Vie

Gaspésie : Espace à couvrir

La Gaspésie, "rebelle et insoumise", disait un ami, c’est une promesse de grands espaces à soi. 140 000 habitants pour un territoire d’un peu plus de 30 000 km2, on ne peut pas dire que ce soit la foule. Et tant mieux. Combiné à d’abondantes chutes de neige qui ralentissent encore le rythme déjà relax de cette région, le ressourcement y est garanti.

ÉCONOMIE CULTURELLE

Quatrième secteur d’emploi en Gaspésie, la culture et ses 1 650 travailleurs génèrent environ 30 millions de dollars annuellement. Après avoir essuyé des revers économiques dans différents domaines, il semble que la Gaspésie mise sur sa culture pour faire croître sa région.

Gaspésie la Grande tient également son Salon des métiers d’art. Appelé Salon des arts, des métiers d’art et du terroir gaspésien, il se tiendra du 1er au 24 décembre, simultanément sur tout le territoire, soit à Bonaventure, Gaspé, Miguasha et Sainte-Anne-des-Monts. Sous la thématique "Tout un cadeau", la centaine d’artisans y présenteront une grande variété d’œuvres et de produits propres à vous simplifier la corvée festivalière.

Le dynamisme acadien se reflète dans la programmation du Musée acadien du Québec à Bonaventure. Son exposition permanente, "Une Acadie québécoise", vous fera peut-être découvrir des racines communes avec ce peuple de grands débrouillards, voyageurs et bâtisseurs. Parmi vos ancêtres, les patronymes Leblanc, Arseneau, Cyr et autre Boudreau ne trompent pas. En plus du Salon des métiers d’art, plusieurs activités s’y tiennent tels une conférence sur le café équitable, des contes de Noël, une démonstration de tressage, un spectacle de Guillaume Arsenault, un concours de dessin, etc.

www.culturegaspesie.org
Tél.: (418) 534-4139

www.museeacadien.com
Tél.: (418) 534-4000

CHIC PAS CHOQUANT

Quel beau projet que celui-là. La Société des établissements plein-air du Québec (SEPAQ) nous gâte déjà avec un réseau de magnifiques parcs, mais voilà que l’envie lui prend de nous offrir un beau cadeau de Noël sous la forme d’un écolodge gaspésien quatre étoiles. En effet, le 26 décembre ouvrira l’Auberge de montagne des Chic-Chocs. Le principe de l’écolodge repose sur un souci de préservation du milieu naturel et engendre donc une utilisation optimisée des sources d’énergie, une gestion écologique des déchets et l’utilisation de produits non-dommageables pour l’environnement. Au cours de leur séjour dans cette auberge de 18 chambres avec salles de bain privées, les visiteurs seront constamment stimulés à connaître et respecter la nature environnante selon les principes écologiques du "Sans trace", philosophie environnementale qui prône l’observation sans interférence. On est pourtant loin de la bouffe de bûcheron puisque l’établissement a confié ses cuisines au chef Alain Laflamme, anciennement du Beaver Club (restaurant du Fairmount Reine Elizabeth de Montréal) et ensuite, du Château Bonne Entente de Québec. Nul doute qu’il saura y sublimer la fraîcheur des produits locaux. Quant au service, rien ne sera laissé au hasard non plus puisque l’on favorise l’embauche locale de gens qualifiés qui apporteront au professionnalisme la convivialité unique des Gaspésiens. Perchée à 615 mètres en plein cœur de la réserve faunique de Matane, il est légitime de se demander comment diable s’y rendre. La Sépaq y a pensé et offre des séjours clé en main qui comprennent le transport en avion nolisé à partir de Montréal ou Québec et même le transport en autobus à chenille jusqu’au site. Une expérience unique dans l’est du Canada.

www.sepaq.com
Tél.: 1 800 665-6527

CROQUE-NATURE

Dans pareille ambiance, il suffirait de siroter son verre de rouge devant les fenêtres panoramiques ou le foyer, ou de profiter du sauna et du spa extérieur pour combler son séjour. Mais ce serait tout de même dommage de ne pas en profiter pour aller faire une petite descente de ski hors piste. Grâce au service du même autobus à chenille, les clients ont accès aux sommets enneigés des montagnes environnantes dont deux culminent à plus de mille mètres (Matawees – 1 073 et Collins – 1 036). Des équipements haut de gamme sont disponibles gratuitement pour la clientèle. Il va sans dire qu’une nature pareille enchantera également les amateurs de photographie paysagiste et animalière. Avec les bonnes lentilles, un bon trépied et la patience nécessaire, vous en reviendrez sûrement avec des clichés à faire rêver la parenté. www.sepaq.com
Tél.: 1 800 665-6527

Il est difficile de passer sous silence l’événement sportif majeur qu’est devenu La Grande traversée de la Gaspésie. Du 18 au 26 février, une armée de skieurs tracera 300 kilomètres de paysage maritime et montagnier. Cette année, une nouveauté: les Îles de la Madeleine seront arpentées par les participants grâce à la collaboration du Groupe CTMA et de ses navettes maritimes. www.brisebise.ca/tdlg
Tél.: (418) 368-5408

Association touristique de la Gaspésie: www.tourisme-gaspesie.com
Tél.: 1 800 463-0323

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net