Vie

Montées dans le Nord

La montée peut être ultra-douce pour un saut de puce à Oka, aux portes des Laurentides, comme elle peut être un peu plus longue si l’on pousse jusqu’au cœur de la région, aux abords de Mont-Tremblant.

Oka

Le train sifflera trois fois et ce seront les dernières de la saison… Pour ne pas manquer le départ, rendez-vous à la Gare centrale de Montréal le samedi 4 ou dimanche 5 septembre pour une escapade ferroviaire qui vous mènera au parc d’Oka. L’aventure douce est à votre porte dans ce parc où l’on peut marcher, faire du vélo, du patin à roues alignées ou, tout simplement, se dorer la pilule sur la plage et se baigner si le temps le permet. Le 5 septembre, s’y déroule la 10e édition d’un concours de châteaux de sable qui ravira petits et grands! (Tél.: 450 287-7866 ou 1 888 PARCOKA, www.parcsquebec.com)

Saint-Sauveur
En voiture, Simone! Premier arrêt au village (très) touristique de Saint-Sauveur! Ce lieu de passage obligé sur la route des Laurentides profondes est bien connu des conducteurs: les ralentissements y sont garantis les dimanches… Une fois n’est pas coutume, arrêtez-vous vraiment! Si vous n’avez pas fini vos achats pour la rentrée, l’endroit est rêvé pour magasiner et profiter des aubaines des "factoreries": le titre incongru cache un concept unique en son genre… l’achat direct de produits d’une bonne trentaine de manufacturiers en tous genres regroupés dans un quadrilatère du village, juste au sortir de l’autoroute 15. Il y a de vraies affaires à faire dans ces boutiques-entrepôts de grandes marques, autant pour s’habiller et se chausser que pour décorer sa maison ou même acheter des outils pour les plus bricoleurs! (Sortie 60 de l’autoroute 15, tél.: (450) 227-1074, www.factoreries.com)

Toujours à Saint-Sauveur, une bonne petite adresse en passant: Le Vin à l’heure est un charmant bar à vins-bistro installé sur la rue de la Gare. Le menu bistro est affiché à l’extérieur dans une caisse de Saint-Julien (vide). À prix très honnêtes, on vous y propose un assortiment de fromages ou de charcuteries en assiette, quelques plats à la française comme le canard confit ou le coq au vin… À propos du vin, on le sert ici au verre et c’est tant mieux si l’on veut goûter à plusieurs des importations privées de l’endroit. On peut aussi profiter d’une soirée thématique où le vin est évidemment roi… (92, rue de la Gare, tél.: (450) 227-2992)

Saint-Jovite
Un verre suffit (cette fois) pour reprendre la route… Les esprits récalcitrants à certaines fusions municipales s’arrêtent à Saint-Jovite, aggloméré dans Mont-Tremblant… À l’entrée du village, Le Cheval de Jade met "l’aventure au bout de votre fourchette", comme dit la pub de la route gourmande "Par monts et délices". Le resto haut de gamme au sobre décor se distingue nettement, dans cet environnement forestier, par une cuisine faisant la part très belle aux produits de la mer. Le chef Olivier Tali aurait-il l’esprit de contradiction? Non pas… C’est que l’homme à la voix chantante ne renie pas du tout ses origines du Sud de la France! À la table d’honneur, la bouillabaisse et sa rouille, parfumées à souhait, avec croûtons et fromage, qui suffisent à rassasier les meilleurs estomacs… "Pour faire la bouillabaisse, dit fièrement le chef, j’utilise des poissons qui m’arrivent frais de France; je les reçois même plus tôt qu’à Marseille!" Peuchère, qu’elle est bonne… On entend presque la mer… (680, rue de Saint-Jovite, tél.: (819) 425-5233, www.chevaldejade.com). Route gourmande: www.cldlaurentides.org, tél.: (819) 688-7335.

C’est le bruit du ruisseau et non la mer qui finalement nous attire en soirée. Le gîte respire le calme et la tranquillité, à deux pas du village de Saint-Jovite et de la piste cyclable du P’tit Train du Nord. "Au ruisseau enchanté", un gentil labrador vous accueille avant ses maîtres, deux Lyonnais qui ont fait des Laurentides leur patrie d’adoption après avoir tenu salon de thé sur la rue Saint-Denis à Montréal. Changement de décor, ici champêtre, avec un beau jardin fleuri, le ruisseau évidemment et deux grandes chambres dans une maison où les antiquités dominent le paysage intérieur! Un air religieux flotte vaguement sur les boiseries omniprésentes, en partie recyclées d’un monastère du coin. La table du déjeuner est somptueuse, avec son lot de délicieuses confitures et viennoiseries maison (tél.: (819) 425-7265, www.auruisseauenchante.com).

Heureuse initiative à signaler: une trentaine de gîtes de la région de Mont-Tremblant ont formé un regroupement, facilitant ainsi le choix des clients (consultez le site www.bbtremblant.com).

Mont-Tremblant
Puisqu’on est dans les dernières nouvelles, voici la der des der de la Station Mont-Tremblant: l’ouverture, le 14 septembre, d’un hôtel-boutique qui devrait faire fureur. L’Ermitage du lac, premier hôtel québécois de la chaîne "Boutique Hotel International", a choisi le lac Miroir pour décor. Bois, pierre et marbre sont à l’honneur dans une bâtisse résolument inspirée des belles maisons de la Nouvelle-Angleterre (info: www.ermitagedulac.com).

Tant qu’à être dans le coin, faisons la fête! Celle de la musique bat son plein du 4 au 6 septembre à la Station Mont-Tremblant. Angèle Dubeau a concocté un programme éclectique pour cette 9e édition, avec musique classique, celtique, chinoise, klezmer, soul, jazz et même La Pietà! Une randonnée bien originale vous mènera au sommet de Tremblant, avec l’explorateur Bernard Voyer comme guide et un concert privé de l’ensemble Sweet Dixie pour récompenser vos efforts musculaires (tél.: 1 888 289-8888, www.tremblant.com).

L’été tire à sa fin… vive l’automne et la luxuriance de la nature! Le parc national du Mont-Tremblant est plein de richesses en cette saison. Le camping est encore possible (à condition de prévoir des vêtements chauds pour les soirées et nuits fraîches); les randonnées sont délicieuses et les activités, nombreuses. Quelques suggestions: randonnée guidée "Sur les traces des cervidés" au lac aux Rats (les week-ends, du 11 septembre au 11 octobre, secteur Pimbina); activité "Frénésie d’automne chez les castors" (les samedis, du 11 septembre au 9 octobre, secteur La Diable); activité-observation "La danse des panaches" (les dimanches, du 12 septembre au 11 octobre, secteur La Diable). (Tél.: (819) 688-2281 ou 1 800 665-6527, www.parcsquebec.com)

Événements:
-100 km à vélo: randonnée cycliste avec camping (Club de plein air de Saint-Donat et parc du Mont-Tremblant), 18-19 septembre, tél.: 1 800 STDONAT, www.saint-donat.org/pleinair

– Festival des couleurs dans la Vallée: Saint-Sauveur, du 15 septembre au 19 octobre, tél.: (450) 227-2564, www.valleesaintsauveur.com

– Festival des couleurs: Lac-du-Cerf, le 26 septembre, tél.: (819) 597-2466

– Sainte-Adèle en couleurs: fin septembre-début octobre, tél.: (450) 229-2644, www.sainte.adele.net

– Festival des couleurs: parc du Bois de Belle-Rivière, Mirabel, du 9 au 11 octobre, tél.: (450) 258-4924, www.ville.mirabel.qc.ca