Vie

La Route des cidres : Sur la route du fruit défendu

Avis aux amateurs de circuits champêtres: depuis maintenant quatre ans, la Montérégie nous offre la Route des cidres. Pour le plaisir des yeux et du palais.

Il n’y a pas si longtemps, le cidre ne jouissait pas d’une très bonne réputation au Québec. Mais depuis l’ouverture de la Route des cidres, et les efforts concertés des producteurs à reconstruire l’image des alcools de pomme, l’engouement du public québécois pour le cidre ne cesse d’augmenter. François Pouliot est l’un des petits nouveaux dans le monde des cidreries québécoises et l’un des partenaires de La Face cachée de la pomme. Il y a quatre ans, il entreprenait la production d’un cidre de glace, le "Neige", qui, depuis, a créé un enthousiasme record auprès des Québécois.

"Nos bouteilles de cidre de glace se vendent comme des petits pains chauds, dit-il. Nous commençons à embouteiller la semaine prochaine notre cuvée 2000, et une grande partie de notre production est déjà réservée!" Pourtant, il n’y a pas si longtemps, lorsqu’il faisait des dégustations de cidre pour faire connaître ses produits, les gens grimaçaient juste en entendant le mot "cidre". Les temps ont bien changé.

D’un verger à l’autre
À moins d’une heure de Montréal, les agro-touristes peuvent s’adonner à un pèlerinage de plus en plus populaire, celui de la Route des cidres. Cette dernière débute à Saint-Denis et passe de façon plutôt sinueuse par Saint-Théodore-d’Acton, Mont-Saint-Hilaire, Rougemont, Saint-Paul-d’Abbotsford et Mont-Saint-Grégoire, pour enfin se terminer à Hemmingford, près de la frontière canado-américaine.

Ce parcours, qui ne cesse de s’allonger chaque année pour répondre à une demande grandissante, compte désormais 14 étapes. De colline en colline, vous pourrez rencontrer des artisans qui vous feront découvrir les mystères de la transformation de la pomme en cidre. Les cidreries sont autant de petits marchés de saveurs où l’on trouve, en plus du cidre, une multitude de produits du terroir, confitures, gelées et fromages frais, produits dérivés de la pomme, mais aussi produits de la ruche et de l’érable.

Pour adapter leur commerce aux visiteurs, plusieurs cidreries offrent une large variété d’activités intéressantes autant pour les adultes que pour les enfants. Tous les établissements proposent aux vacanciers une visite guidée du verger et des installations, ainsi qu’une dégustation des produits de la maison. De plus, la majorité des sites sont aménagés pour les pique-niques, offrent l’auto-cueillette des pommes et vendent sur place les cidres et les sous-produits divers. Certaines cidreries proposent des repas champêtres; c’est le cas du Clos Saint-Denis à Saint-Denis et de la Cidrerie Verger Léo Boutin à Mont-Saint-Grégoire. La Cidrerie Michel Jodoin à Rougemont dispose de sentiers de randonnée pédestre dans les vergers, à flanc de montagne.

Pour les enfants, le Verger & Cidrerie Denis Charbonneau à Mont-Saint-Grégoire a construit un petit parc d’amusement. Encore pour les tout-petits, au Verger Petit et fils à Mont-Saint-Hilaire et à la Cidrerie Coteau Saint-Jacques à Saint-Paul-d’Abbotsford, on peut visiter une mini-ferme d’animaux. Ceux qui aiment approfondir leurs connaissances dans tous les domaines seront ravis de trouver à la Cidrerie du Verger Gaston de Mont-Saint-Hilaire, un écono-musée de la pomme, tandis que la Cidrerie du Minot à Hemmingford vous ouvre les portes d’un mini-musée du cidre.

Le temps des pommes
Chaque saison présente les vergers sous un jour intéressant: le printemps apporte les fleurs, l’été, les feuillages luxuriants et les fruits, l’automne, la récolte et les feuillages colorés. Chaque printemps, les 14 producteurs de la Route des cidres organisent le week-end "crêpes et cidre". Chaque étape prépare des crêpes qui sont servies aux visiteurs avec les cidres en dégustation. L’événement attire de plus en plus de gens chaque année.

Vous pouvez aussi vous procurer certains des cidres artisanaux à la Maison des vins et boissons artisanales du Québec située au Marché Maisonneuve et également au Marché des Saveurs installé au Marché Jean-Talon, question de vous mettre l’eau à la bouche avant de vous lancer à l’aventure.


Information touristique

Tourisme Montérégie
Tél.: 1 866 469-0069
www.tourisme-monteregie.qc.ca

Les 14 étapes de la Route des cidres de la Montérégie
Saint-Denis

Clos Saint-Denis
Tél.: (450) 787-3766
www.clos-saint-denis.qc.ca

Saint-Théodore-d’Acton
Verger Cidrerie Larivière
Tél.: (450) 546-3411

Mont-Saint-Hilaire
Au Pavillon de la Pomme
Tél.: (450) 464-2654

Cidrerie du Verger Gaston
Tél.: (450) 464-3455
www.economusee.com

Verger Petit et fils
Tél.: (450) 467-9926

Rougemont
Cidrerie D. R. Alix
Tél.: (450) 469-3004

Cidrerie Michel Jodoin
Tél.: (450) 469-2676
www.cidrerie-michel-jodoin.qc.ca

La Cidrerie du Village
Tél.: (450) 469-3945
www.lacidrerieduvillage.qc.ca

Saint-Paul-d’Abbotsford
Cidrerie Coteau Saint-Jacques
Tél.: (450) 379-9732

Mont-Saint-Grégoire
Cidrerie Denis Charbonneau
Tél.: (450) 347-9148

Cidrerie Verger Léo Boutin
Tél.: (450) 346-3326
www.vergerboutin.com

Clos de la Montagne
Tél.: (450) 358-4868
Hemmingford

Cidrerie artisanale du Minot
Tél.: (450) 247-3111
www.duminot.com

La Face cachée de la pomme
Tél.: (450) 247-2899
www.cidredeglace.com


Hors d’oeuvre
Deuxième édition de ce petit guide proposant une liste des hôtels et des bonnes tables du Québec. Divisé par régions et par quartiers, on voudra le glisser dans la boîte à gants avant de partir à l’aventure partout au Québec. Malheureusement, on note plusieurs omissions étonnantes, notamment pour la ville de Québec et ses environs : nulle mention de restaurants désormais incontournables tels que le Serge Bruyère ou L’Initial, pour ne nommer que ceux-là. On aurait également apprécié quelques mises en garde contre les pièges à touristes et une appréciation plus détaillée de la cuisine proposée par les différents restaurants. Ce guide s’avère somme toute très peu critique! Sa qualité réside surtout dans l’étendue de la couverture des villes et villages québécois, éloignés ou pas. Par exemple, si vous planifiez une escapade dans le Nord du Québec, sachez que vous devrez débourser 225$ pour dormir au… Kuujjuaq Inn!

Hôtels et bonnes tables du Québec 2001-2002, Ulysse, 378 pages, 17,95$

Israël sans peine
Peu pratique, assez confus, et très sommaire quant aux repères historiques, religieux et politiques (c’est quand même d’Israël dont on parle !!!), ce guide est, de toute évidence destiné à l’Américain moyen. On nous sert ainsi, dès les premières pages, le hit-parade des hôtels de luxe, le hit-parade des plus belles plages, le hit-parade des meilleurs musées et ainsi de suite. Pratique donc pour les voyageurs qui veulent savoir exactement ce qui les attend av
ant de louer une chambre. Voici une description d’une chambre d’hôtel prise au hasard: "chambres ornées de table basse en nacre et de plateaux de cuivre ainsi que d’un plafond bleu et or…ces chambres sont modernes et équipées d’un coffre, d’un sèche-cheveux, d’un modem-fax, d’une boîte vocale et les salles de bains ont été refaites en 1997. Mais attention, la climatisation est arrêtée à partir de midi ". Ouf!

Pour les bourses plus modestes vous apprendrez même avant de partir dans quelles auberges de jeunesse la tapisserie mériterait d’être refaite. Pour un voyage sans surprises. C’est garanti!

Israël, Frommers’s, 562 pages, 27,99$

Arizona Dream
Pour préparer votre voyage en Arizona, qu’il est préférable de visiter entre octobre et avril afin d’éviter les coups de chaleur, voici un tout petit guide, très complet et détaillé qui se concentre sur sa capitale, Phoenix. Cette jeune ville du Far West, qui s’élève entre les cactus, est en voie de devenir l’une des destinations de premier choix au monde.

Bonne idée que de regrouper les attraits touristiques par circuits, certains s’effectuant à pied et d’autres en voiture. Très pratique dans le cas d’une ville du Sud-Ouest américain "qui s’est développée dans les années cinquante, sous la poussée de l’automobile et des centres commerciaux ". Simple et concis avec plus d’une quinzaine de cartes faciles à consulter. Bouteille d’eau et crème solaire non incluses.

Phoenix, Ulysse, 221 pages, 16,95