Vie

Alma et Larouche : De l'eau et des trésors

La région d’Alma et de Larouche, qui fait la jonction entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean, recèle des trésors surprenants qu’il fait bon découvrir – ou redécouvrir.

Revenir au temps des bâtisseurs d’eau, alors que le progrès était le prétexte de toutes les avancées. Au parc thématique L’Odyssée des bâtisseurs, le paysage industriel est regardé avec respect. Sur le Parcours des bâtisseurs, fils électriques, pylônes et usines, qui font partie du paysage historique régional, acquièrent un caractère presque pittoresque. Le patrimoine y est réinventé sur les ruines du premier réservoir d’eau d’Isle-Maligne. Le château d’eau, à l’intérieur duquel on peut assister à une projection multimédia 360º, devient, par jour de grand vent, l’instrument gigantesque d’une musique aérienne. Le soir, les sentiers et le château d’eau se parent de lumières colorées pour une promenade dans une ambiance complètement différente.

Dans la Maison des bâtisseurs, une salle d’exposition permanente retrace le développement de la région à travers son rapport à l’eau, qui a permis le passage de l’ère forestière à l’ère industrielle. Une visite guidée, d’une durée d’environ 45 minutes, présente comme des dompteurs d’eau ceux qui ont contribué au développement de la région. Au coeur de cette exposition trône une oeuvre de Daniel Dutil, intitulée À l’aube, des torrents de lumière surexposaient une aire de vie, qui rappelle habilement la force de l’eau et les turbines qu’elle actionne.

Parc thématique L’Odyssée des bâtisseurs
1671, avenue du Pont Nord, Alma
1 866 668-2606
www.odysseedesbatisseurs.com

Le complexe touristique Dam-en-Terre offre aux visiteurs de nombreuses possibilités d’hébergement, du camping avec ou sans service jusqu’au condo, en passant par différents chalets. Sur le site, une gamme complète d’activités est offerte aux vacanciers, en été comme en hiver. Jusqu’au 3 septembre, le bateau La Tournée peut accueillir jusqu’à 200 croisiéristes pour leur faire découvrir le lac Saint-Jean, offrant aussi les services de croisières-soupers et de croisières-théâtres.

À la salle François-Larochelle, la pièce de théâtre Histoires de camp est à l’affiche jusqu’au 26 août inclusivement. Pour cette production, le public acquiert un pouvoir amusant, celui de choisir les comédiens qui incarneront les personnages de chacune des scènes. Venez assister à la performance des comédiens professionnels, qui doivent maîtriser toutes les répliques de ce texte démystifiant l’univers des camps de chasse, auquel ont contribué neuf auteurs.

Complexe touristique Dam-en-Terre
1385, chemin de la Marina
1 888 289-3016
www.damenterre.qc.ca

Au Centre international d’exposition de Larouche, la Municipalité dévoile quelques-uns de ses trésors pour nous faire découvrir la richesse de la culture indienne. Des oeuvres fastueuses provenant de l’Inde, créées entre le XVIIe et le XIXe siècle, montrent un souci du détail remarquable, et l’utilisation de matériaux riches – pierres semi-précieuses et pâte d’or – donne beaucoup d’élégance à ces créations.

Dans la deuxième salle, un coffret s’ouvre, son contenu s’effeuille et s’expose. Quarante-deux études sur papier, préparation effrénée de Pablo Picasso dans l’effervescence de la création de Guernica, sans doute l’une des oeuvres les plus connues qui soient. Ces reproductions à tirage limité commandées par l’UNESCO et réalisées en collaboration avec le Prado Museum de Madrid montrent l’évolution du travail de Picasso entre le 1er mai et le 4 juin 1937, répondant à un raid aérien stratégiquement injustifié ayant tué des centaines de civils. Ces deux expositions sont présentées jusqu’au 30 septembre.

Centre international d’exposition de Larouche
660, rue Gauthier, Larouche
418 547-8240

Enfin, du 10 au 13 août, ne manquez pas le Drôle de week-end, où humour et musique se métissent avec des artistes comme Louis-José Houde, Les Cowboys Fringants, Stéphane Fallu et Caïman Fu.

418 662-4083
www.festivalma.com