Vie

Île d’Orléans/Côte-de-Beaupré : Généreuses de nature

Terres d’accueil des premiers colons en Amérique du Nord, l’île d’Orléans et la Côte-de-Beaupré sont riches en vestiges historiques et offrent maintes possibilités d’évasion nature. Le tout à seulement 20 minutes du Vieux-Québec!

Dépaysement nature

Véritable havre de paix où l’on se plaît à décrocher du quotidien et à se plonger dans un environnement où la nature domine, la Réserve nationale de faune du cap Tourmente de Saint-Joachim est un site qui réserve aux visiteurs d’innombrables découvertes. Ses paysages formés par la jonction du fleuve, de grands marais, de la plaine et de la montagne sont tout simplement grandioses. En jetant un coup d’œil à la grâce du panorama, on ne se surprendra guère d’apprendre que c’est ici que Samuel de Champlain, en 1626, a choisi d’ériger une première ferme. L’automne, des dizaines de milliers d’oies des neiges y font escale avant de poursuivre leur route vers le sud.

Les adeptes de marche pourront découvrir les différents attraits naturels de l’endroit en parcourant les 18 km de sentiers pédestres. De difficulté et de longueur variables, ces parcours peuvent convenir à tout type de randonneur. C’est en empruntant ces itinéraires que l’on pourra entre autres se rendre au belvédère d’observation niché à 150 mètres dans une falaise, ou encore à la tour d’observation permettant d’avoir une vue d’ensemble de la plaine environnante. Plusieurs tables sont aménagées aux abords des parcours, offrant aux visiteurs la possibilité de s’arrêter, que ce soit pour y reprendre leur souffle ou pour un pique-nique. Et comme la réserve tient lieu de refuge à près de 280 espèces d’oiseaux, les férus d’ornithologie seront ravis des observations qu’ils pourront y faire. Des nichoirs et des mangeoires ont d’ailleurs été installés pour faciliter la venue de plusieurs espèces migratrices. Pour de plus amples renseignements sur la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, composer le (418) 827-4591.

D’autres options permettent aussi de bénéficier des richesses naturelles de la région: le Sentier des Caps qui relie le cap Tourmente à Petite-Rivière-Saint-François sillonne une vaste forêt et est jalonné de nombreux belvédères permettant d’obtenir des points de vue inédits sur le fleuve Saint-Laurent, l’archipel de Montmagny et l’Isle-aux-Coudres. Des excursions d’une à six journées sont proposées avec possibilité d’hébergement en refuge ou en camping. Au Canyon Sainte-Anne, également situé dans la municipalité de Saint-Joachim, la rivière Sainte-Anne-du-Nord est bordée d’immenses parois rocheuses. On y accède par un sentier qui suit les rives abruptes de la rivière et par trois ponts suspendus. Plusieurs belvédères permettent de faire des haltes et de découvrir les nombreux trésors géologiques du site.

Tour gourmand sur l’île d’Orléans
Fertiles et généreuses, les terres de l’île d’Orléans permettent une production agricole des plus foisonnantes. Fruits, légumes et autres produits du terroir y sont en vedette. Visiter l’île, c’est donc prendre la route de mille et un plaisirs gustatifs. Les différents producteurs ouvrent leurs portes au public, qui pourra ainsi se procurer les fruits de leur production. Amateurs de bon vin? Des détours s’imposent alors vers les vignobles de Sainte-Pétronille et de l’Isle de Bacchus, à la Cidrerie du Verger Bilodeau ou à l’Isle Ensorceleuse, où l’on produit de la crème et des liqueurs de cassis. Au Domaine Steinbach, on pourra mettre la main sur différentes denrées de confection artisanale, telles que des gelées, moutardes, vinaigres, pâtés et terrines de canard. Pour connaître le circuit complet des relais gourmands de l’île d’Orléans, se rendre à l’adresse www.parcoursgourmand.com.

ooo

Calendrier des événements

Archéologue d’un jour et Archéo! dimanche, 29 août
Centre d’initiation au patrimoine La Grande Ferme
800, chemin du Cap-Tourmente à Saint-Joachim
Téléphone: (418) 827-4608

Fête des Vendanges, du 20 septembre au 5 octobre
Vignoble Moulin du petit pré
7007, avenue Royale, Château-Richer
Téléphone: (418) 824-4411
www.moulin-petitpre.com

Rallye de la Route de la Nouvelle-France, 26 septembre
Rallye automobile de 50 kilomètres permettant de découvrir la Route de la Nouvelle-France et les trésors patrimoniaux de la Côte-de-Beaupré.
Téléphone: (418) 827-5256, poste 203
www.cotedebeaupre.com

Festival de l’Oie des neiges, du 8 au 11 octobre
À Saint-Joachim. Visites patrimoniales, spectacles, expositions, souper thématique et concours de sculptures.
Téléphone: (418) 827-4808
www.festival.gq.nu

ooo

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans:

Office du tourisme et des congrès de Québec
Téléphone: (418) 641-6654
www.regiondequebec.com
www.cotedebeaupre.com
www.iledorleans.com