Vie

Montérégie : Saut de puce

La Montérégie, c’est la banlieue de Montréal. Un énorme territoire où serpentent des centaines de kilomètres de routes cyclables, où se développe une activité culturelle originale et où naissent un nombre croissant d’établissements remarquables.

BANLIEUES ART

Le centre d’artistes autogéré Action Art Actuel, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, accueille jusqu’au 20 mai la photographe Caroline Hayeur et son exposition Amalgat -Danse, tradition et autres spiritualités. Bien que contemporaines, ses photos illustrent l’éternelle quête de spiritualité du genre humain en passant par la danse, ce mouvement hors du nécessaire. Son oeil expert et sa grande maîtrise technique lui permettent de figer le bon mouvement, le juste regard, l’éloquente expression. Sa courtepointe photographique touche tant au Bal en blanc et à la mi-carême qu’aux rites amérindiens. Si jamais vous manquez son exposition, faites-vous la faveur de visiter son excellent site Internet interactif, sublimé par de nombreuses et pertinentes collaborations (www.amalgat.net).

Action Art Actuel existe depuis 20 ans. Il diffuse, promeut et démocratise l’art au pluriel. Loin de s’en tenir à quatre murs, le centre préconise la circulation des idées et l’échange. Depuis deux ans, l’établissement reçoit des artistes en résidence dans un superbe espace qui fait ressortir l’artiste en nous.

À compter du 1er juin, le duo Virginie Laganière et Jean-Maxime Dufresne y présentera ses Expériences pilotes – Rayons d’actions.

Action Art Actuel, www.action-art-actuel.org, tél.: 450 357-2178

MUSIQUE À L’OREILLE

Quelques kilomètres à l’écart de la ville, un nid douillet, portant le nom évocateur d’Aux chants d’oiseaux, étreindra vos ronflements de satisfaction. Ce couette et café à la ferme affiche un florilège de détails inventifs: lampes en cabanes d’oiseaux, boîtes aux lettres contenant des serviettes, vieilles fenêtres transformées en cadres… Et que dire du petit-déjeuner original, tout frais, tout bon. Idéal pour les cyclistes montréalais en quête de circuit et pour les amateurs de l’International de montgolfières. De plus, des traitements de détente aux pierres chaudes, enveloppement corporel et autres Reiki sont disponibles sur place. Pas étonnant que ces maîtres ès accueil aient reçu le prix Coup de coeur du public, régional, aux Prix de l’excellence 2006. On s’y fait tellement recevoir comme des amis en visite que l’idée de s’incruster s’immisce dans nos esprits.

Aux chants d’oiseaux, www.auxchantsdoiseaux.com, tél.: 514 770-2270

DU PIN SUR LA PLANCHE

La famille Arbraska accueille un nouveau-né. Baptisé Mont Saint-Grégoire, on lui prédit un bel avenir. Ses sept circuits varient de facile à expert. Autant les enfants que les papas gonflés d’orgueil y trouveront leur compte. Ses guides aux sourires complices motiveront le Tarzan ou la Jane en vous. Si ses ponts d’étrier, son mur d’escalade et sa chenille mettront vos ressources à l’épreuve, les nombreuses tyroliennes vous récompenseront d’un pur plaisir icarien. À la fois sécuritaire et énergisante, il s’agit d’une activité familiale idéale pour élargir vos sylvestres perspectives.

Arbraska, www.arbraska.com, tél.: 514 952-4502

ACTIVITÉS À SURVEILLER

Du 18 au 21, ainsi que les 26 et 27 mai, venez découvrir les plantes annuelles qui auront séduit experts et amateurs pendant le Marché du printemps. www.itasth.qc.ca/jardindas, tél.: 450 778-0372

Le 21 mai se tiendra la Journée nationale des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu. La devise provinciale célèbre alors la lutte des Patriotes pour la reconnaissance du peuple québécois. www.mndp.qc.ca, tél.: 450 787-3623

Le même jour, une dizaine de kilomètres en amont, les fouineurs voudront visiter la Foire d’antiquités et d’objets de collection de Saint-Charles-sur-Richelieu. www.moutonvillage.com, tél.: 450 467-8880

Tourisme Montérégie: www.tourisme-monteregie.qc.ca, 1 866 469-0069

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net