Vie

Bas-Saint-Laurent : Virée de ressourcement

Il n’y a pas à dire, le Bas-Saint-Laurent est une destination à considérer même en saison hivernale… une douce escapade tant pour le corps que pour l’esprit.

Affectionnée l’été pour ses paysages verdoyants effleurés par la présence apaisante du fleuve Saint-Laurent, la région du Bas-Saint-Laurent dévoile un visage tout aussi impressionnant lorsque, l’hiver venu, la neige a envahi les battures, les montagnes et les vallées agricoles.

Au grand air

Côté plein air, la région offre d’infinies possibilités, aussi bien pour les plus intrépides et hyperactifs que pour ceux qui désirent simplement vivre un moment d’apaisement et de détente en milieu naturel. Les férus de motoneige pourront sillonner la contrée en empruntant l’un des nombreux sentiers aménagés à cet effet. Et puisqu’il s’agit d’un très vaste réseau comportant plus de 1800 km, ils pourront varier les itinéraires et les paysages explorés, et ainsi ne jamais laisser la monotonie s’immiscer dans leur quête d’aventures motorisées.

Situé à Saint-Donat-de-Rimouski, le Parc du Mont-Comi comporte 23 pentes disséminées sur trois versants de la montagne et 25 km de pistes de ski de fond.

Du 11 au 13 février s’y tiendra d’ailleurs la 22e édition du Téléfestival, un événement devenu majeur au fil des ans qui rassemble bon nombre d’amateurs de télémark de tout l’Est de l’Amérique. Ceux-ci auront ainsi l’occasion d’échanger sur cette pratique sportive et de prendre part à des cliniques et ateliers spécialisés afin de parfaire leurs connaissances sur le sujet, ou encore de participer à des compétitions tout ce qu’il y a de plus amical.

Le télémark ne vous dit rien? Le mont Comi peut quand même être une destination des plus intéressantes, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, puisque du haut de ce sommet appalachien atteignant 575 mètres, on obtient le meilleur point de vue des environs sur les splendeurs du fleuve et sur la région de Mitis. Si le temps offre des conditions favorables, on peut apercevoir les monts Chic-Chocs ainsi que plusieurs petites localités avoisinantes.

300, chemin du Plateau, Saint-Donat-de-Rimouski, (418) 739-4858

www.mont-comi.qc.ca

Chez Macpès Aventure, une entreprise installée à Sainte-Blandine, une équipe a été spécialement constituée afin d’offrir des forfaits plein air, allant de quelques heures à quelques jours, qui permettent aux gens seuls comme aux groupes de profiter des ressources naturelles hors du commun du territoire du Bas-Saint-Laurent. Au programme: initiation à la conduite de traîneau à chiens, au camping d’hiver ou au trappage, des ateliers d’interprétation de la nature, des randonnées en raquettes et de la pêche blanche.

(418) 735-5571

Au cœur de l’histoire

Si vous êtes davantage attiré par les activités culturelles que par les activités sportives, vous ne serez pas en reste. Car, riche d’une histoire de plus de trois siècles, la région recèle des trésors historiques et architecturaux dont on pourra profiter en suivant certains itinéraires. Le patrimoine religieux se révèle particulièrement captivant dans les églises de Saint-André, construite en 1811 (donc, la plus ancienne de la région), de Sainte-Hélène, où l’on pourra contempler plusieurs œuvres d’art, et dans celle de Sainte-Luce, dont les vitraux s’avèrent l’attrait majeur.

Se laisser dorloter

Reconnus pour leur sens de l’hospitalité particulièrement bien développé, les habitants de la région savent prendre soin de leurs visiteurs. Le Domaine Valga, une petite auberge en bois rond de quatre chambres située à 300 mètres d’altitude sur la face ouest du mont Comi, invite les gens de passage dans la région à venir profiter d’un environnement exceptionnel. En s’adonnant à une promenade dans les environs, avec un peu de chance, les amants de la nature pourraient apercevoir entre autres un orignal, un cerf de Virginie ou une gélinotte huppée.

300, chemin des Écorchis, Saint-Gabriel-de-Rimouski

(418) 739-4200

Toujours aux environs du Parc du Mont-Comi, le Centre de santé La Nature est un havre de paix où, en plus de séjourner dans une ambiance empreinte de grande intimité, on peut profiter de la vaste panoplie des soins dispensés, tels que des massages, de la réflexologie et des bains thérapeutiques. Des forfaits alliant ces soins à des activités sportives sont également offerts.

124, Parc du Mont-Comi, Saint-Donat-de-Rimouski

1 877 739-3462

Pour plus de renseignements sur les attraits de la région:

Tourisme Bas-Saint-Laurent: www.tourismebas-st-laurent.com, tél.: 1 800 563-5268