Vie

Portneuf : Grandes compétitions dans Portneuf!

Malgré le temps doux, la saison des sports d’hiver est bel et bien commencée dans la région de Portneuf. À moins d’une heure de Québec, le comté d’André Arthur vous offre de la neige, des compétitions sportives de haut niveau et d’agréables endroits où dormir.

Le mois de février sera consacré aux événements sportifs dans la région de Portneuf. Qu’on escalade des parois glacées, qu’on glisse sur le fleuve ou qu’on marche sur la neige, l’hiver n’entrave en rien le goût du plein air.

QUALIFICATIONS!

Le 5 février dès 8 h 30, les gorges de Saint-Alban de Portneuf vous attendent pour la présentation du Challenge Millet. Lors de ce week-end, les meilleurs grimpeurs sur glace du Québec seront réunis pour concourir dans des épreuves de dry tooling (glace et rochers). Les compétitions s’annoncent relevées puisque les meilleurs auront le droit de prendre part aux épreuves du Festiglace.

Une fois dans le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne, vous pourrez également profiter des belles journées d’hiver pour marcher ou faire de la raquette dans les sentiers d’interprétation spécialement aménagés.

Dans la région de Saint-Alban, vous trouverez de nombreux endroits sympathiques et pas trop chers où passer la nuit. Premier arrêt: l’Auberge du couvent. Avec ses 32 chambres privées pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes chacune, cette auberge de jeunesse établie dans le vieux couvent de l’endroit saura vous plaire. Si vous préférez dormir dans un gîte, Gethem et Chez France sont deux options intéressantes qui s’offrent aux visiteurs.

FESTIGLACE

Cette année encore, le Festiglace North Face sera l’événement à ne pas manquer pour tous les amateurs d’escalade hivernale. Présenté par ses organisateurs comme le plus grand rassemblement d’escalade du globe, le neuvième Festiglace se déroulera du 17 au 19 février à Pont-Rouge. Réunissant des professionnels venant de tous les coins de la planète, les compétitions promettent d’être époustouflantes.

En plus des compétitions, de nombreuses activités se tiendront sur le site enchanteur des berges de la rivière Jacques-Cartier. Pour les néophytes, le Festiglace sera une excellente occasion de s’initier à ce sport qui compte de plus en plus d’adeptes. En effet, ceux qui n’ont jamais fait d’escalade sur glace pourront tenter l’expérience gratuitement sur une paroi pour les débutants.

Pour ce qui est de l’hébergement, les organisateurs mettront sur pied un véritable camp de base où les moins frileux pourront faire du camping d’hiver. Bien entendu, les hôtels et les B&B de la région seront ravis d’accueillir les voyageurs plus douillets. Mais réservez vite, les lits sont très en demande lors de ce week-end!

SUR LES GLACES DU SAINT-LAURENT

Les 10 et 11 février, tout le petit monde de la course en canot sur glace se donnera rendez-vous à la ville de Portneuf pour la Course de la banquise Portneuf Alcoa. À la fois activité patrimoniale et sport extrême, ces courses sont toujours spectaculaires à regarder. Pour cette troisième édition, on attendra plus 35 embarcations.

Pour vous loger confortablement à Portneuf, le Gîte Chambre avec vue vous accueillera dans une maison de style cottage anglais. Installé sur le plateau surplombant la ville, ce gîte chaleureux offre une vue magnifique sur les glaces du Saint-Laurent.

À NE PAS MANQUER EN FÉVRIER

Les 25 et 26 février, la Vallée Bras-du-Nord organise, en collaboration avec Éco plein air, le tout premier Festival de la raquette. Pour l’occasion, on vous conviera à la découverte guidée de nouveaux sentiers hors-piste. On en profitera pour "pendre la crémaillère" dans un tout nouveau refuge. À noter, on offrira la location gratuite de raquettes à ceux qui n’en possèdent pas.

Pour vos soirées, le Bistro L’Angélus de Deschambault poursuit sa tradition de diffuseur culturel. Le 18 février, on y organisera un souper de Saint-Valentin sur la musique d’un trio de jazz composé de Pierre Côté, Danielle Viens et Michel Côté. Le 3 mars, on y fera le lancement du tout nouveau fromage de la Ferme Tourili, le Bar à Boulard. Pour l’occasion, Éric Proulx mettra son chapeau de conteur et révélera l’histoire du fameux Boulard! On y fêtera le terroir sur la musique traditionnelle du groupe Les Quêteux. Le 10 mars, les planches appartiendront au célèbre harmoniciste Jim Zeller. En plus de faire dans la musique, l’Angélus s’adonne aussi au cinéma. Grâce à sa banque de films et à sa salle de projection pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes, on peut y voir des films sur demande et en tout temps.