Vie

Estrie : Rêver en couleurs

En Estrie comme ailleurs, Dame Nature se pare peu à peu d’une extraordinaire explosion de rouges, de jaunes et d’orangés chatoyants, dans un dernier tour de piste avant de remiser ses atours pour les longs mois d’hiver. Survol de trois sites où aller admirer ce flamboyant spectacle.

FLAMBÉE DES COULEURS

Le mont Orford est l’un des sites qui offrent les plus beaux points de vue sur les Appalaches et les nombreux lacs de la région. Agrémentés de belvédères, différents sentiers (il y en a pour toutes les jambes!) sont proposés aux randonneurs. Pendant la Flambée des couleurs, qui se tient du 10 septembre au 23 octobre, plusieurs activités animent la majestueuse montagne. Des promenades en gondole sont offertes tous les jours de 10 h à 16 h. Avec sa méga-tyrolienne, ses ponts suspendus et son mur d’escalade extérieur, le Parc Aventure promet des sensations fortes. Petits et grands peuvent aussi s’envoyer en l’air dans le Jumpaï, un genre de bungee composé de quatre trampolines et d’un système d’élastiques.

Cette année, un accent particulier a été mis sur les arts et la culture: groupes de musique sur la terrasse du Slalom Pub en après-midi, parcours Contes et Légendes (1er, 2, 8 et 9 octobre) et théâtre en plein air (1er et 2 octobre). Des producteurs invitent par ailleurs le public à goûter l’Estrie lors des dégustations de produits régionaux qui se tiennent au sommet (17, 18, 24, 25 septembre, 1er et 2 octobre). L’événement se termine par un concours de citrouilles (15 et 16 octobre).

PANORAMADUODLACÔTE

Avec son nom biscornu, le Festival Panoramaduodlacôte ne peut tomber dans l’oubli. L’événement se déroule du 17 septembre au 10 octobre, à Sutton. En plus des incontournables randonnées pédestres, plusieurs activités sont prévues: un BBQ, des expositions de photos et d’équipements de neige, ainsi que des expéditions de kayak en eau calme sur la rivière Missisquoi ont lieu tous les jours. Les dimanches, de 13 h 30 à 15 h 30, des sessions de tai-chi sont organisées en montagne. À 680 mètres d’altitude, l’air alpin et la vue panoramique ont de quoi inspirer les adeptes de cette discipline. Aussi au programme: prestations d’un chansonnier (les samedis, de 13 h à 17 h), séances de mycologie (24 septembre, 1er octobre) et d’ornithologie (24 septembre), traversée guidée du Massif des monts Sutton (1er octobre), rendez-vous Vins et Fromages (8 octobre, dès 17 h), exposition de voitures anciennes (25 septembre) et bricolage pour enfants (9 octobre).

Après une journée en plein air, pourquoi ne pas prolonger le plaisir en assistant aux spectacles du quatrième Festival du jazz de Sutton? La Salle Alec et Gérard Pelletier célèbre Les Couleurs du jazz les vendredis et samedis, du 23 septembre au 15 octobre. Parmi les invités, nommons le Trio Sharon Gozzo (23 septembre), le Trio Joel Miller (30 septembre), ainsi que Dave Turner et son quartette (15 octobre).

CIRCUITS PHOTO DÉCOUVERTE

Un peu moins connu, le secteur de Coaticook vaut néanmoins le détour. La Table de concertation culturelle de la MRC a d’ailleurs imaginé une manière tout à fait originale de faire découvrir ses attraits: les circuits photo découverte. Le concept est simple. Il s’agit en quelque sorte d’une visite guidée dans les campagnes et hameaux de la région. Des fascicules, dans lesquels on trouve les indications à suivre, des anecdotes et des renseignements historiques, sont disponibles à peu de frais (10 $) au bureau d’accueil touristique de la municipalité de Coaticook. Il est aussi possible de s’y procurer un appareil photo jetable (10 $) pour réaliser des clichés de scènes villageoises ou champêtres. L’organisme s’occupe du développement des films. Les doubles des photographies sont envoyés par la poste afin que les participants en choisissent trois, qui seront présentées lors de l’Expo photo régionale et inscrites au concours Photo coup de cœur. Notons que ceux qui utilisent leur propre appareil ne peuvent pas y participer.

Le circuit Stanstead-Est et Barnston-Ouest révèle des trésors au charme anglais. Celui de Coaticook permet d’apprécier le patrimoine bâti de la ville et de traverser la plus longue passerelle piétonnière suspendue au monde, qui s’étend sur 169 mètres au-dessus de la gorge de Coaticook. Rivières et ponts couverts agrémentent le circuit Compton et Waterville, alors que la nature bucolique caractérise celui de Martinville et Sainte-Edwidge. Le circuit Saint-Herménégilde et Dixville offre de belles balades sur les rives de magnifiques lacs. Enfin, celui de Saint-Malo, Saint-Venant et East Hereford sillonne monts et hameaux.

Pour plus d’info:
www.orford.com
www.mt-sutton.com/fr/images/pdfs/jazz_fr.pdf
www.circuitsphotocoaticook.org