Vie

En région : L'autre Halloween

Véritable prétexte pour les célébrations en tout genre, l’Halloween propose bien plus que les éternels partys costumés. Tour d’horizon de l’Halloween en région.

Masqués et endimanchés pour le carnaval d’automne, les citadins changent d’apparence et se donnent le droit de flirter avec la folie pendant quelques heures. Un tour de métro vers 22 h lors de la fin de semaine fatidique, alors que les joyeux costumés se rendent à leurs partys respectifs, donne une bonne idée de l’ampleur de l’événement. Pourtant, il n’y a pas que les partys où aller chercher l’exotisme halloweenien. En région, quelques organisateurs farfelus offrent des destinations inusitées aux visiteurs.

Sainte-Anne-des-Plaines
Au nord de Montréal, c’est l’entière agglomération de Sainte-Anne-des-Plaines qui enfile son costume d’Halloween. Depuis huit ans, la petite ville d’une douzaine de milliers d’âmes accueille les visiteurs (200 000 l’an dernier) pendant les deux dernières semaines d’octobre.

Les activités débordent de tous bords, tous côtés: trucs pour la décoration des citrouilles, grange hantée, spectacle de marionnettes, parades, sorcières gentilles et monstres déambulant dans les rues, etc. L’atmosphère est résolument à la fête à Sainte-Anne-des-Plaines, tout heureuse qu’on parle d’elle autrement que pour le pénitencier situé à quelques kilomètres de la ville. Brrrr…

Directement du champ
Un peu plus loin que Sainte-Anne-des-Plaines, dans la région d’Ottawa pour être plus précis, se trouve la merveilleuse Ferme Saunders. Rassurez-vous, l’éloignement de cette attraction ne la rend que plus désirable.

À deux pas du village de Munster (!), ce repaire de fantômes et de créatures de tout acabit attire petits et grands depuis une dizaine d’années pendant la saison de la citrouille. Cherchant une façon d’attirer les gens à la ferme pour vendre la fameuse courge sphérique orangée, la famille Saunders a eu la brillante idée de transformer les 100 acres de la ferme en un gigantesque terrain de jeux orientés autour du thème de l’Halloween.

Dès l’entrée sur le terrain de la ferme, les bâtiments surprennent le regard. Les Saunders ont érigé la plupart des pavillons abritant les activités avec des matériaux recyclés provenant de vieilles granges désuètes de la région. Ainsi, la maison hantée prend la forme d’une vieille grange de 150 ans reconstruite et habitée par de nombreuses générations d’esprits.

Les activités, variées, nombreuses et originales, sont divisées entre le champ et la forêt. Dans les champs, on trouve plusieurs labyrinthes de haies qui font carrément penser aux jardins élaborés des châteaux français. Ceux-ci sont très prisés par les petits mais aussi par les grands, qui tentent de trouver l’issue logique dans le complexe dédale de cèdres ou de sapins. Une tour se situe au centre de chaque labyrinthe. Telle une récompense, elle permet de se reposer en admirant les pauvres âmes égarées tout en bas.

Forêt hantée
L’attraction majeure de la Ferme Saunders est sans contredit sa forêt hantée. Par groupes d’une trentaine de courageux, les visiteurs grimpent dans un chariot tiré par un tracteur. Les enfants de moins de huit ans ne sont pas admis dans la forêt hantée.

Le conducteur dudit tracteur semble aussi tendu que les passagers. Le temps d’arriver à l’orée du bois, les émotions sont aiguisées et même les plus braves sont curieusement moins bavards.

Le chariot pénètre dans la forêt, ou plutôt la forêt l’avale tel un moustique. La noirceur enveloppe l’équipée qui se demande si elle en sortira indemne. Puis, c’est une suite de rencontres, toutes plus déconcertantes les unes que les autres, avec les esprits et les phénomènes paranormaux qui habitent cette jungle. À écouter les nombreux cris, plusieurs se laissent gagner par la panique en oubliant que ce n’est qu’un jeu. À moins que…

Au sortir du bois, les sourires fusent, un soulagement envahit le groupe. Le quart d’heure passé dans la forêt semble avoir duré une éternité. Les gens repartent vers les lumières soudainement très sécurisantes des autres pavillons. Certains n’oublieront pas de sitôt la balade en chariot. Malgré les émotions, pensez à votre citrouille avant de partir!

Info
Festival d’Halloween de Sainte-Anne-des-Plaines
Autoroute 15 Nord, autoroute 640 Est et route 335 Nord
Jusqu’au 31 octobre, dès 10 h ou 13 h la semaine
Quelques activités payantes
www.halloween.qc.ca

Saunders Farm
Autoroute 40 Ouest puis 417 Ouest jusqu’à Ottawa
Prendre la 416 Sud jusqu’à la sortie 66 et
suivre les indications jusqu’à la ferme
Jusqu’au 31 octobre dès midi ou 18 h la semaine
www.saundersfarm.com