Vie

Chaudière-Appalaches : Petit pingouin deviendra grand…

Chaudière-Appalaches n’en finit pas de surprendre… Après les oies, voici que les petits pingouins ont adopté l’archipel de Montmagny, tandis que, nous, touristes de Québec, ferions bien d’adopter plus souvent l’autre rive, côté Lévis!

CULTURE MARINE

Prenez un marin (François Lachance) et un ornithologue (Jocelyn Landry). Mettez-les ensemble sur le fleuve, quelque part entre Berthier-sur-mer et Saint-Jean-Port-Joli, et n’oubliez surtout pas de monter à bord! Le sympathique patron des Croisières Lachance et son complice, le créateur d’Ornitour, ont concocté un super "produit" printanier pour amoureux de la nature, du fleuve, des îles et des oiseaux. Il faut faire vite (d’ici le 3 juin) pour aller avec eux observer une étonnante colonie de petits pingouins, cousins du grand aujourd’hui disparu. Ces habitués du golfe du Saint-Laurent ont, pour certains, décidé de venir nicher plus au sud, sur un rocher perdu dans l’archipel de Montmagny. Début mai est temps de parade nuptiale (après cinq ans de célibat) ou de mamours de vieux couples (l’oiseau est fidèle). La femelle couve son oeuf unique pendant cinq semaines (pour ne pas les déranger, les croisières s’arrêtent alors). Après l’éclosion, le jeune passe 18 jours au nid sous l’oeil averti des deux parents. Les croisières de six heures, avec un grand tour guidé des îles, en mettent plein la vue à ceux qui aiment la faune ailée. Car les petits pingouins sont plus curieux que la moyenne et il n’est pas rare qu’ils passent quasiment sur les ponts du navire! Sur l’île, assis sur pattes et arrière-train dans le creux d’un rocher, le jabot blanc bien en vue, ils ont un port altier mais quand ils s’envolent en battant vigoureusement des ailes, bonne chance pour la photo! (Croisières Lachance: 1 888 476-7734; www.croisiereslachance.ca. Aussi, jusqu’en octobre: croisières à Grosse-Île et l’Isle-aux-Grues sur "l’histoire des îles racontée par les Lachance"; séjour ornithologique de deux jours à l’Isle-aux-Grues, avec Ornitour: 1 877 546-3366; www.ornitour.net)

LAVIS-LÉVIS

Marie Gauthier n’a qu’une seule carte d’affaires pour afficher ses deux domaines de prédilection: l’architecture (pour le métier), l’art pictural (pour la "passion"). Sa maison-bureau-atelier est à son image: une magnifique demeure ancestrale dans le Vieux-Lévis, à deux rallonges, l’une pour son bureau d’architecte donnant sur une rue passante, l’autre pour son atelier d’art, avec ouverture sur une rue adjacente. L’architecte est passée par là pour transformer la pièce dans les règles de l’art, avec une superbe façade à l’ancienne et le jardin autour. À l’intérieur, la magie de l’aquarelle et de l’acrylique vous renvoie immédiatement à l’extérieur… Invitation au voyage: les tableaux rendent surtout hommage à la nature, aux phares et aux maisons anciennes. À l’île Verte ou dans le village de Kamouraska comme dans le Vieux-Québec ou le Vieux-Lévis, Marie Gauthier traîne un oeil aiguisé et un coup de pinceau alerte. Coloriste réputée, elle aime à simplement se définir comme "quelqu’un qui dessine, avec la beauté comme source d’inspiration". Et d’ajouter: "Ce n’est pas un métier, mais une passion que j’aime partager avec les autres. Voilà pourquoi j’ai voulu ouvrir cet atelier-galerie qui n’est pas un magasin". (6015, rue Saint-Georges, Lévis. Tél.: 418 835-9357; www.mariegauthier.com)

EN PRENANT L’ESCALIER

Au pied de la piste cyclable et du traversier Lévis-Québec, le restaurant porte bien son nom: L’escalier… On ne sait si c’est parce qu’il faut en monter un (intérieur) pour accéder à la salle à manger et à la belle terrasse ou pour cause de proximité avec l’un de ceux qui permettent de grimper par-dessus la falaise! Peu importe, ici, ce qui compte, c’est bien d’avoir vue sur le fleuve et la ville de Québec… l’un des plus beaux panoramas, accessible facilement par l’autoroute 20 ou le traversier (20 minutes). Après une petite tournée culturelle à Québec ou une virée à bicyclette sur l’ancienne voie de chemin de fer en bordure du fleuve, on monte l’Escalier pour profiter des plaisirs de la table, à midi ou le soir. La terrine du chef, goûteuse à souhait, précède ce jour-là en table d’hôte un doucereux filet de sole amandine et un délicat filet de porc aux pommes. Un très honnête restaurant à carte traditionnelle et à prix tout doux! (6120, Saint Laurent, Lévis. Tél. 418 835-1865 ou 1 877 735-1865)

Gourmands, ne pas s’abstenir!

Dans la série "L’histoire savoureuse d’une région", écrite par Michèle Foreman, l’ouvrage sur Chaudière-Appalaches présente les meilleurs artisans-producteurs et chefs de cette région "gourmande". Un livre de terroir des plus originaux! (Éditions Stellaire: 819 423-6006; www.stellaireediteur.com)

Infos touristiques: 1 888 831-4411; www.chaudiereappalaches.com

CALENDRIER

27-28 mai: Rendez-vous ornithologie, l’Isle-aux-Grues. 418 248-0129; www.isle-aux-grues.com

4, 11 et 18 juin: Festival d’orgue de Sainte-Marie. 418 386-2969

16 au 18 juin: Festival des contes et légendes en Beauce, Saint-Prosper. 418 594-5000; www.village-des-defricheurs.qc.ca

23 juin-2 juillet: Internationale de sculpture, Saint-Jean-Port-Joli. 418 598-7288; www.internationale-sculpture.com

30 juin, 1er et 2 juillet: 175e anniversaire de l’Isle-aux-Grues 418 241-5117; www.isle-aux-grues.com

7 au 9 juillet: Le Village en arts, Lévis-Saint-Nicolas 418 831-1973; www.villageenarts.com