Vie

Outaouais : Toutes voix dehors!

Cet été, en Outaouais, les ouaouarons comme les barytons chanteront sous les étoiles. Mettez-vous au vert, en ville comme à la campagne!

ÉTOILES DÉFILANTES                                         

Comme partout au Québec, l’été annonce, en Outaouais, la saison des festivals. Toujours prisé, le Festival franco-ontarien ouvre le bal estival du côté d’Ottawa. La nouvelle version abrégée ne manque pas de punch! La fin de semaine des 15, 16 et 17 juin amènera sur les différentes scènes des artistes de l’Ontario français et du Québec, pour une programmation éclectique qui saura plaire à tous. En ouverture, le très aimé et ô combien délirant chanteur franco-ontarien Damien Robitaille sera suivi d’un défilé d’humoristes – Lise Dion, Réal Béland, Cathy Gauthier et Dorice Simon -, tous invités de Julien Tremblay, humoriste originaire de Hawkesbury. Le samedi, on retrouvera Véronic DiCaire, Jean-François Breau, Lynda Thalie, ZPN, JP LeBlanc et Tricia Foster, suivis du radieux Patrick Bruel. La plupart de ces artistes reviendront le lendemain, en compagnie de Sébastien Benoît et Andrée Watters, dans Le Franco fait chanter le monde!, grand spectacle en collaboration avec Radio-Canada et Le Droit, qui ont demandé aux auditeurs et lecteurs de voter pour 32 chansons qu’ils aimeraient entendre. On pourra aussi apprécier, sur les autres scènes, les Amélie Lefebvre, Steffi D, Mighty Popo, et tout ce dont on peut rêver en matière de saltimbanques et autres amuseurs de rue sera aussi du rendez-vous. Pour plus d’info: www.ffo.ca.

Les mélomanes classiques ne seront pas négligés non plus. L’année 2007 marquant les 150 ans du choix d’Ottawa comme capitale du Canada, quelques grands événements viendront marquer cet anniversaire. Les 29 et 30 juin, la Commission de la capitale nationale (CCN) et la Compagnie d’opéra canadienne (COC) présenteront deux concerts gratuits Opéra sous les étoiles au parc des Plaines-LeBreton. L’Orchestre de la COC, le Choeur d’Opéra Lyra Ottawa et plusieurs grands noms de l’opéra canadien, dont la soprano Isabel Bayrakdarian et le baryton Russell Braun, seront dirigés par Richard Bradshaw. De Verdi à Rossini, de Bizet à Bellini, de Mussorgsky à Mozart, on offrira un survol du monde de l’opéra. Ces concerts mèneront, le 1er juillet, aux grands spectacles de la fête du Canada qui, sur différentes scènes des deux côtés de la rivière, mettront en vedette les Gregory Charles, Eva Avila, Feist, Marco Calliari et Taima, pour ne nommer que ceux-là. Toute la programmation des différents événements se trouve au www.1857.gc.ca et au www.feteducanada.gc.ca

VERSION NATURE

Les yourtes, abris traditionnels des steppes de l’Asie centrale, côtoient le camping traditionnel au parc de Plaisance.

Dernier né de Parcs Québec, Plaisance est le paradis des amoureux de plein air. Situé sur les rives de l’Outaouais, à 70 km de Gatineau-Ottawa et à 160 km de Montréal, le parc est bien connu comme halte privilégiée des bernaches du Canada. L’été, ces oies sauvages cèdent la place aux canards, hérons, balbuzards et dizaines d’autres espèces. Le sentier flottant, baptisé "La Zizanie des marais", nom d’une plante aquatique abondante dans le parc, offre un kilomètre de randonnée pour l’observation des oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens. On propose aussi un sentier pédestre de 6,5 km et 26 km de pistes cyclables, avec location de bicyclettes sur place. Enfin, canards, iris, tortues et libellules attendent les amateurs de canot et de kayak dans les baies échancrées et les marais du parc. Une aventure au fil de l’eau, dans le calme et la détente.

Côté hébergement, 132 places de camping sont disponibles dans les zones boisées de la baie Parisien. Mais si le camping à la dure ne vous tente pas, le parc de Plaisance offre une toute nouvelle expérience: les yourtes. Abris traditionnels des steppes de l’Asie centrale, elles sont faites d’une tente de toile ronde, d’un plancher de bois franc, le tout largement fenestré. La plus petite yourte peut coucher deux personnes (futon double), alors que la plus grande en accueillera jusqu’à six, avec ses deux futons et ses lits superposés. Sises au coeur du parc, en bordure de la baie de la Pentecôte, elles offrent tout le confort moderne, avec poêle au propane et réfrigérateur, et l’impression de dormir à la belle étoile! Tous les renseignements sur le parc de Plaisance sont disponibles sur le site de la Sépaq: www.sepaq.com/pq/pla/fr/.

Tourisme Outaouais
www.tourismeoutaouais.com
Tourisme Ottawa
www.ottawatourism.ca

Table Pierre Delahaye
247, rue Papineau, Papineauville, (819) 427-5027 www.latabledepierredelahaye.ca
Soir: 70 $ Midi: 30 $ (pour deux personnes avant les taxes, le service et les boissons)

Nos 4 étoiles vont ici à la constance: voici 21 ans que Jacqueline et Pierre Delahaye tiennent les rênes de cette table qui, si elle ne s’aventure pas trop dans les nouvelles modes, persiste à offrir une cuisine raffinée, une exécution irréprochable, un service policé. C’est dans sa maison que Madame nous accueille, avec tout le naturel d’une hôtesse d’expérience; ses conseils, souvent donnés sur le ton de celle qui en a vu d’autres, sont toujours justes. Et en cuisine, son cher mari s’applique, avec la rigueur de l’artisan, à travailler viandes et poissons avec doigté. Et que dire des sauces: il y a celles que l’on dirait typiquement vieille France, où crème et beurre se font gourmands, et celles, plus légères, qui allient jus de cuisson, petits fruits… et souvent calvados, péché mignon de ce colosse normand. Ne serait-ce que pour les ris de veau absolument fondants, il faut faire le détour au moins une fois.

Plus de détails sur www.voir.ca/guiderestos