Vie

Gaspésie : Campagne art

Pour se développer harmonieusement, la petite communauté de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, mise sur la qualité de vie. Et, pour atteindre cet objectif louable, quel meilleur moyen que de cultiver sa culture?

ÉTÉ CULTUREL                                                           

Depuis huit ans, Carleton-sur-Mer fait partie du réseau Villes et villages d’art et de patrimoine. L’un des événements phares de la ville reste sans doute le Maximum Blues, qui attire chaque année des milliers de fans de blues et porte la réputation de la ville bien au-delà des frontières.

Le dynamisme de la ville permet de présenter une programmation riche et variée. Côté théâtre, la pièce Un gorille à Broadway, d’Emmanuelle Jimenez, prendra l’affiche du 3 au 11 août. Sous la tutelle de Vaste et Vague, les arts visuels embellissent l’environnement déjà magnifique du coin grâce aux nombreuses expositions ainsi qu’aux créations en direct du camping local. Pour une deuxième année consécutive, le Symposium Art Salin se joindra à cet élan artistique, du 16 au 19 août.                                                             

Et que dire de la programmation musicale. En plus des virtuoses de Maximum Blues, le coin sera visité, entre autres, par Catherine Durand, Vincent Vallières, Plume Latraverse, Xavier Caféïne, Karen Young, Wilfred LeBouthillier et France D’Amour. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg culturel. Pas mal pour un village de moins de 5000 habitants.

Ville de Carleton-sur-Mer, tél.: (418) 364-7073, info: www.carletonsurmer.com

DORMIR SUR UN BANC                        

En effet, le camping de Carleton est situé sur le banc Larocque. Ce bras de mer offre à chaque site une vue époustouflante sur la baie des Chaleurs. En plus des services habituels, un terrain de jeux pour enfants, le parc de la pointe Tracadigash et des kilomètres de plage s’offrent à vous. Et, croyez-le ou non, bien que l’on soit en Gaspésie, aucun moustique ne viendra gâcher votre farniente ou hanter vos nuits.

Camping de Carleton, tél.: (418) 364-3992, info: www.carletonsurmer.com/tourisme/camping.asp

Si vous vous trouvez de l’autre côté de la Gaspésie, celui du fleuve, n’oubliez pas d’arrêter à Valmont Plein Air. Gagnant régional d’un Prix du tourisme 2007, l’établissement combine bouffe, culture et nature. Tout ce que l’on aime, quoi! Petit bistro sympa, activités de plein air (kayak, randonnée pédestre, observation de l’orignal) et spectacles intimistes, l’endroit charme rapidement. Entre autres artistes invités, Jérémie Kisling, Juan Sebastian et les truculents Tricot Machine.

Valmont Plein Air, tél.: (418) 786-1355, info: www.valmontpleinair.com

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Du 18 au 22 juillet, Fort Causap au Royaume du saumon s’inspire de Fort Boyard pour divertir toute la famille. Assister, c’est bien. Participer, c’est mieux. Tél.: (418) 756-6118, info: www.fortcausap.com

Les 21 et 22 juillet, le Raid trans-gaspésien InterSport invite petits et grands pédaleurs à Bonaventure. Épreuves de 12 km à 175 km. Venez tester vos mollets! Tél.: (418) 534-4900, info: www.raidtransgaspesien.com

La musique country semble plus en forme que jamais. Prenez-en un bain à la 15e édition de l’International country de Matane, du 25 au 29 juillet. Tél.: (418) 562-6821, info: www.festivalcountrydematane.qc.ca

Plus besoin de présentation pour le Maximum Blues de Carleton-sur-Mer. Cette année, ce sera du 1er au 5 août que les amateurs du genre seront tout ouïe. Tél.: (418) 364-6008, info: www.maximumblues.net

Tourisme Gaspésie, tél.: 1 800 463-0323, info: www.tourisme-gaspesie.com

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net