Vie

Cantons-de-l’Est : Voyage dans le temps

Dans les Cantons-de-l’Est, bâtis en plein coeur de la forêt, les "écologîtes" d’Entre cimes et racines constituent l’endroit rêvé pour faire taire portables et autres gadgets et goûter le mode de vie de nos aïeuls.

Le dépaysement et le calme se font sentir dès notre arrivée sur le domaine de 175 acres, situé à quelques kilomètres du village d’Eastman. Seuls le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles et le ruissellement de la pluie viennent troubler le silence. Ici, la nature conserve tous ses droits.

L’architecture du chalet d’accueil, baptisé Campanile, rappelle celle de l’abbaye de Saint-Benoît. Parsemés sur le site, les six autres chalets rustiques – Le Forestier, Le Sucrier, Le Montagnard, La Gélinotte, Du Ruisseau et La Grande Ourse – ont été entièrement construits par les propriétaires: Bernard Berger et ses trois fils. "C’est l’idée de notre père. La terre a deux kilomètres de long. On a fait le premier chalet pour éviter de se faire prendre par la pluie quand on allait bûcher", explique notre hôte, René Berger.

NUIT ET JOUR

Afin de rentabiliser l’authentique cabane à sucre qu’ils ont bâtie par la suite, ils y ont rattaché un deuxième chalet. Le Sucrier offre pratiquement toutes les facilités de la vie contemporaine: chauffage à l’électricité, appareils électroménagers et eau courante. Depuis l’an 2000, quatre autres chalets se sont ajoutés, qui peuvent accueillir de quatre à huit personnes. "On prévoit en faire 21 au total, assez éloignés les uns des autres pour préserver l’intimité."

Aménagés en complète harmonie avec la nature, aires de repos, ponceaux et pont couvert agrémentent un réseau de sentiers serpentant dans la forêt. Afin de protéger ce fragile équilibre, les animaux domestiques, les motoneiges, les véhicules motorisés récréatifs et la chasse sont interdits sur le site. Le domaine Entre cimes et racines est situé au 80, chemin Simard, à Eastman. Pour réserver, téléphoner au (450) 297-0770 ou, sans frais, au 1 866 297-0770.

AUTRES ATTRAITS

La région Memphrémagog offre une panoplie d’activités.

Arbre Aventure: Randonnée excitante à la cime des arbres. Pas moins de 5 parcours sur 10 acres de forêt montagneuse. (www.arbreaventure.ca)

Théâtre La Marjolaine: La pièce P.-S. Ton chat est mort est présentée tout l’été. Le Piano rouge offre différents spectacles en soirée. (www.lamarjolaine.info)

Les Correspondances d’Eastman: Rencontres avec des auteurs, spectacles et activités d’écriture, du 3 au 6 août. (www.lescorrespondances.ca)

Mont Orford: Randonnées pédestres, vélo, golf, etc. (www.orford.com/home.php)

Les Sentiers de l’Estrie: Sentiers pédestres de 160 km en forêt, ondulant entre vallées et montagnes et passant par les plus beaux sommets des Appalaches. (www.lessentiersdelestrie.qc.ca)

Centre d’arts Orford: Au coeur du parc national, le Sentier des arts offre un parcours nature-culture de trois kilomètres. Festival Orford, du 23 juin au 13 août. (www.arts-orford.org)

Mines Capelton: Visite dans une ancienne mine de cuivre vieille de 140 ans. Une expérience rafraîchissante pour toute la famille (10 ºC). (www.minescapelton.com)