Vie

Chaudière-Appalaches : Vade retro, Satana

Terre sauvage et fleuve itou: en Chaudière Appalaches, le meilleur des deux mondes se côtoie, dans une harmonie très  musicale.

Du rétro au chant des sirènes

"Ici, radio Appalaches!": à votre arrivée dans la région, la première chose à faire est de syntoniser votre radio d’auto, moto ou réveil sur la fréquence 90,3 FM. Vous voilà prêt à entendre parler du pays! La Radio touristique Québec-Chaudière-Appalaches est entrée en ondes ce printemps et promet de vous en mettre plein les oreilles…

Parlant d’oreilles, elles devraient être attirées du côté de Saint-Jean-Port-Joli dès le 14 juillet. Tous les vendredis, samedis, dimanches jusqu’au 6 août, les Productions Caron Danse convient à la 3e édition de leur spectacle de danse contemporaine, Le grand Boum 60-70, un pot-pourri original de chorégraphies créées à partir des meilleures musiques des années 60-70 (418 598-6985).

À Joly, dans Lotbinière, on restera dans le rétro. Du 28 au 30 juillet, concours d’orchestres et vedettes des années 60 et 70 tiendront l’affiche du Festival Rétro de Joly, septième du genre. Côté célébrités, on signale la présence de Tony Massarelli, Paolo Noël, Renée Martel et Jacques Salvail. Magic Moments défendra son titre de gagnant du concours d’orchestres 2005 face, notamment, au Groupe Show (qui présente une revue musicale à grand déploiement avec 12 musiciens et 50 chanteurs et danseurs), aux Dusters, à Domici et aux Sylvertones, The Sharades et Les Harmoniques de Sainte-Croix. Diversité garantie (418 728-2525; www.festivalretrodejoly.com)!

Pour changer de registre, on souque ferme vers L’Islet du 18 au 20 août. Hissons la voile pour prendre "un air de large", thème de la septième édition de cette fabuleuse Fête des chants de marins. L’affiche est déjà belle comme un coeur. Et que dire de la programmation? Côté canadien-anglais, Tom Lewis, un ex-sous-marinier à la voix toujours bien marinée; côté québécois, Yves Lambert et le Bébert Orchestra, la chorégraphe Chantal Caron avec huit interprètes en spectacle sur la berge du fleuve, l’Ensemble vocal de la Côte du Sud et ses douze hommes en quête de mer! Côté français, on attend de pied marin le Breton Hervé Guillemer (en préspectacle à Matane le 3 août), les Z’Embruns D’comptoirs et les huit compères du groupe Cap à l’Ouest. Les participants ont tout intérêt à jeûner avant de godiller vers L’Islet pour profiter à plein des festins de la mer qu’on y prépare. Les petits mousses auront leur part et les grands timoniers aussi, avec une dictée marine, un concours littéraire, une course de voiliers, un chantier naval avec matériaux recyclés (Les Joyeux naufragés) et une panoplie d’ateliers: noeuds, monstres marins, danses bretonnes, chants marins… Hardi et stop, la cale est pleine! (418 598-9993; www.chantsmarins.com)

APPALACHEMENT VÔTRE

La chaîne des Appalaches est tout en petits sommets arrondis dans l’arrière-pays, de Lévis à Montmagny. Blotti dans le creux d’une colline, l’Appalache Lodge est le dernier-né des grands centres de villégiature du Québec. Le bâtiment d’accueil occupe une ancienne station de ski alpin bien rénovée, avec centre de soins de santé, spa nordique et cafétéria. On loge en chambres de chalet ou chalet complet à quelques minutes de marche. Le terrain de "jeu" compte une centaine de kilomètres de sentiers pédestres en forêt, notamment pour accéder à la montagne Grande Coulée, des routes pour le vélo et une rivière à proximité pour le canot. Le spa nordique est particulièrement réussi, avec un beau bain-vapeur, un sauna et plusieurs bains extérieurs. (418 469-0100 ou 1 866 661-0106; www.appalachesspa.com)

PROMENADE SUR L’EAU

Le village de Saint-Antoine-de-Tilly domine le fleuve à l’ouest de Québec, mais ses abords sont presque au ras de l’eau. Pour profiter à plein de ce paysage variable de falaises et de marécages, autant aller y voir de plus près… Carol Anne et Paul, les proprios de Kayaks et Nature, seront vos guides dans cette belle région qui est la leur. Le fleuve peut être traître pour les novices, avec marées et courants forts aux rétrécissements, voie maritime et gros bateaux à l’horizon. Si l’on n’a pas l’expérience requise, mieux vaut s’adresser à des pros pour partir serein et rentrer heureux à bon port! (418 886-2218; www.kayaksetnature.multimania.com)

Calendrier complémentaire

– Du 15 au 23 juillet: Festival western de Saint-Victor, 418 588-6462; www.festivalwestern.qc.ca

– 30 juillet-27 août: Matinées classiques, Parc des Chutes-de-la-Chaudière, Lévis. Tél.: 418 835-4926

– Du 3 au 6 août: Festival de chant choral, Saint-Michel-de-Bellechasse. Tél.: 418 884-4095; www.chantchoral.ca

– 17-19 août: Festival de la relève, Thetford Mines, tél.: 1 866 435-6952; www.inforeleve.com