Vie

Lanaudière : Les trésors de Lanaudière

Moins exposée à la faveur populaire que les Laurentides ou les Cantons-de-l’Est, la région de Lanaudière (et de ses îles) n’en contient pas moins de multiples joyaux à découvrir.

Lorsqu’on descend le Saint-Laurent en direction de Québec à partir de Montréal, de nombreuses îles parsèment le fleuve. L’une de ces îles porte en elle un vignoble. Des dizaines d’autres, plus en aval, abritent la plus grande héronnière d’Amérique du Nord. Entre Montréal et le lac Saint-Pierre, le fleuve Saint-Laurent et ses centaines d’îles marquent la limite australe de la région de Lanaudière.

Visite du vignoble
L’île Ronde, en face du village de Saint-Sulpice, a des dimensions de trois kilomètres carrés. Unique dans la région, l’île contient 50 000 vignes, plantées depuis 1986 par Jocelyn Lafortune, lui-même originaire de Saint-Sulpice.

La présence du fleuve a plusieurs effets positifs sur les vignes: humidité ambiante accrue et brise constante qui secoue les feuilles et laisse la lumière du soleil baigner toute la plante. Ce climat, favorable à la croissance des vignes, permet au vigneron de développer des vins rosé, blanc, rouge et fortifié (porto).

Visite, dégustation et repas
(514) 238-6285 ou [email protected]
www.domainedelileronde.com

Les bayous de Berthier
Avec 103 îles et des kilomètres de labyrinthes aquatiques, les îles de Berthier forment un paradis pour canoteurs et kayakistes. Ceux-ci peuvent mettre à l’eau leur embarcation au quai de Berthier et partir observer la faune ailée.

Classées depuis 2000 "Réserve mondiale de la biosphère" par l’UNESCO, elles sont le lieu de migration de quelque 300 espèces d’oiseaux et constituent l’endroit où l’on retrouve le plus grand nombre de hérons sur le continent nord-américain. Un sentier de huit kilomètres (avec trois tours d’observation) est également accessible sur l’île du Mitan.

Autoroute 40 Ouest, sortie 155, à droite jusqu’au quai public de Berthier.

Terrebonne
L’une des seigneuries les plus actives du 19e siècle se situait à Terrebonne, dans Lanaudière. Outre des fours pour sécher le grain, on y trouvait une tonnellerie, des étables et un moulin à scier la pierre.

Le complexe préindustriel de l’Île-des-Moulins, classé site historique d’intérêt national, a été graduellement restauré entre 1976 et 1993. Les moulins à scie et à farine, la boulangerie et le bureau seigneurial comptent parmi les attraits que l’on peut encore visiter aujourd’hui, au cour du Vieux-Terrebonne.

Visite guidée du site: 5 $
www.ile-des-moulins.qc.ca

Course
Si Berthierville a vu grandir les frères Villeneuve, c’est à Saint-Roch-de-l’Achigan que les quidams peuvent venir décharger leur excès de testostérone sur quatre roues. Le circuit de karting de 1,2 km est accessible aux plus de 12 ans mesurant au moins 1,40 mètre. Qu’on aime les voitures ou non, on se fait facilement prendre dans le jeu des dépassements, surtout lorsque les autres voitures sont conduites par des amis ou des parents.

En toute sécurité, les karts filent jusqu’à 75 km/h. Enivré par la vitesse, les deux mains serrées sur le volant, on sent l’adrénaline monter en flèche, et les sourires fusent lorsqu’on descend de l’engin, comme si on venait d’évacuer quelque chose. Les enragés du volant devraient venir s’y défouler plus souvent…

Autoroute 25 Nord, sortie 41
(450) 588-5622
www.srakarting.com

ooo

Calendrier des événements

Festival des vins de Terrebonne
Musique classique et dégustation de vins se marient dans le cadre enchanteur de l’Île-des-Moulins, à Terrebonne, les 14 et 15 août prochains.
www.ile-des-moulins.qc.ca

Tournée Méli-Vélo
Terrebonne organise une journée de vélo sur un parcours de 30 kilomètres le 24 août. L’activité se déroule en avant-midi mais les cyclistes sont par la suite invités à demeurer à l’Île-des-Moulins.
(450) 471-8356
www.ville.terrebonne.qc.ca

Tourisme Lanaudière
1 800 363-2788
www.tourisme-lanaudiere.qc.ca