Vie

Les expos à Québec : Astérix, Picasso et les va-nu-pieds

Que vous soyez attiré par l’art moderne, par l’artisanat ou par le patrimoine et l’histoire, que vous ayez un penchant pour la musique classique ou pour le rock, vous céderez sans doute volontiers à l’envoûtement de l’effervescence culturelle de Québec.

Du côté des expositions
C’est en collaboration avec la Compagnie des Six-Associés, une jeune entreprise qui se consacre à l’organisation de diverses activités à caractère historique, que le Musée national des beaux-arts du Québec propose en primeur cette année un parcours au cœur de l’ancienne prison de Québec qui est en fait devenue le pavillon Charles-Baillairgé du musée. Intitulée Meurtriers et va-nu-pieds, cette visite qui se tient en français et en anglais jusqu’au 31 octobre est animée par un personnage historique qui fera la lumière sur l’historique des lieux, en ne manquant surtout pas de faire mention des événements mystérieux qui s’y seraient produits.

Toujours dans ce musée qui se trouve à proximité des plaines d’Abraham, vous pourrez faire incursion du côté d’une exposition du Musée d’Orsay de Paris, Charles Cordier, l’autre et l’ailleurs, et découvrir un artiste majeur de la sculpture française du 19e siècle. Jusqu’au 6 septembre.

Enfin, il ne faudrait pas mettre les pieds en dehors de l’établissement sans être entré dans la salle consacrée à cet autre génie créateur qu’a été Picasso. On connaît bien ses tableaux, mais peu savent qu’il est également passé maître en ce qui a trait aux techniques de céramique. Voilà ce que l’exposition Picasso et la céramique nous permet de découvrir jusqu’au 29 août.

Si vous désirez poursuivre dans le circuit des musées, l’éventail des choix est vaste et varié. L’exposition Astérix et les Romains est entre autres présentée au Musée de la civilisation et fait découvrir à toute la famille les dessous de l’empire romain à travers le célèbre personnage de bande dessinée. Lui – la mode au masculin, présentée au Musée de l’Amérique française, jette pour sa part un regard aussi instructif qu’amusant sur les différents codes vestimentaires qu’ont adoptés les hommes au cours des 300 dernières années.

L’Association des Artisans de la cathédrale, qui célèbre cette année ses 30 ans et qui comprend une quinzaine d’artisans dont des joailliers, des tisserands, un céramiste et un coffretier d’art, invite le public à venir découvrir sa production à tous les jours, de 10 h à 22 h, dans le parc de la cathédrale Sainte-Trinité en plein cœur du Vieux-Québec. Non loin de là, le Musée Bon-Pasteur propose une exposition à caractère ethnologique, religieux et artistique, alors que le Musée des Ursulines de Québec présente des peintures, des sculptures, des broderies, des estampes et plusieurs objets d’art décoratif qui mettent en évidence le rôle qu’a joué cette communauté religieuse dès le 17e siècle.

À vos agendas!

Festival d’été de Québec, du 8 au 18 juillet.

Le Grand Symposium de Québec, du 22 au 25 juillet au parc du Bois-de-Coulonge

Les Grands Feux Loto-Québec, les mercredis et les samedis du 24 juillet au 11 août, au Parc de la Chute-Montmorency

Festival Bach, série de concerts consacrés à la musique baroque, 25 au 31 juillet

Festival Envol et Macadam, des spectacles d’artistes se consacrant aux nouvelles tendances musicales, 29 juillet au 1er août

Festival Troubadours et Saltimbanques, les 30 juillet et 1er août, dans l’arrondissement historique du Trait-Carré à Charlesbourg

À l’assaut de la capitale, reconstitution militaire du XVIIIe siècle, 31 juillet et 1er août

Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, du 4 au 8 août.

Plein-Art, grand rassemblement d’artisans et vente de leurs œuvres et produits, du 5 au 15 août, au Parc de la Francophonie

Les Bouquinistes du Saint-Laurent, marché du livre en plein air, du 16 juillet au 8 août, sur la Terrasse Dufferin

Pour obtenir plus de détails sur les activités et événements se tenant à Québec durant la saison estivale:

Office du tourisme et des congrès de Québec

Téléphone: (418) 641-6654

www.regiondequebec.com