Vie

Lanaudière : De sculpture en culture

Dans Lanaudière, on aime la glace! De patinoires en sculptures, la région prend l’air du temps hivernal…

Ceux qui n’ont jamais patiné sur la rivière L’Assomption à Joliette ne savent pas ce qu’ils manquent! Voilà un superbe parcours glacé (9 km aller-retour), le plus long sur rivière au Québec! La fête des patineurs, le Festi-Glace, s’y tient durant deux fins de semaine (29-30 janvier, 5-6 février). Quelques autres patinoires naturelles proches de Montréal? À Repentigny, au parc régional de l’île Lebel ou à Terrebonne, à même l’écluse de l’Île-des-Moulins. Celle-ci s’anime durant quatre fins de semaine consécutives; c’est le Carnaval de la pleine lune (du 22 janvier au 13 février), avec soirée costumée en patins ou carriole…

Le clou de l’hiver dans Lanaudière, ce sont ses festivals de sculptures sur glace. Celui de Saint-Côme a lieu du 21 janvier au 6 février. Au programme: 70 chefs-d’œuvre glacés, illuminés chaque soir, borderont la rue principale. Au départ, un bloc de glace d’une tonne est remis à chaque équipe qui concourt! Les voir à l’œuvre constitue un spectacle en soi… La ville de Rawdon a aussi son festival de sculptures sur glace et neige, baptisé Hivernival, tandis que celui de Repentigny (Festival Feu et Glace) se tient sur l’île Lebel. Place ici à une fête des neiges très familiale, avec concours de sculptures sur neige, et, pour la partie feu… feux de joie et d’artifice!

Du plein air, s’il vous plaît!

Pour le plein air, la région fait salle comble: une portion du parc du Mont-Tremblant et les réserves Mastigouche et Rouge-Matawin sont sur son territoire. Pour le ski de fond ou la raquette, la Forêt Ouareau est un autre petit paradis dans la région. Sans aller aussi loin au nord, on trouve de nombreux centres et au moins une douzaine de bases de plein air nichés dans les collines de Chertsey, Rawdon, Saint-Alphonse-de-Rodriguez, Sainte-Béatrix et Saint-Jean-de-Matha. Dans cette dernière municipalité, les super-glissades sur tubes (24 pistes) vous mènent tout droit dans le golf. À tester: de nouvelles pistes de rafting sur neige, TGV et comète… Un rendez-vous incontournable pour les familles, sans compter qu’un bel anneau de glace et un sympathique réseau de ski de fond sont également aménagés (tél.: (450) 886-9321; www.golfmatha.com). La Montagne coupée, bien connue des amateurs de ski de fond (65 km), n’est pas loin non plus (tél.: (450) 886-3845, www.montagnecoupee.com). Pour ceux qui préfèrent ski alpin et planche, direction Saint-Donat, Rawdon ou Saint-Côme. Et pour les pêcheurs impénitents de truites ou brochets, une dizaine de pourvoiries sont ouvertes, de Saint-Zénon au Lac-Saint-Pierre.

"C’est complet"

Le spectacle de votre artiste préféré affiche complet à Montréal? Pas de panique! N’oubliez pas qu’il ou elle va sûrement se produire quelque part ailleurs, par exemple dans Lanaudière… Consultez donc la programmation du Nouveau Théâtre du Vieux-Terrebonne (www.theatreduvieuxterrebonne.com), du Théâtre Hector-Charland à L’Assomption (www.hector-charland.com) et du Centre culturel de Joliette (www.cculjoliette.qc.ca). Vous pourriez avoir quelques bonnes surprises!

Ozias Leduc à Joliette

Une exposition permanente pour le moins originale à Joliette: le parcours-découverte des peintures d’Ozias Leduc en plein cœur de la cathédrale de Joliette. En fait, on ne devrait pas s’étonner que ses œuvres religieuses soient enfin exposées "in situ"!

Les plaisirs simples

Bien manger, boire un peu, se détendre et dormir dans Lanaudière, voilà qui n’est pas très difficile dans une région aussi "fertile". Quelques suggestions pêle-mêle:

– Une nuit avec souper de fine cuisine et/ou bières aux accents résolument belges au Gîte Le Cheval bleu (Saint-Alphonse-de-Rodriguez, tél.: (450) 883-3080; www.lechevalbleu.com).

– Une fête spéciale à célébrer en groupe à l’Auberge Jean-Cypihot. On loue en bloc cette auberge "privée" de 12 chambres sise sur le domaine du Camp musical de Lanaudière (Saint-Côme, tél.: (450) 973-9242; www.aubergejeancypihot.com).

– Un repas de cuisine champêtre, avec ou sans hébergement, à l’Auberge d’Émélie (Sainte-Émélie-de-l’Énergie, tél.: 1 877 886-3311; www.emelie.qc.ca).

– Une station en sauna sous terre à l’Auberge CanadAventure (Saint-Michel-des-Saints, tél.: (450) 755-1677; www.canadaventure.net).

– Une série de produits fumés à l’érable par L’Artisan fumeur de Mandeville (tél.: (450) 835-0393, www.artisanfumeur.com). Il fume de tout, poissons, viandes ou fromages, et les vend sur place, dans une jolie petite boutique, avec toutes sortes d’autres bons produits du terroir, comme le poulet ou la dinde de grain.

– Un nouveau site pour trouver un chalet à louer dans Lanaudière: www.beauxchalets.com.

Info

Tourisme Lanaudière (tél.: 1 800 363-2788 ou (450) 834-2535; www.tourisme-lanaudière.qc.ca)

Événements

– 21 janvier-6 février: Festival de sculptures sur glace, Saint-Côme (tél.: (450) 883-2730, www.stcomelanuadiere.ca)

– 22 janvier-13 février: Carnaval de la pleine lune, Terrebonne (tél.: (450) 471-0619, www.ile-des-moulins.qc.ca)

– 22 janvier-6 février: Festival Hivernival, Rawdon (tél.: (450) 834-2596

– 29-30 janvier, 5-6 février: Festi-Glace, Joliette (tél.: 1 800 363-1775, www.cara.qc.ca)

– 4-13 février: Festival Feu et Glace, Repentigny (tél.: (450) 581-0319, www.feuetglace.com)