Vie

Centre-du-Québec : Feu sacré

Voici venu le temps des feux de forêt et des feux d’artifice au Québec. Dans la région, on a plutôt le feu sacré, que ce soit pour offrir de nouveaux projets muséaux ou pour protéger l’environnement.

MUSÉES BRÛLANTS

Huit variations sur un même thème… le feu. C’est ce que propose un regroupement de musées de la région. Pour l’occasion, celle-ci s’associe à la Mauricie. En tout, 24 expositions sont organisées autour de ce thème. Du Centre-du-Québec y participent notamment le Centre de la biodiversité du Québec situé à Bécancour, le Musée du bronze et la Route celtique d’Inverness (avec un événement multidisciplinaire sur les "rites de feu" et les pouvoirs qui lui sont associés), le Musée des Abénakis d’Odanak (expo sur le Conseil du grand feu) et la Maison Rodolphe-Duguay de Nicolet, qui présente plusieurs œuvres du peintre paysagiste, toutes en ciels d’orage et en forêts enflammées d’automne! Info: Médiat-Muse: www.mediat-muse.qc.ca.

SE METTRE AU VERT

Victoriaville est réputée pour être à la pointe de ce qui se fait en matière de récupération et de recyclage. Cet été, c’est tout le mont Arthabaska, sur les hauteurs de la ville, qui se met au vert. À partir du 22 juin, on pourra y visiter la maison recyclée de l’émission de Télé-Québec Les Artisans du rebut global. Deux expositions y seront aussi présentées, l’une sur l’univers des insectes et l’autre sur le monde de nos poubelles, sources de "créativité et de développement". Info: (819) 357-1756; www.montarthabaska.com.

À l’autre bout de la région, en bordure de fleuve, l’écologie est aussi à l’honneur. Route du Port, à Nicolet, deux belles passerelles de bois sur pilotis, dites de l’Anse-du-Port, permettent au promeneur de traverser boisés et marais pour se rendre jusqu’au bord du lac Saint-Pierre. Près d’un kilomètre de trottoir de bois avec une tour d’observation de neuf mètres de haut… Les oiseaux n’ont qu’à bien se tenir! Tél.: (819) 293-6901.

En rentrant vers Québec ou Montréal, il faut faire un arrêt chez Rose Drummond, à Drummondville. Rapport qualité-prix défiant toute concurrence pour ses roses cultivées en serre. En prime cette année, l’ouverture d’un petit Centre d’interprétation de la rose (l’histoire et les sens)! Tél.: 1 888 767-3210; www.rose.ca.

AUBERGE À LA CLAIRE FONTAINE, CÔTÉ FLEUVE

Filons à Bécancour pour découvrir une toute petite auberge (trois chambres seulement) dans une belle maison ancienne. Celle-ci a plus de 150 ans et se trouve au cœur du village. Sa propriétaire est une passionnée qui a mis deux ans à la peaufiner avant de l’ouvrir au public. Possibilité d’y manger au restaurant (spécial "cuisine du marché") mais seulement sur réservation. Tél.: (819) 233-4104.

Calendrier

– Festival des fromages de Warwick: du 17 au 19 juin. Tél.: (819) 358-4316; www.festivaldesfromages.qc.ca.

– Mondial des cultures de Drummondville: du 7 au 17 juillet. Tél.: 1 800 265-5412; www.mondialdescultures.com.

– Festival de montgolfières de Bécancour: du 21 au 24 juillet. Tél.: (819) 233-9242.

– Festival du cochon à Saint-Perpétue: du 3 au 7 août. Tél.: (819) 336-6190.