Vie

Saint-Fulgence, Sainte-Rose-du-Nord : Le Méandre

Au coeur de cette seconde escapade, la municipalité de Saint-Fulgence. Blottie au pied du mont Valin, elle est bordée par la frange du fjord qui se creuse vers Sainte-Rose-du-Nord.

Trônant comme une discrète petite princesse à la frontière géologique entre le fjord et la rivière Saguenay, la municipalité de Saint-Fulgence recèle des surprises inattendues…

SPECTACLE AÉRIEN

Dans le secret du feuillage couvrant le cap des Roches, le Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux (CIBRO) accueille des pensionnaires fascinants, des éclopés du ciel qui ne demandent qu’à vous impressionner. Les visiteurs les plus chanceux pourront assister au spectacle aérien des voltiges maladroites d’oiseaux de proie, fiers malgré quelque infirmité les confinant dans ce refuge qui seul permet leur survie. C’est en tout neuf volières immenses qui abritent différents pensionnaires, du pygargue à tête blanche au grand-duc, en passant par la crécerelle et la buse pattue. Le récit qui vous sera fait de la triste histoire de chacun des individus devient le prétexte idéal pour apprendre les particularités de chaque espèce. Les sentiers du centre permettent aussi d’admirer l’étonnante flèche littorale, cette frontière naturelle qui pénètre profondément la rivière Saguenay. Si le temps est clément , vous pourrez même apprécier le spectacle offert par quelques passionnés de l’adrénaline qui s’adonnent au kite surf, de plus en plus populaire sur les plans d’eau de la région. Et sur l’autre versant du cap des Roches, le calme d’un marais protégé mis en place par l’organisme Canards illimités, qui a aménagé une digue permettant aujourd’hui d’accueillir plus de 260 espèces d’oiseaux aquatiques.

CIBRO
100, chemin Cap-des-Roches (674-9213)
www.ville.st-fulgence.qc.ca/cibro

Conceptair, distribution et fabrication du kite surf
201, boulevard Tadoussac (545-8368)
www.conceptair.com

Canards illimités Canada
www.ducks.ca/fr/

VERS LES HAUTEURS

De Saint-Fulgence vers les hauteurs, arpenter le rang sinueux qui sillonne le paysage jusqu’à l’accueil du parc des Monts-Valin semble préparer les visiteurs à suivre le cours calme et méandreux de la rivière Valin. Certains voudront suivre des yeux ses courbes lascives après une courte randonnée pédestre, alors que d’autres préféreront faire onduler la surface lisse en y plongeant la pagaie, doucement ou avec vigueur, selon leur humeur. Pour ceux qui ne pourront se satisfaire d’une seule journée à découvrir ses sentiers, l’aventure du parc des Monts-Valin offre une retraite des plus relaxantes. Coucher dans l’un des chalets ou des camps rustiques du parc, c’est trouver le centre de l’univers. Avec le jour qui s’efface, le massif embrasse d’ombre les environs, encore plus majestueux sous son drapé d’étoiles exceptionnellement chargé. À mesure que vient la nuit, le monde se referme comme un cocon confortable. Dans l’ombre de ce géant de roc, à l’abri de toute pollution lumineuse ou sonore, le sommeil se cueille du premier souffle.

Lorsque le matin bleuté s’amène, le mont Valin, comme un vieillard serein et affable, semble inviter à une calme accolade qui prépare pour une nouvelle journée de découvertes. C’est alors que l’on comprend qu’il faut le voir sous toutes ses lumières… Avec un territoire de 154 km2, une faune et une flore à découvrir, le parc en met plein la vue. Place au spectacle!

Le Parc national des Monts-Valin
360, rang Saint-Louis (674-1200)
www.sepaq.com/pq/mva/fr/

SE DÉLESTER

Vous êtes plutôt attirés par l’un des plus grands fjords du monde? Poursuivez votre chemin vers Sainte-Rose-du-Nord. Comme nos ancêtres qui commerçaient le bois avec la métropole, faites un arrêt au cap au Leste. Profitez-en pour vous délester de vos soucis dans ce paysage enchanteur. Les boursoufflures couvertes de forêt qui bordent le fjord comme des lèvres immenses qui embrasseraient le ciel… Vous êtes au bon endroit pour comprendre comment les gens en sont venus à dire du fjord qu’il est majestueux. Ceux qui voudraient faire durer le plaisir peuvent profiter des chalets en bois équarri qu’offre la Pourvoirie du cap au Leste.

La Pourvoirie du cap au Leste
551, chemin du Cap-à-l’Est (1 866 675-1232)
www.capauleste.com

À L’EAU DE ROSE

Pour une visite champêtre, une rencontre conviviale et fertile, faites une halte chez Rhéaume et Line, à la Fromagerie La Petite Heidi. Sur réservation, une visite familiale de la fermette vous fera découvrir non seulement les rudiments de l’élevage des chèvres et de la production du fromage, mais aussi le fonctionnement d’une station météorologique. Pour le 10e anniversaire du commerce, La Petite Heidi innove avec un nouveau fromage qui sera bientôt sur le marché, le Fleur de Roseline, lavé à l’eau de rose et au miel. Un rendez-vous avec tout un monde de saveurs…

Fromagerie La Petite Heidi
504, boulevard Tadoussac (675-2537)

Voyez d’autres photos de ce périple sur notre blogue Saguenay/Alma à perte de vue!