est pas assez profonde. Une marche sur la passerelle du grand marais nous permet de voir canards, tortues, grenouilles et castors évoluer dans leur habitat naturel. On peut aussi louer canots et kayaks pour découvrir les oiseaux qui batifolent sur le rivage.

Parcs nature du cap Saint-Jacques
Tél.: 280-6872

Parc nature du Bois-de-l’île-Bizard
Tél.: 514 280-8517
www.cum.qc.ca/parcs-nature

Parc d’Oka
Le parc d’Oka, c’est 7 km de littoral en bordure du lac Saint-François, dans la municipalité d’Oka. C’est aussi l’endroit idéal pour faire de longues marches ou du jogging, les deux pieds dans le sable; le tout à 35 minutes de Montréal. À quelques mètres de l’eau, une forêt de pins blancs permet de se protéger du soleil pour pique-niquer ou se taper une sieste avant de retourner se baigner. Propriété de la Sépaq, le parc a une infrastructure qui étonne: sentiers de randonnée pédestre, pistes cyclables, accès aux vélos de montagne, plus de 800 emplacements de camping. On peut même prendre des cours de voile ou louer des voiliers. Nouveau cette année, le "camping clé en main": on vous fournit tente, réchaud, lanterne, matelas, etc., le tout pour la modique somme de 90 $ pour deux nuits. Plus de raison de ne pas amener votre douce en camping!

Parc d’Oka
Tél.: 450 479-8337
www.sepaq.com

Récré-o-parc de Sainte-Catherine
Le Récré-o-parc s’atteint après avoir traversé les écluses de Côte-Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud de Montréal. Ce parc de 2 km carrés cache un petit lac construit pour l’expo 67. Il y a même un tremplin et une glissade pour les adeptes. Étant donné la grandeur du plan d’eau, aucune location d’embarcation n’est possible. Par contre on peut louer des vélos et partir à la découverte de la faune et de la flore dans les sentiers aménagés. Vous pouvez même apporter votre canne à pêche, le fleuve recèle de beaux spécimens dans ses eaux troubles. Pour les cyclistes, le parc s’atteint via l’estacade de l’île des Soeurs (11 km) ou par le parc Jean-Drapeau (15 km) direction Laprairie.

Récré-o-parc de Sainte-Catherine
Tél.: 450 635-3011

Parc régional des îles de Saint-Timothée
Situé à Saint-Timothée, à 40 minutes du pont Mercier, le parc régional des îles de Saint-Timothée est l’un des rares endroits où l’on peut encore se baigner dans le fleuve Saint-Laurent. Eh oui! la baignade se fait dans un bras du fleuve, entre les lacs Saint-François et Saint-Louis. Deux plages de sable se nichent sur les îles, au milieu de la végétation. La sainte paix. Pas de musique sur la plage, ni d’embarcations à moteur qui pétaradent puisque les rapides en amont leur bloquent l’accès. On peut relaxer sur la plage, partir en canot ou en kayak en toute tranquillité, ou même découvrir la quatrième île sillonnée par des sentiers de randonnée pédestre.

Parc régional des îles de Saint-Timothée
Tél.: 450 377-1117
www.ville.saint-timothee.qc.ca/iles

Plage Saint-Zotique
Pour de l’exotisme à une heure de Montréal, la plage Saint-Zotique, près de la frontière de l’Ontario, constitue l’endroit idéal. La plage, en bordure du majestueux lac Saint-François, prend un air de fête les fins de semaine. C’est le rendez-vous des communautés culturelles québécoises. À partir de 10 h, à l’écart sur la plage, on peut se déhancher au rythme de la salsa et du merengue, héritage de la communauté latine qui affectionne l’endroit. Avec ses 93 acres, la plage Saint-Zotique offre une ribambelle d’installations allant des terrains de tennis, basket-ball, volley-ball à la piste d’hébertisme. C’est le lieu idéal pour des sorties en groupes d’amis ou en famille. On loue aussi des embarcations pour une balade sur l’eau. Ce n’est pas le choix des activités qui manque.

Plage Saint-Zotique
Tél.: 450 267-3003
www.st-zotique.com

Parc de la Yamaska
Dans les Cantons-de-l’Est, près de la ville de Granby, le parc de la Yamaska est un bijou de verdure. La baignade se fait dans le réservoir Choinière, un plan d’eau d’un peu moins de 5 km carrés qui alimente la ville de Granby. N’ayez crainte, il y a toujours de l’eau pour un plouf! Le périmètre de baignade varie, de sorte que parfois la plage sera de sable ou de gazon tout dépendant du niveau d’eau.

Propriété de la Sépaq, ce parc n’autorise ni animaux domestiques, ni musique, ni embarcations à moteur. Vous n’entendrez que les cris des homo sapiens qui folâtrent dans l’eau. Sachez qu’on y loue aussi des embarcations nautiques.

Parc de la Yamaska
Tél.: 450 776-7182
www.sepaq.com


Pour vous informer de la qualité de l’eau des plages du Québec
www.menv.gouv.qc.ca