Vie

Portneuf : La culture sous toutes ses coutures

Portneuf, c’est la nature, certes, mais aussi la culture. Bien que sa situation entre deux grands centres – Québec et Trois-Rivières – lui ravisse parfois la belle part du gâteau, la région accueille des artistes de renom tout en proposant d’exquises découvertes locales.

PRESTATIONS ET EXPOSITIONS

À l’École secondaire Donnacona, la Salle Luc-Plamondon reçoit de nombreux artistes les fins de semaine. Chanteurs, humoristes et comédiens se succéderont sur les planches de l’auditorium de 411 places au fil de l’automne. Notamment au programme: Patrick Groulx (le 21 octobre), Josée Boudreault (le 4 novembre), Claude Dubois (le 11 novembre), la pièce La Souricière d’Agatha Christie (le 25 novembre) et Luce Dufault (le 9 décembre). 418 285-0059; www.reseaucentre.qc.ca/donnacona.htm

Le magnifique Moulin Marcoux, à Pont-Rouge, abrite quant à lui la Salle Lynda-Lemay. Si la majeure partie de la programmation se concentrait pendant la saison estivale, il reste encore quelques spectacles au calendrier, dont celui des excellents Zapartistes, qui viennent présenter leur dernier-né, Les Invasions lucides, le 9 septembre, ainsi que ceux de Jay Sewall (le 30 septembre) et de Térez Montcalm (le 10 novembre).

418 873-2149; moulin-marcoux.org/spectacles.html

Par ailleurs, un tout nouveau bistro vient d’ouvrir ses portes au Moulin Marcoux: L’Angélus au Moulin, petit frère de L’Angélus Bistro de Deschambault. Dans cette charmante salle aux murs de pierre ornés des toiles de Marie-Noël Bouillé, on sert le dîner et le souper du jeudi au dimanche, jusqu’à la fin octobre. Le chouette établissement de Deschambault poursuit quant à lui ses nombreuses activités. En septembre, Catherine Drolet y suspend ses tableaux, les jeudis seront agrémentés d’un orchestre jazz, le bédéiste Robert Julien expose ses cases à même les tables de la salle à manger et Roman Zavada accompagnera au piano la projection de La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin, le 23 septembre à 20 h.

418 873-1924 et 418 286-4848; www.angelusbistro.com

Autre bistro sympathique: celui du Manoir de Neuville, où plusieurs groupes de la région et de l’extérieur se sont produits. Au nombre des performances automnales prévues figurent celles du duo rock alternatif Les Favoris (le 8 septembre), du duo acoustique Clément Jacques (le 15), de DJ Psy Lark, qui offrira un "party pleine lune" le 22, et de Grupo Melao, qui enflammera une soirée latino le 29.

418 876-2424; www.manoirdeneuville.com

VOYAGES EN IMAGES

Point de musique ici, mais de splendides photos, de l’exotisme en concentré et des produits d’artisanat asiatique. Les sympathiques globe-trotters Janani Burkinshaw et Gessy Laflamme, Portneuvois d’origine, organisent l’évènement L’Asie en diapos à la Maison de la culture Georges-Hébert Germain de Donnacona, le 9 septembre dès 18h et le 10 dès 13h. Ayant parcouru une douzaine de pays asiatiques depuis cinq ans, ils présenteront des diaporamas commentés sur la Birmanie et le nord de la Thaïlande, en plus de vendre pour presque rien de nombreux vêtements, bijoux et accessoires acquis lors de leurs divers périples, notamment au Tibet, en Inde, au Népal et au Laos. Échanges enrichissants garantis.

418 285-3530; www.villededonnacona.com

SORTIES VÉGÉTALES

Ceux qui aiment se balader en voiture pour admirer les feuillus drapés de chaudes couleurs devraient se rendre dans le coin de Saint-Raymond, puis monter vers Saint-Léonard. Non seulement en auront-ils plein la vue, mais ils pourront en profiter pour faire une halte à la Caserne du lin. Le centre d’interprétation détaille les diverses étapes de la transformation de la fibre, et la boutique regorge de produits d’artisanat à base de lin – vêtements, papeterie, linge de maison, etc. L’équipe de la Caserne est d’ailleurs à préparer la deuxième Biennale internationale du lin, qui aura lieu en 2007. La première édition avait été un franc succès, autant de foule que d’estime.

418 337-1498; www.casernedulin.ca

Sur le chemin du retour, les promeneurs pourront s’arrêter aux Jardins Atsenti Auarata, à Pont-Rouge, qui comptent près de 50 variétés de plantes médicinales poussant dans un jardin rond typiquement amérindien, appelé roue de médecine. On trouve aussi sur le site le Jardin des Trois Soeurs (potager amérindien avec légumes de base), un jardin potager de la Nouvelle-France (légumes, fleurs, plantes médicinales) ainsi qu’un séchoir. Produits à base de plantes (tisanes, baumes, laits de massage) et théières artisanales sont offerts en boutique. À noter qu’il faut réserver pour les visites guidées.

418 873-3105; www.jardinsatsenti.com.

Pour plus d’info: www.tourismeportneuf.com