Vie

Saguenay – Lac-Saint-Jean : Bonne fête Saguenay-Lac-Saint-Jean

C’est le début d’un jour nouveau, à La Baie, cet été. Si on y regarde avec respect le passé, ce n’est que parce qu’on a déjà le pied dans un avenir duquel on veut se rapprocher.

FÊTE DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Selon Mathieu Gravel – à qui l’on doit les capsules télé Escouade 002/Dans l’trafic -, les gens de la région ne sont pas assez au courant de cet anniversaire, qui pourrait pourtant être souligné en grande pompe. Si la fierté régionale s’est rapidement approprié le symbole du drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean, trop peu savent que c’est le 11 juin que se fête la région. C’est pourtant un événement digne de mention, qui sera souligné de maintes façons dans l’arrondissement de La Baie. En effet, après une messe commémorative qui se tiendra à l’église Saint-Alexis-de-Grande-Baie à 19h, les gens sont invités à assister à la cérémonie traditionnelle, qui aura lieu au monument des Vingt-et-Un. Sera alors inauguré officiellement le monument nouvellement restauré, tout de suite après un hommage au drapeau.

Société historique du Saguenay
549-2805
www.shistoriquesaguenay.com

DE LA BAIE AU FJORD

Le Musée du Fjord, lauréat Bronze des Grands Prix du tourisme québécois 2007 – c’est le huitième prix d’envergure duquel il est récipiendaire -, présente, pour toute la durée de l’été, une exposition qui saura plaire à toute la famille. S’intéressant à la richesse des écosystèmes forestiers, Les Sentiers de la forêt permet aux enfants de découvrir cet univers duquel nous sommes à la fois si près et si loin.

Il est aussi possible de découvrir, au moyen d’une projection, le requin du Groenland. C’est un représentant de cette espèce qui avait fait la manchette, l’hiver dernier, lorsqu’une amatrice de pêche blanche en avait capturé un, alimentant ainsi la plus cocasse histoire de pêche de la décennie… Une mésaventure qui aura permis d’en apprendre beaucoup sur cette espèce ainsi que sur ses conditions de vie dans les fonds marins.

Musée du Fjord
3346, boulevard de la Grande-Baie Sud
La Baie
697-5077
www.museedufjord.com

PETIT TUYAU

Il n’est pas donné à tous de savoir danser, encore moins en bottes de caoutchouc… La troupe de gumboot de Jonathan Boies présentera le spectacle Racines, au quai Lepage de La Baie, les 6, 7 et 8 juillet (production de I.Q. Atelier). Le gumboot est une danse qui repose entièrement sur le rythme des danseurs et sur la cohésion la plus totale qui existe entre tous les membres de la troupe. Chaque numéro tenant pratiquement de l’exploit, il s’agira sans doute d’un événement à ne pas manquer au cours de l’été.

L’INCONTOURNABLE AVENTURE

Après 20 ans à faire rêver les gens d’ici et d’ailleurs, la Fabuleuse Histoire d’un Royaume a fait peau neuve… La nouvelle Fabuleuse, intitulée Les Aventures d’un Flo, collige de nouveaux textes écrits par le dramaturge Michel Marc Bouchard et a été mise en scène par Serge Denoncourt. Avec ce tout nouveau spectacle, dont la première représentation publique aura lieu le 29 juin, nous verrons d’un oeil nouveau l’histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean à travers le personnage de Florian de la Grande-Langue, petit duc de la Parlure… dont l’esprit traversera le temps jusqu’à nous.

Soutenue depuis toujours par la population locale, et maintes fois imitée ailleurs au Québec, la Fabuleuse aura-t-elle su se réinventer tout en gardant cette étincelle qui a fait d’elle une légende?

La Nouvelle Fabuleuse ou Les Aventures d’un Flo
Du 29 juin au 18 août
Théâtre du Palais Municipal de La Baie
1831, 6e avenue
La Baie
1 888 873-3333
www.fabuleuse.com