Vie

Charlevoix : Rêveries d'automne

La région de Charlevoix sera sous des feux ardents quand l’automne y installera, très bientôt, ses pénates: une symphonie haute en couleur, sur toiles comme sur terre!

FESTIVAL PAYSAGES EN PEINTURE

                      

Baie-Saint-Paul est depuis longtemps et à longueur d’année la Mecque des peintres et de leurs amis. Durant deux semaines cet automne, soit du 23 septembre au 2 octobre, seuls les "paysagistes" y auront toutefois droit de cité. Les peintres figuratifs qui ont été finalistes au dernier Concours national de peinture exposent leurs ouvres. Autres temps forts: une rétrospective tout en images pour fêter le 15e anniversaire du festival Rêves d’automne et une expo d’une centaine de sculptures d’art populaire issues d’une collection privée.                             

Le festival englobe plusieurs activités qui auront cours à l’extérieur de Baie-Saint-Paul. Au Casino de Charlevoix, à La Malbaie, on verra par exemple les choses en grand! Quatre artistes – Juan Cristobal, Jacques Hébert, Ginet Leblond et Guy Paquet – ont accepté de partager avec le public leurs propres rêves automnaux. Du 26 au 30 septembre, ils s’attelleront à la difficile tâche de peindre "en direct", sous vos yeux, des tableaux de "gigantesques paysages". Durant le festival, l’occasion est belle aussi de se balader dans Baie-Saint-Paul et ses charmants environs. Une "randonnée des arts" est organisée à votre intention dans les rues de la ville. On peut préférer filer dans le flamboyant Charlevoix réel. Pas de problème: il suffit de se munir de deux brochures touristiques avec circuit guidé des peintres et circuit des plus beaux paysages et panoramas de Charlevoix… (1 800 761-5150 ou [418] 435-5875; www.revesautomne.qc.ca)

BALCONVILLE AU VERT

Vous croyez Charlevoix trop cher pour votre bourse? Raison de plus pour choisir septembre-octobre pour un petit week-end et profiter ainsi des tarifs de basse saison. Dominant Baie-Saint-Paul, l’auberge-camping Le Balcon Vert reste ouverte jusqu’à la mi-octobre. Avec 31 années d’existence, sa réputation auprès des familles et gens de plein air n’est plus à faire. De la terrasse, on jouit d’une des plus belles vues sur la petite ville et sa grande baie. À flanc de colline, 65 sites de camping voisinent avec 14 sympathiques "cabines" privées ou en dortoir, avec ou sans salle de bain à soi. Le tout est offert à des prix défiant toute concurrence. L’organisme à but non lucratif s’est donné pour mission de favoriser "le tourisme à prix modique". Pour l’automne, l’auberge offre un forfait incroyable pour un week-end à deux: 25 $ par personne, avec cabine privée et petits-déjeuners! Sur place, la cafétéria propose par ailleurs d’excellents repas, dont des soupers santé pour 10 $ à peine. Le forfait souper-petit-déjeuner est à 12,50 $ seulement. (22, côte du Balcon Vert, Baie-Saint-Paul, tél.: [418] 435-5587; www.balconvert.charlevoix.net)

JARDINET DES GRANDS-JARDINS

Une fois repu du fleuve, de la ville et de ses peintres, reste un arrière-pays hautement singulier à découvrir dans Charlevoix! Direction: le Parc national des Grands-Jardins. Au départ de Baie-Saint-Paul, le parc offre un passionnant forfait d’une journée sur place (transport compris). La "Randonnée du 52e parallèle" vous emmène d’abord en voyage dans la taïga… typique du nord de la baie James, au pays des caribous. On vous ramène ensuite au bord du lac Arthabaska pour un copieux pique-nique aux dignes saveurs du terroir, suivi d’une virée en canot, kayak, vélo ou à pied, puis retour à Baie-Saint-Paul. L’activité matinale "Randonnée guidée dans la taïga", d’une durée de trois heures et incluse dans le forfait, est aussi offerte les week-ends, jusqu’au 10 octobre, à ceux qui séjournent en chalet, refuge ou camping dans le parc. Elle se déroule dans une petite zone reculée du parc qui a un microclimat et une végétation ayant toutes les allures de ceux qu’on trouve au 52e parallèle. La forêt boréale, royaume incontesté de l’épinette noire, y cède largement la place à cette taïga, forêt dite "ouverte" où les lichens (120 espèces recensées), bleuets et bouleaux-nains glanduleux envahissent littéralement le paysage. On marche sur un sentier étroit (sur 4 km aller-retour) pour préserver l’environnement de ce petit jardin. Les lichens couleur vert pastel contrastent avec les bleuets rouges (en automne), le gris du lichen à caribou et le jaune des bouleaux-nains. Tout un festival de couleurs à déguster sans les maringouins de l’été! (info et réservations: [418] 439-1730; www.sepaq.com)

CALENDRIER COMPLÉMENTAIRE

24-25 septembre, 1er-2, puis 8-9-10 octobre: Un Massif de couleurs, Massif de Petite-Rivière-Saint-François, (418) 632-5876, www.lemassif.com

7 au 9 octobre: Fête de l’anguille, Petite-Rivière-Saint-François, (418) 632-5831, www.petiteriviere.com

novembre: soupers gastronomiques du Gala des grands chefs, Manoir Richelieu, (418) 665-8921, www.fairmont.com/richelieu