Vie

Portneuf : Trésors cachés

La région de Portneuf recèle de petits et de grands trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Prenez la route pour une tournée riche en surprises.

NATURE CACHÉE

Longtemps le secret le mieux gardé de la région de Portneuf, la Vallée Bras-du-Nord, à Saint-Raymond, est devenue un attrait touristique majeur. Le bras du Nord de la rivière Sainte-Anne y coule doucement, flanqué de falaises escarpées. On découvre des paysages grandioses en marchant le long de ces falaises, sur un réseau de sentiers de 60 km. Une nouvelle passerelle permet d’accéder rapidement à l’étonnante chute Delaney. On apprécie également le charme de la vallée en se laissant dériver en canot au gré du courant sur 17 km. Encore mieux, un forfait permet de jumeler ces deux activités, avec coucher sous la yourte en prime.

La région de Saint-Raymond est un bon point de départ pour de multiples excursions à vélo. La piste Jacques-Cartier-Portneuf, prolongement du Corridor des Cheminots, passe dans le village et mène jusqu’à Rivière-à-Pierre, sans dénivelé majeur. Les circuits routiers abondent aussi dans la région, tressés au fil de rangs tranquilles: rangs Saguenay, du Nord, Sainte-Croix… Plus à l’est, la piste Dansereau relie Pont-Rouge à Sainte-Catherine. Loin des foules, elle longe la rivière Jacques-Cartier sur 16 km. Pour simplifier la logistique de vos itinéraires, Taxi Yvan Bédard, de Saint-Raymond, offre de transporter cyclistes, vélos et bagages.

Au sud du comté, les cyclistes ne seront pas en reste et apprécieront le fleuve sous tous ses angles le long du chemin du Roy, qui fait partie de la Route verte. Il ne faut pas manquer la rue des Érables, à Neuville, où l’on peut admirer de magnifiques maisons ancestrales, la vieille chapelle, la superbe église et le couvent, qui date de 1716. Celui-ci abrite Espace Québec Nature, organisme qui propose des activités touchant à la fois la nature et la culture.

Portneuf cache des secrets jusque dans son sous-sol. La grotte de Saint-Casimir, surnommée le Trou du diable, est la deuxième plus longue au Québec, avec près d’un kilomètre de galeries. On y accède en appelant la Société québécoise de spéléologie (1 800 338-6636), qui propose deux forfaits: la visite simple et le stage découverte. Les mois d’été sont les plus propices pour sauter dans cette aventure.

TRÉSORS DU TERROIR

Il fait toujours bon de s’arrêter pour découvrir les saveurs locales. À Saint-Raymond, il faut visiter la Ferme Tourilli, célèbre pour ses chèvres et ses fromages: le Bouquetin, le Bastidou, le Cap-Rond et le petit dernier, la Barre à Boulard, une bûchette à pâte demi-ferme dont le nom s’inspire du haut-fond du fleuve Saint-Laurent situé à la hauteur de Deschambault.

Puisqu’on parle de Deschambault, ce village cache lui aussi ses petits trésors. À la Boutique Souris des champs, une soixantaine d’artisans exposent leurs réalisations et proposent des ateliers les fins de semaine. Des cours d’aromathérapie se donnent aussi chez Aliksir, cet économusée qui produit des huiles essentielles biologiques, principalement à partir de conifères. Vos narines emplies de ces effluves aromatiques, dirigez-vous à la Boulangerie Les blés sont mûrs, pour déguster une viennoiserie ou un excellent pain artisanal… aux tomates séchées ou au fromage bleu, ça vous dit?

Toujours à Deschambault, la Galerie gourmande, logée elle aussi dans une superbe maison ancestrale, propose des tartinades, confits, glaces et autres produits fabriqués à partir des récoltes de la région.

Si la perspective d’un séjour dans une authentique maison de campagne vous séduit, c’est sur le Gîte pour les amis, à Saint-Casimir, qu’il faut mettre le cap. En plus du poêle à bois et du bon toutou poilu, vous aurez droit à la promenade le long de la rivière ou dans l’érablière. Pas étonnant que l’endroit figure dans le dernier Guide du routard.

Si c’est plutôt la vue sur le fleuve qui vous branche, le Gîte Chambre avec vue, à Portneuf, porte bien son nom. Et que dire de la vue panoramique qu’offre le Paradisia, à Neuville. Surplombant le Saint-Laurent, ce restaurant propose une fine cuisine asiatique et se double du Gîte Au gré des saisons, avec ses quatre chambres décorées suivant le thème des saisons.

PROGRAMMATION RELEVÉE

L’horaire des activités dans Portneuf réserve lui aussi des surprises agréables. La Biennale internationale du lin, après un mois de mai très chargé, bat toujours son plein. Le prestigieux événement jumelle des artistes québécois et européens. Leurs travaux en métiers d’arts sont présentés au Moulin de la Chevrotière, à Deschambault, tandis que les arts visuels se trouvent non loin de là, au Vieux Presbytère. Le volet patrimonial n’a pas été oublié, avec l’exposition D’étoupe, de dentelle, de lin toujours au Moulin Marcoux, à Pont-Rouge.

Au même endroit, la Salle de spectacle Lynda-Lemay propose un mois de juillet très bien rempli: le Susie Arioli Band le 2, Coral Egan le 17, Marie-Thérèse Fortin le 20 et Marie Jo Thériault le 28.

De Pont-Rouge, il n’y a qu’un pas jusqu’à la Station touristique de Duchesnay. Récemment revampée, la station a beaucoup à offrir aux estivants: baignade, canotage, randonnée pédestre, escalade et autres activités guidées. Tout est en place pour prolonger une journée au grand air par un séjour dans la luxueuse auberge aménagée aux abords du lac Saint-Joseph. En prime, le Cabaret-théâtre des arts vous propose Le monde fou du rock’n’roll, un spectacle où le chant et la danse feront vibrer le cœur des baby-boomers.

Dans la même veine, le Nouveau Théâtre des fantaisies lyriques présente la pièce Pas si simple d’être agent double, du 15 juillet au 28 août, à la Salle des fêtes, au Manoir de Neuville. Mariant chant et comédie, ce spectacle vous fera passer un bon moment, complété par un bon repas (excellents sushis!) sur la terrasse, qui donne directement sur fleuve.

Pour terminer, on s’entend pour dire qu’un été sans festivals dans Portneuf, ce ne serait pas pareil. En juin et juillet seulement, préparez-vous pour la cinquième édition du symposium d’arts visuels Cap-Santé riche en couleurs, le Festival de la pétanque de Saint-Gilbert, le Festival de la grosse bûche de Saint-Raymond et l’exposition agricole de Saint-Marc-des-Carrières. On vous revient pour la suite en août!

Tourisme Portneuf
1 800 409-2012; www.tourisme.portneuf.com