Vie

Chaudière-Appalaches : Adieu la 20!

Porte d’entrée de la région Chaudière-Appalaches, la "sous-région" de Lotbinière propose demeures ancestrales et produits du terroir.

Vous ne comptez plus les allers-retours identiques et insipides effectués sur l’autoroute 20 entre Québec et Montréal au fil des ans? Pourquoi ne pas vous éloigner vers le fleuve Saint-Laurent? Là-bas, pas très loin, la fidèle route 132 serpente parallèlement au mythique cours d’eau et offre un paysage agricole orné de quelques villages de l’ère coloniale.

VILLAGES D’ANTAN

Lotbinière et Saint-Antoine-de-Tilly sont deux villages de quelque 1000 âmes qui coulent des jours tranquilles au bord du fleuve depuis des centaines d’années. Ils font partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Et pour cause!

Outre de nombreuses et impressionnantes maisons en pierre, Lotbinière compte une église quasi bicentenaire. Tout près des falaises de la rivière du Chêne, on peut également aller se promener autour du Moulin du Portage, dont la construction remonte à 1816. Une exposition et des photos d’archives ont été installées à l’intérieur du bâtiment. Mais c’est le terrain lui-même, boisé et en bordure de la rivière du Chêne, qui en fait un lieu tout indiqué pour une promenade, voire un pique-nique.

Plus près de Québec et toujours le long de la 132 et du fleuve, on trouve le hameau de Saint-Antoine-de-Tilly. Charmant, avec son chapelet de maisons de bois sur la rue principale, Saint-Antoine-de-Tilly a été fondé avant la conquête anglaise, il y a plus de trois siècles. Manoirs ancestraux, église classée monument historique, produits du terroir et commerces locaux authentiques: toutes les raisons sont bonnes pour y flâner quelques heures ou quelques jours. www.moulinduportage.com

PLAISIRS GOURMANDS

Saint-Antoine-de-Tilly, c’est aussi la Fromagerie Bergeron et ses sympathiques employés. On dit sympathiques parce qu’ils vous font goûter tous leurs fromages fabriqués sur place (afin d’éclairer votre éventuel achat, bien sûr). Les nombreuses variétés de gouda de l’établissement en font un incontournable pour les amateurs de ce produit laitier. Un restaurant adjacent propose également des recettes où les fromages Bergeron ont le beau rôle: crêpes bretonnes et même poutine au fromage "Coureur des Bois" font partie du menu.

En traversant de l’autre côté de l’autoroute 20, celui des terres, quelques zigzags vous mèneront vers l’entreprise Le Canard Goulu. Quel coup de cœur! Si le foie gras est généralement un délice, celui du Canard Goulu donne lieu à moult soupirs de satisfaction entre chaque bouchée.

www.fromagesbergeron.com

www.canardgoulu.com

SUR DEUX ROUES

Entre Saint-Apollinaire et Saint-Agapit, on croise la Route verte sur l’ancien tracé ferroviaire parfaitement rectiligne du Grand Tronc. Tantôt pavés, tantôt en poussière de roches, c’est quelque 25 kilomètres qui sont offerts aux cyclistes désireux de parcourir la région sur deux roues. Majoritairement agricole, le paysage permet l’observation de plusieurs espèces d’oiseaux.

www.mrclotbiniere.org/index14.html

Du côté de Montmagny et de Saint-Jean-Port-Joli

Du 9 au 11 septembre, c’est la fin de semaine des Arts et traditions à Berthier-sur-Mer. Un moment privilégié pour se familiariser avec l’art et différents métiers en entrant en contact avec des artisans passionnés de peinture, de sculpture, d’ébénisterie, etc.

(418) 259-2339

L’Événement Fribourg aura lieu les 17 et 18 septembre à Saint-Jean-Port-Joli.

Cette fête automnale de la peinture regroupe une vingtaine d’artistes provenant de l’ensemble du Québec et de la région.

(418) 598-6157; www.quebecweb.com/fribourg

Puis, du 23 au 25 septembre ainsi que le 1er octobre, Saint-Jean-Port-Joli accueille Les Violons d’Automne. L’enchantement du violon au cœur d’un village naturellement artistique.

(418) 598-9465; www.cotedusud.ca/montmagny-st-jean-port-joli/CalendrierEvenements.cfm

Quant à l’organisme Les Arts de la scène de Montmagny, il offre une programmation automnale des plus variées à la Salle Edwin-Bélanger. À venir prochainement: Sylvain Cossette (le 11 septembre), Josée Boudreault (le 17), Laurence Jalbert (le 1er octobre), Yvon Deschamps et Judi Richards (le 22 octobre) et Jorane (le 29 octobre).

Pour la programmation complète: www.adls.ca

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Fête des Moissons: les 10 et 11 septembre

Saint-Joseph-de-Beauce

(418) 397-4358; www.ville.saintjosephdebeauce.qc.ca/

Raid des Appalaches : le 11 septembre

Sainte-Lucie-de-Beauregard

(418) 223-3423; www.parcappalaches.com

Tourisme Chaudière-Appalaches
1 888 831-4411
www.chaudiereappalaches.com