Vie

Saguenay : Près des yeux et du coeur

Venir donner de l’oeil au coeur de la région du Saguenay, en été comme en hiver, c’est accepter d’être ébloui. Attention: vous pourriez vouloir ne jamais repartir.

Le centre culturel du Mont-Jacob, surplombant majestueusement l’arrondissement de Jonquière depuis 1996, est devenu une scène culturelle incontournable. Il accueille notamment des organismes comme le théâtre La Rubrique, le Centre national d’exposition, mais aussi divers événements ponctuels comme le Festival de musique de création, dont la seizième édition aura lieu du 17 au 25 mai.

Centre culturel du Mont-Jacob
4160, rue du Vieux Pont (Mont-Jacob)
Saguenay, arr. Jonquière

PRÈS DU COEUR

Au coeur de Jonquière, se concentre donc une vie culturelle accrue qui fait la fierté de la population locale. La Rubrique, diffuseur de théâtre, y offre une programmation variée, dosant habilement le théâtre exogène, le théâtre de création et le théâtre jeunesse. Cette année, la programmation comprend L’Homme invisible/The Invisible Man (Théâtre de la Vieille 17, Ottawa), La Société des loisirs (Théâtre de la Manufacture, Montréal), Everybody’s Welles pour tous (Théâtre PàP, Montréal) ainsi que la pièce inédite de Wajdi Mouawad intitulée Assoiffés (Théâtre Le Clou, Montréal). Une attention particulière est portée au théâtre jeunesse, des pièces pour tous les âges, non seulement en représentations scolaires, mais aussi offertes au grand public. Jumelés à des ateliers d’apprentissage et à des rencontres avec les comédiens, ces événements permettent à la fois aux parents de retrouver leur coeur d’enfant, tout en favorisant chez les petits le développement d’un intérêt durable pour les arts de la scène. Il y aura enfin la pièce de création Je ne pensais pas que ce serait sucré, écrite par Catherine Cyr et coproduite par La Rubrique et le Théâtre du Double Signe de Sherbrooke.

Théâtre La Rubrique
www.theatrelarubrique.com
418 542-5521

PLEIN LES YEUX

Si les yeux sont vraiment les miroirs de l’âme, il faut savoir bien les nourrir… Le Centre national d’exposition, ouvrant trois salles gratuites au centre culturel du Mont-Jacob, offre des expositions de qualité, accessibles gratuitement. Après avoir donné à voir des expositions de Peter Krausz, Michel Campeau et Steven Renald tout l’été, le CNE a entièrement renouvelé son offre. Présentée en collaboration avec ManiganSes, organisme responsable du Festival international des arts de la marionnette ? un événement biennal reconnu à l’échelle mondiale qui avait lieu à Jonquière au début de septembre ?, l’exposition Marionetas de la Esquina, du même nom que la compagnie de théâtre mexicaine qui lève le voile sur 30 ans de marionnettes et de décors.

(Jusqu’au 19 novembre)

Présences figuratives collige plutôt 30 sculptures d’artistes dont la trace est reconnue sur le tracé de l’histoire de l’art québécois (dont Charles Daudelin, Jordi Bonnet, etc.).

(Jusqu’au 7 janvier 2007)

Enfin sera présenté le travail luxuriant de Sonia Boudreau, dans une exposition intitulée Quelques symbioses dans le détail, qui alliera l’art et la nature par des symbioses sensibles et étranges.

(du 25 novembre au 14 janvier)

Centre national d’exposition (CNE)
pages.videotron.com/cne/
418 546-2177

AU COEUR DE L’HIVER

Si vous avez les yeux résolument tournés vers le nord, si vos fantasmes les plus fous vous attirent vers les sentiers nivaux les plus beaux, il faudra alors traverser la rivière Saguenay et prendre d’assaut les Monts-Valin, à 30 km de Saguenay. Car, après la folie des couleurs qui excitent la pupille un peu partout au Québec, c’est dans la vallée des Fantômes qu’on pourra découvrir la majesté de l’hiver. En raquettes ou en ski, impossible de ne pas être épris de cette saison après avoir arpenté les sentiers du pic de la Hutte, parmi les immenses momies neigeuses qui y patientent.

Un hébergement est offert sur place, sous forme de chalets ou de refuges, donnant un côté rustique à vos mémorables escapades à flanc de géant. Il est à noter que certains lieux d’hébergement ne sont accessibles qu’à pied, en raquettes ou en ski. Une aventure qui laisse des traces, il va sans dire!

Parc national des Monts-Valin
www.sepaq.com/pq/mva/fr/
360, rang Saint-Louis
Saint-Fulgence
418 674-1200

Si toutefois les frissons de l’hiver vous répugnent, voici de quoi rêver et vous changer les idées pendant les froides soirées à venir. Jusqu’au 7 octobre, le Parc Aventures Cap Jaseux offre toute une gamme d’activités aux amateurs de plein air. Du kayak au rafting, en passant par le déstabilisant parcours Arbre en arbre et la magnifique Via Ferrata (parcours à flanc de falaise, au-dessus du fjord), les frissons ne viennent pas du froid, au Cap Jaseux. Si vous n’avez pas la chance de venir aussi tôt, vous aurez déjà une bonne raison d’espérer le retour du printemps puisque le Parc Aventures ouvrira de nouveau à la fin mai.

Parc Aventures Cap Jaseux
www.capjaseux.com
253, rue Saguenay
Saint-Fulgence
1 888 674-9114