Vie

Bas-Saint-Laurent : Trois-Pistoles, basque dans l'âme

Petite ville du Bas-Saint-Laurent entre Rivière-du-Loup et Rimouski, Trois-Pistoles se laisse découvrir au printemps par un déluge d’activités culturelles.

La plupart des Québécois associent Trois-Pistoles à l’auteur Victor-Lévy Beaulieu. Pourtant, les attraits culturels de cette petite ville sont nombreux, à commencer par l’église Notre-Dame-des-Neiges. Impossible à manquer avec ses trois clochers aux formes arrondies, elle a été érigée à la fin du 19e siècle et est considérée comme l’une des plus belles églises de l’Est du Québec. Avec son dôme impressionnant et son magnifique autel surmonté d’un énorme baldaquin, l’intérieur de l’église vaut le détour. De plus, vous pouvez faire d’une pierre deux coups car la Tournée Mozart y présente un programme pour flûtes, hautbois et cordes le 11 juin.

En descendant la côte vers le fleuve, on aperçoit les installations du Parc de l’aventure basque en Amérique. Il faut savoir que Trois-Pistoles fait partie de la MRC des Basques, nommée ainsi en raison de la présence historique de pêcheurs basques dans la région dès le 15e siècle. Ceux-ci avaient l’habitude de s’arrêter à l’île en face de Trois-Pistoles (nommée aujourd’hui l’île aux Basques) pour extraire l’huile des baleines capturées dans le fleuve. Cette huile servait de combustible pour l’éclairage urbain en Europe à l’époque.

Le Parc de l’aventure basque en Amérique a été conçu dans le but de rappeler cet héritage. Une exposition permanente avec cartes et artéfacts est accessible en tout temps. Mais c’est le gigantesque mur rouge de pelote basque qui d’emblée attire les regards. Ligue et tournois y sont organisés durant l’été.

Cette année, branle-bas de combat car, pour son 10e anniversaire, le Parc s’offre le Challenge France 2006, une compétition internationale de pelote basque. Du 18 au 24 juin prochain, les meilleurs joueurs de Corse, de la Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Mayotte, de Belgique et du Canada se disputeront une place pour le championnat de France.

Tout près du centre de Trois-Pistoles et en même temps juste assez loin de la route 132, le gîte L’Échappée Belle, tout en pierres des champs, est l’endroit tout indiqué où refaire le plein d’énergie. Les chambres sont confortables et le décor est champêtre et sans prétention. Une attention particulière est portée à la qualité du café servi au petit matin: allongé, cappuccino, café latte, etc.

La demeure ancestrale (sa construction a débuté en 1675!) Le Bocage est une auberge réputée qui propose également le repas du soir. Bisque de crabe et crêpe aux fruits de mer font partie d’un menu qui change tous les jours.

Rien de mieux qu’un petit tour sur le grand fleuve pour changer de perspective et apprécier l’environnement maritime plus grand que nature de Trois-Pistoles. La Société Provancher d’histoire naturelle du Canada est propriétaire de l’île aux Basques et assure une mission de conservation. Depuis 2001, l’île a obtenu le statut de lieu historique national du Canada. La Société Provancher propose des tours sur l’île ainsi que la location de chalets. Accompagné d’un guide, on peut y côtoyer de près les nombreux oiseaux qui y nichent et en apprendre davantage sur la présence basque, notamment grâce aux trois fours basques dégagés du sol après de récentes fouilles archéologiques. Ces fours servaient à faire fondre la graisse des baleines pour en extraire l’huile, laquelle servait à l’éclairage des villes européennes du 17e siècle. On raconte que les pêcheurs basques venaient dans la région avant même le premier voyage de Jacques Cartier en 1534…

– La Tournée Mozart, le 11 juin à 20 h, église Notre-Dame-des-Neiges, rue Jean-Rioux, Trois-Pistoles. Adultes: 15 $, 7 à 17 ans: 8 $.

– Challenge France 2006, du 18 au 24 juin au Parc de l’aventure basque en Amérique, 66, rue du Parc, Trois-Pistoles. (418) 851-1556 ou 1 877 851-1556. www.paba.qc.ca/paba

– L’Échappée Belle, 5, 2e rang Ouest, Trois-Pistoles. (418) 857-2206 ou 1 877 857-2206. www.gites-classifies.qc.ca/echappee.htm

– Auberge Le Bocage des 2 gamins, 124, route 132 Est, Trois-Pistoles. (418) 857-2828 ou 1 866 770-2828. www.aubergelebocagedes2gamins.com

– Visites guidées de l’île aux Basques: Jean-Pierre Rioux (gardien de l’île aux Basques), (418) 851-1202. www.provancher.qc.ca