Vie

Nord-du-Québec : Gourmand et inouï

Paradis des aurores boréales, le Nord-du-Québec nous invite à lever les yeux vers le ciel. Mais voici quelques autres suggestions lorsque vous redescendrez sur terre.

Au pays des géants

Lorsque l’on évoque le mot "pionnier", notre esprit voyage quelques siècles en arrière. Mais dans les régions plus éloignées, le développement s’est fait plus tardivement. L’ambitieux projet du complexe hydroélectrique de La Grande en est un bel exemple. En près de 50 ans, 185 000 braves ont défié les éléments afin de bâtir notre avenir collectif. Dans le confort de nos foyers modernes, on s’imagine mal les difficultés surmontées par ces aventuriers et bâtisseurs. Le site historique Parc Robert-A.-Boyd (du nom de l’un des premiers dirigeants francophones d’Hydro-Québec) s’est donné comme mission de faire connaître aux visiteurs le quotidien de ces hommes et femmes d’une intarissable détermination. Pas besoin de tisser des toiles d’araignée pour avoir l’étoffe d’un héros.

www.sshr.qc.ca

Tél.: 1 (819) 638-6673

Gourmandise

Ceux qui ont eu la chance de se promener, en été, dans les bois de la forêt boréale en ont ramené des souvenirs olfactifs impérissables: petits fruits, thé du Labrador, cèdre, rose sauvage… Valérie Laprise a eu la succulente idée d’utiliser les connaissances autochtones en matière de nutrition et de médecine (son label est d’ailleurs facilement identifiable grâce à sa traduction en cri) afin de concocter des petits délices régionaux. Confiture d’atocas sauvages et vin rouge, gelée de cèdre sauvage, de thé du Labrador ou de cerises à grappe ne sont que quelques-uns de la dizaine de produits raffinés (mais en quantité réduite) que nous propose l’entreprise L’Ungava gourmande. Sans agents de conservation, utilisant du sucre biologique et des produits de base 100 % naturels, ces petites gâteries embrassent la mode bio à bras-le-corps. Disponibles à Montréal au Marché des saveurs, vous aimerez épater vos amis en les servant avec votre recette favorite de saumon ou de viande sauvage.

www.lungavagourmande.icr.qc.ca

Tél.: 1 (418) 748-8114

Safari blanc

Une fois la chasse au caribou terminée, soit le 15 février, les amateurs de safaris-photos peuvent profiter du site exceptionnel de l’Auberge Mirage afin de pister le caribou migrateur du Nord-du-Québec. Infatigable, cet animal parcourt jusqu’à 6000 kilomètres par an, ce qui lui confère le titre d’animal terrestre franchissant la plus grande distance migratoire. Située au kilomètre 358 de la route Transtaïga, l’Auberge offre des forfaits permettant de suivre à motoneige ces majestueux cervidés. Les amateurs de distance apprécieront la route de 150 kilomètres qui mène au camp du bout du monde et profiteront du voyage pour épier le loup gris, le lagopède et le harfang des neiges, et pour devenir plus intimes avec la plus grande forêt spécifique au monde: la taïga.

www.pourvoiriemirage.com

Tél.: 1 866 339-6202

Calendrier des événements

Le Défi polaire des minounes. Huitième édition de cette randonnée pour motoneiges de papis. Le 12 février à Chapais. www.clubmotoneige.com. Tél.: 1 (418) 770-7372

Le Carnaval d’hiver de Valcanton. Rallye de motoneiges, jeux divers, musique, animation pour toute la famille. Du 4 au 6 mars. Tél.: 1 (819) 941-2101.

Les Folifrets et la 39e édition du Rallye international de Chibougamau. Célébration hivernale autour de la motoneige. Du 24 février au 6 mars. Tél.: 1 (418) 748-6060.

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net