Vie

La vallée de la Jacques-Cartier et Portneuf : Plaisirs d'hiver

La vallée de la Jacques-Cartier et la région de Portneuf clament avec raison leur titre de "région nordique". En effet, c’est un des coins les plus enneigés de la planète. Pas étonnant que ce soit des régions exceptionnelles pour les activités hivernales!

VALLÉE DE LA JACQUES-CARTIER:

L’hiver reprend tranquillement ses droits dans la vallée de la Jacques-Cartier. De Duchesnay à Stoneham, la neige et le froid recouvrent montagnes, lacs et rivières. Ça tombe bien, la région entière est prête à vous accueillir pour sa saison hivernale. Au-delà des traditionnels centres de ski, voici quelques suggestions d’activités à faire dans cette région magnifique.

À deux pas de l’Hôtel de glace de Duchesnay, les Aventures Inukshuk vous attendent pour une ballade inoubliable en traîneau à chiens. Que ce soit pour une initiation de quelques heures ou pour une randonnée de plusieurs jours, l’équipe d’Inukshuk se fera un plaisir de vous guider dans la neige folle à bord de ce moyen de transport incomparable. Chaque randonneur aura la chance de conduire un attelage tiré par un groupe de quatre ou huit chiens.

Du côté de Lac-Beauport, une fois le lac gelé, Québec-Nord vous propose une pêche blanche hors du commun. En effet, entre autres poissons, on peut y prendre du saumon en plein hiver! Grand avantage de cette destination: les droits de pêche s’acquittent en fonction du poids des poissons attrapés. Il vous en coûtera environ 15 $ le kilo pour vos poissons. Aucune prise, aucuns frais… De quoi attirer les pêcheurs malchanceux!

Toujours à Lac-Beauport, la municipalité transforme chaque année une partie du lac gelé en patinoire à ciel ouvert. En vous aventurant sur la glace les patins aux pieds, vous aurez la chance de découvrir les charmes du lac Beauport avec une perspective tout à fait différente de celle connue en été.

Les passionnés de découvertes culinaires pourront se rendre à la ferme du Domaine du Mérifick de Shannon. On y est spécialisé dans l’élevage du cerf rouge. Sur place, une visite commentée vous permettra de démystifier les principales étapes d’un tel élevage. Première leçon, ne surtout pas confondre le cerf rouge avec le cerf de Virginie! Pour les groupes, on pourra même organiser une dégustation ou un repas afin de découvrir la saveur exquise de ce cervidé. Le travail avec les animaux étant ce qu’il est, on vous demande de réserver avant de vous rendre sur place.

Au cœur de l’hiver, quoi de mieux que de s’offrir un peu de détente dans des bains chauds? En cette matière, le Nordique spa et détente est exactement ce qu’il vous faut! Installé à Tewkesbury en pleine nature aux abords de la rivière Jacques-Cartier, le Nordique a de quoi faire rêver les plus tendus d’entre tous. Ouvert depuis juin dernier, ce spa est spécialisé dans les soins de massothérapie suédoise. Le propriétaire, Hugues Lavoie, se fera un plaisir de vous y accueillir du jeudi au lundi pour un moment de détente provoqué par l’alternance du chaud et du froid. Sur place, en plus des massages, vous aurez accès au sauna scandinave, aux bains de vapeurs turcs et aux bains nordiques. Pour vous rafraîchir entre deux séances de chaleur, la rivière est accessible à l’année pour la baignade. On y a même installé une cage de sécurité pour éviter qu’un client trop détendu se coince sous la glace…

PORTNEUF

Quand on quitte la vallée de la Jacques-Cartier vers l’ouest, on arrive aux portes de Portneuf. Cette région aussi regorge de plaisirs d’hiver.

Premier arrêt dans Portneuf, le Centre nature de Saint-Basile. On y pratique le ski de fond, la raquette et la trottinette des neiges dans des conditions d’enneigement exceptionnelles. Les fins de semaine, on offre également de la glissade sur des chambres à air. Plaisir garanti!

La vallée Bras-du-nord, bien connue en été pour ses randonnées et ses excursions en canot, ne ferme pas ses portes l’hiver venu. Le parcours sinueux de la rivière devient majestueux une fois recouvert par la neige. Tout comme en été, les activités ne manquent pas durant la saison froide. Une excursion en raquettes à l’impressionnante chute Delaney recouverte de glace est un must de l’endroit!

Finalement, quoi de mieux que de dormir sous la neige pour compléter une journée magnifique de sports d’hiver. Le Camping polaire à Lac-Simon vous offre cette possibilité et bien plus encore. En plus de nombreuses activités hivernales pour toute la famille, l’équipe du Camping polaire propose un forfait comprenant une nuit sous la tente, dans un tipi ou dans un igloo. Sur place, vous serez logés confortablement – pour la saison! Vous aurez la chance de faire une excursion au flambeau et de dormir bercé par le son du crépitement du feu… Vu comme ça, n’est-ce pas formidable, l’hiver!