Vie

Montréal : Multipli cité

Ce qu’il y a de bien avec le grand nombre, c’est que ça permet une plus grande originalité. Si 0,2 % d’un village de 1000 habitants s’intéresse aux chants grégoriens, ces individus iront prendre une bière ensemble. Dans une petite ville de 10 000 habitants, on peut déjà former une chorale. Mais à Montréal, on peut carrément tenir un festival. Voici quelques merveilleux originaux métropolitains.

PEINTRES EN LIBERTÉ

Du 9 au 12 juin, Nuit blanche sur tableau noir fêtera son 10e anniversaire. Street et body painting, poème-parking, rêve d’enfant sur tableau noir, marché des arts, musique et danse, l’avenue du Mont-Royal (entre Saint-Hubert et De Lorimier) sera prise d’assaut et d’inspiration par cette marée artistique. L’activité centrale de l’événement, la Grande Fresque de nuit, œuvre collective et éphémère, rend cette année hommage au grand et regretté Jean-Paul Riopelle. Les passants seront invités à jeter les bases du canevas que les artistes plus chevronnés compléteront le lendemain. Un rendez-vous urbain d’une grande originalité.

www.tableaunoir.com

Tél.: (514) 522-3797

PÉRIODE BLEUE

Anciennes maisons de chambres pendant une cinquantaine d’années, les "couette et café" Angelica Blue et Jade Blue (du nom des filles de la propriétaire) ont été bichonnés afin de ressembler aujourd’hui aux versions urbaines de sympathiques auberges de campagne. Il est rare de trouver en ville des endroits qui allient à la fois la coquetterie, la personnalité et le confort tout en demeurant aussi près de l’action. Et pourtant, grâce à une bonne fenestration et à leur position sur des rues transversales peu passantes, le tapage moderne s’y fait bien discret. Chacune de ces demeures de style victorien (construites en 1870) offre six unités d’hébergement et différentes aires de repos (salon, salle à manger, terrasse…). Et que dire des déjeuners-buffets qui éveilleront le Bacchus en vous. Les escaliers, murs de briques apparentes et planchers de bois rehaussent la chaleur ambiante, et un souci du détail (tissu, couleur, meubles, éclairage…) confère à chaque pièce une personnalité propre et attachante. Chacune possède une chambre de bain mais pas nécessairement à l’intérieur de la chambre. Ces îlots de tranquillité dans une mer d’activités (le meilleur des deux mondes) se réservent tôt.

www.angelicablue.com et www.jadeblue.net

Tél.: 1 800 878-5048

RYTHME PRIMAL

Parti d’absolument rien, le rendez-vous des Tam-tams du Mont-Royal est devenu un événement incontournable. Tous les dimanches de beau temps, sans trop savoir pourquoi, parce que les gens attirent les gens, une foule s’entasse à coup sûr autour de l’imperturbable sir Georges-Étienne Cartier pour frapper sur tout objet inanimé pouvant émettre un son. L’anarchie s’organise d’elle-même et plusieurs groupes de joueurs, danseurs, jongleurs, acrobates, vendeurs ou simples voyeurs se forment. Même les travaux actuellement en cours dans les parages ne ralentissent en rien l’ardeur de la foule. Il en résulte une ambiance très hippie et tout à fait délicieuse où les enfants se mélangent aux vieillards originaux et nostalgiques des années 70, jeunes et moins jeunes. Prix Perle régionale 2005 (décerné par l’organisme américain Travelocity), un rendez-vous contagieux et hallucinant… même sans substance illicite.

membres.lycos.fr/tamjam/

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Jusqu’au 12 juin, l’événement Sensation, Festival mode et design de Montréal bat son plein. Rien de bien nouveau à ce que la mode envahisse les rues du centre-ville mais là, ce sont les créateurs et mannequins qui persistent et signent. Attention aux griffes. www.sensationmode.com

Tél.: (514) 876-1499

Parlant d’originalité, le projet Obsolescence se démarque pas mal dans le genre. La ville, ça possède ses beaux quartiers mais aussi ses décrépitudes qui inspirent les artistes. C’est ainsi qu’Axel Morgenthaler, artiste lumineux, met en valeur chaque nuit les ruines de l’ancien silo Canada Maltage, près du canal Lachine. Mais attention, on éteint le 18 juin. S’il fait beau, vous pourrez profiter de cette dernière journée pour une ultime visite guidée. www.quartierephemere.org Tél.: (514) 872-2044

Les 11, 12, 18 et 19 juin, Croque-insecte en fête. Expérience culinaire pour les uns, sport extrême pour les autres, les organisateurs aiment tellement les insectes qu’ils en mangent… On appelle même certains d’entre eux des "happy culteurs". Allez, bouffez des vers avant que ce ne soit leur tour… Mauvaise farce à part, la sortie familiale par excellence.

www.ville.montreal.qc.ca/insectarium Tél.: (514) 872-1400

Tourisme Montréal: www.tourisme-montreal.org Tél.: 1 877 BONJOUR (266-5687)

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net