Vie

Portneuf : Le cour au chaud

La région de Portneuf, à seulement quelques minutes de Québec, se diversifie et développe ses attraits. Des passionnés prennent en charge la vie culturelle et touristique de cette région magnifique faite de patrimoine, de fleuve et de  forêts.

La fin de la belle saison ne signifie pas pour autant que Portneuf tombe en hibernation. Bien au contraire, toute la région se prépare pour que l’hiver y passe en douceur et en plaisirs entre activités sportives, événements festifs et soirées culturelles.

Premier rendez-vous à Deschambault, sur le chemin du Roy. Quoi de mieux que de passer les soirées fraîches de l’automne dans un charmant bistro établi dans une maison ancestrale? Tenu par un couple tout aussi sympathique que l’endroit, l’Angélus vous propose une cuisine agréable, avec table d’hôte les fins de semaine, et une sélection de bières plus que respectable. Au-delà de la cuisine, l’endroit fait aussi galerie d’art, salle de spectacle et cinéma. Les mercredis soir y sont consacrés à la projection de films indépendants – programmation disponible à www.lerezo.org – et les jeudis soir, à un ensemble de jazz qui chauffe les planches dès 20 h.

Inspiré des marchés de Noël que l’on retrouve en Europe occidentale, le Noël d’antan de Cap-Santé est un arrêt incontournable pour tous les amoureux du temps des Fêtes. Pour l’occasion, les organisateurs construisent un village de Noël grandeur nature au pied d’un sapin gigantesque illuminé de tous ses feux. Et la magie opère! Si le ciel saupoudre le village d’une jolie neige, il ne faudra pas s’étonner de voir un canot fendre le ciel comme dans les contes d’Honoré Beaugrand. Le marché débutera le soir du 27 novembre à 19 h, avec une procession pour l’arrivée de saint Nicolas, et se poursuivra jusqu’au dimanche. Pendant tout le week-end, on pourra faire des tours de calèche dans le village, faire des emplettes de Noël chez des artisans et boire du vin chaud pour se requinquer l’âme.

PLUS AU NORD

En quittant les rives du fleuve vers le nord, en direction de Saint-Alban, on peut découvrir le Parc des chutes de Saint-Alban. Construit sur le site d’un ancien barrage hydroélectrique inauguré en 1927 par la Portneuf Power and Water Cie, le Parc des chutes est en pleine revalorisation depuis les cinq dernières années. Prochain ajout pour 2006: un centre d’interprétation portant sur le barrage et sur l’histoire de la région. En automne comme en hiver, on y pratique la randonnée. Dès que la neige s’installera un peu, on pourra également y faire du ski de fond et de la raquette. Tout le long des sentiers, des panneaux d’interprétation de la flore ont été installés, conférant ainsi un aspect pédagogique aux balades. Pour ceux qui souhaitent dormir sur place, la maison du gardien du barrage est disponible pour la location. L’endroit est charmant et les fonds recueillis grâce à la location servent à entretenir le site.

Encore plus au nord, dans le Portneuf des lacs et des forêts, la saison de la chasse bat son plein. Pour tous les amoureux de la chasse, Rivière-à-Pierre présente cette année encore son Festival du chasseur. Le 30 octobre sur la place du village, vous pourrez participer au concours de mesurage de panaches, regarder un défilé et assister à la messe des chasseurs. Pour les amoureux des caches emplies de vase, des bottes humides et de l’attente sous la pluie, c’est l’occasion qu’il vous faut pour partager votre passion! Pour le dodo, vous pouvez vous rendre au gîte La Maison Denis, dans le pittoresque village de Saint-Ubald, qui vous accueillera dans ses murs plus que centenaires.

Tourisme Portneuf
1 800 409-2012 ou www.portneuf.com