Vie

Outaouais : La nature sous toutes ses couleurs

Déchirés entre l’envie de vous mettre au vert et celle de faire la tournée des musées? L’Outaouais vous attend: nature en ville et villes dans la nature, vous y trouverez votre compte!

PAYSAGES CHAMPÊTRES

Les amants de décors bucoliques et de balades dans le temps seront choyés en montant dans le train à vapeur H.C.W. Longeant le Parc de la Gatineau et la rivière du même nom, le train vous emmène, sur un parcours de 64 km, de Hull jusqu’au pittoresque village de Wakefield. On célèbre cette année le 100e anniversaire de la locomotive de construction suédoise, ce qui en fait le plus vieux train à vapeur au Canada.

Plusieurs forfaits sont offerts jusqu’en octobre. De la simple excursion de jour, avec guide touristique et animation musicale, à la très chic voiture d’époque "Club Riviera" dans laquelle vous pourrez contempler le paysage tout en dégustant un repas digne des grandes tables: medaglioni de cerf et jus simple aux groseilles; jambonnette de canard du lac Brome; fromages fins du Québec; brownie, mousse de chocolat noir et caramel coulant… Voilà un exemple de table d’hôte qui devrait en convaincre plusieurs! On propose aussi un menu plus sobre avec le forfait "Train des saveurs", qui promet bien des plaisirs.

Arrivés à Wakefield, vous pourrez profiter de la pause pour découvrir ce charmant village où café, restos et boutiques concurrencent de charme avec la nature environnante. Et ne manquez pas le spectacle impressionnant du pivotage manuel de la locomotive effectué avec la dernière plaque tournante en service au pays! www.trainavapeur.ca

PAYSAGES URBAINS

De retour en ville, une visite au Marché By d’Ottawa s’impose. L’un des plus anciens marchés du Canada, il accueille les maraîchers, majoritairement franco-ontariens, depuis plus de 150 ans. Autour du bâtiment principal, reconstruit en 1926, et des étals de fruits et légumes qui l’entourent, s’est développé tout un réseau de petites boutiques: pâtisseries, charcuteries, fromageries, déco branchée, artisanat, souvenirs…

Mais le Marché By, c’est aussi le coeur de la vie nocturne d’Ottawa, avec ses dizaines de cafés, restos et bars disséminés dans un quadrilatère bordé par les rues St-Patrick, Rideau, King Edward et la promenade Sussex. On en trouve pour tous les goûts, du vendeur de hot-dogs au resto de fine cuisine, en passant par le bistro in où on aime voir et être vu! Ici, la ville explose et les soirées s’étirent dans une ambiance festive.

Enfin, centre historique de la ville, à la jonction du canal Rideau et de la rivière des Outaouais, le marché est à un jet de pierre de nombreux édifices et lieux de prestige: Château Laurier, colline du Parlement, Centre national des Arts, Basilique-cathédrale Notre-Dame et les musées des beaux-arts et des civilisations.

PAYSAGES ARTISTIQUES

Pierre-Auguste Renoir, La Gondole, Venise, huile sur toile, 1881.

Parlant musées, les expositions de l’été nous transportent dans des univers captivants. Au Musée canadien des civilisations, Trésors de la Chine offre un survol de 4000 ans d’histoire – Chine ancienne, dynastique et impériale – et illustre les nombreuses contributions du peuple chinois à la civilisation humaine. Cent vingt artefacts du Musée national de Chine sont ici présentés, oeuvres d’art ou d’artisanat dont plusieurs en sont à leur premier voyage hors du pays. Jade et laques, peintures et oeuvres calligraphiques, soie, bronze, argent, or et bien sûr, la céramique, qui a joué un rôle de premier plan tout au long de l’histoire chinoise. Jusqu’au 28 octobre 2007. www.civilisations.ca

Le Musée des beaux-arts du Canada propose, en exclusivité canadienne, l’exposition Les Paysages de Renoir, qui rassemble 60 tableaux du maître français de l’impressionnisme. Dix ans après la très courue présentation des Portraits de Renoir, le MBAC frappe un autre grand coup avec ces paysages baignés de lumière et vibrants de couleurs issus de collections du monde entier. Des scènes extérieures qui nous font voyager d’un jardin privé parisien à une mosquée algérienne, en passant par les coteaux de Guernesey. Pur plaisir pour les yeux et pour l’âme. Jusqu’au 9 septembre. www.musee.beaux-arts.ca

L’Outaouais vous offre donc, tout l’été, des paysages multiples et changeants. À vous de choisir votre décor!

Tourisme Outaouais
www.tourismeoutaouais.com

Tourisme Ottawa
www.ottawatourism.ca