Vie

Chaudière-Appalaches : Idées de grandeur

Les plus beaux couchers de soleil sur le fleuve ne sont visibles que de la rive sud et, dans Chaudière-Appalaches, on n’en est jamais très éloigné… La région regorge en outre de beaux petits lieux à découvrir. Petite sélection pré-estivale!

MOTO ET SCULPTURE À SAINT-JEAN-PORT-JOLI

La petite ville du nord de la région a gagné cette année l’un des rares titres de "Capitale culturelle du Canada" pour 2005… Une occasion de recevoir un peu d’argent frais pour ses diverses manifestations artistiques (Internationale de la sculpture, Fête des chants de marins…).

Après le tissage, Saint-Jean-Port-Joli s’est surtout taillé une belle réputation comme paradis de la sculpture sur bois, avec des œuvres parfois monumentales et des générations d’artisans. Le plus bel aperçu du travail des artistes locaux se trouve au Musée des Anciens Canadiens: 250 œuvres dont la petite dernière: un Jean Béliveau, grandeur nature et signé David Deschênes, tenant fermement son bâton de hockey!

(418) 598-3392; www.quebecweb.com/ancienscanadiens

Traversez la rue et filez non loin faire un petit tour de moto… À L’épopée de la moto, seul musée du genre au Québec, vous ne serez pas déçu! L’expo permanente compte 70 modèles marquants d’engins aux chromes rutilants ou aux mécaniques surprenantes. Le tout débute en 1903 avec la vieille Clément pour se finir en Kawasaki, Harley, Honda… La collection (privée) des frères Gagnon compte au moins 140 modèles dont certains sont uniques! Un thème particulier cette année: les courses dirt track et la projection du documentaire Le Cheval de fer, mythique chevauchée fantastique à moto tournée en 1974, avec le réalisateur Pierre-William Glenn, présent le 2 juin.

(418) 598-1333; [email protected]

Parlant moto, l’association touristique publie cette année une deuxième édition de sa carte moto-tourisme, avec quatre circuits bien identifiés et kilométrés.

ATR Chaudière-Appalaches, 1 888 831-4411; www.chaudiereappalaches.com

MANGER, DORMIR

À Sainte-Croix, dans Lotbinière, on profite d’une visite au domaine Joly De-Lotbinière, dans un cadre ultra-charmeur, en bordure du Saint-Laurent, pour dîner sur place. Le café-terrasse a un sympathique menu du terroir et donne sur les jardins de ce parc à nul autre pareil. À l’entrée, on vend jusqu’en septembre des végétaux coups de cœur du Domaine, organisme sans but lucratif!

(418) 926-2462; www.domainejoly.com

Deux autres bonnes adresses pour manger ou dormir douillettement: à La belle époque, à Montmagny, en plein cœur du village animé, ou à l’Auberge des Glacis, plus à l’intérieur des terres, à Saint-Eugène-de-l’Islet. On y offre des forfaits coucher-souper-déjeuner à prix défiant toute concurrence compte tenu de la qualité de l’accueil, de la table et du cadre en bord de rivière. Ne manquez pas de goûter aux thés Kusmi!

(418) 248-3373; www.epoque.qc.ca

1 877 245-2247; www.aubergedesglacis.com

LA RÉGION VUE DE HAUT

À défaut de prendre la Route verte (l’un des 10 circuits du Guide vélo de la région) ou la Route bleue (celle qui ouvrira la voie maritime aux kayakistes dans Chaudière-Appalaches dès fin juin), prenons la route des sommets de la région. Le Parc régional des Appalaches est divisé en plusieurs sections au sud de Montmagny, avec parcours cyclistes, canotables ou pédestres. L’accès est gratuit, les toutous sont autorisés et les indications très soignées sur les sentiers. La rivière Noire nord-ouest est particulièrement réputée pour le canot-camping. Le parcours de 32 kilomètres comporte trois ou quatre petits portages pour éviter des rapides! Dans le même secteur, celui de Sainte-Lucie-de-Beauregard, on compte 20 kilomètres de sentiers pédestres en forêt, avec cinq beaux ponts suspendus, un camping et un refuge où dormir. Le mont Sugar Loaf est particulièrement attirant. Son sommet de 650 mètres s’atteint en un bonne heure pour 300 mètres de dénivelé et donne à voir un superbe panorama de la campagne environnante, avec la rive nord du fleuve à l’horizon.

1 877 827-3423; www.parcappalaches.com

CALENDRIER D’ÉVÉNEMENTS:

29 mai au début septembre: nouvelle expo du Musée maritime du Québec consacrée au capitaine Bernier, véritable baroudeur des mers nordiques; L’Islet-sur-Mer; (418) 247-5001; www.mmq.qc.ca

23 juin au 3 juillet: Internationale de la sculpture, Saint-Jean-Port-Joli; (418) 598-7288; www.cam.org/intscul

25 juin au 27 août: comédie Amour sur mesure, au Théâtre Beaumont-Saint-Michel (Saint-Michel-de-Bellechasse). Forfait souper-théâtre disponible; 1 866 884-3344; www.theatrebeaumontstmichel.com

30 juin au 3 juillet: festival Gigue en fête, Sainte-Marie-de-Beauce; (418) 387-6054; www.gigueenfete.com

1er au 3 juillet: Randonnée des sommets, Massif du Sud et Parc des Appalaches; (418) 469-2228; [email protected].

8 au 10 juillet: symposium Village en arts, Saint-Nicolas; www.villageenarts.com.

14 août: rencontre de voitures anciennes, Seigneurie-des-Aulnaies, Saint-Roch-des-Aulnaies; 1 877 354-2800; www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca.