Vie

Chaudière-Appalaches : Expédition rive sud

Dans Chaudière-Appalaches, l’automne est le temps du retour des oies mais pourquoi ne pas en profiter pour rendre plutôt visite à quelques artistes ou artisans, y compris ceux de l’image ou du vin?

EN RÉSIDENCE

C’est chez eux – les créateurs de tout poil – qu’on peut le mieux apprécier leurs oeuvres et leur travail. Pour des rencontres souvent magiques, suivez le Chemin des artisans ou la Route des créateurs, deux événements se déroulant sur trois week-ends de septembre. Le premier permet de visiter la région de l’Amiante tout en faisant de nombreux arrêts (36 maximum) chez des artisans. Au menu: ferronnerie d’art, bijoux, tissage, décorations de Noël, aquarelle… La Route des créateurs sillonne pour sa part la région de Bellechasse, avec une vingtaine d’arrêts prévus dans des ateliers d’artistes.

À Beaumont, Dorice Martin ouvre ainsi les portes de son atelier "Les Artisans de la paix". Ses vitraux renommés dénotent une belle maîtrise du dessin comme du métier. Art religieux, natures mortes ou paysages, petits ou grands formats colorés… tous ses vitraux sont des pièces uniques, souvent commandées depuis longtemps! "Je suis fascinée, explique-t-elle, par la lumière et par la transparence du vitrail." Elle donne des cours de dessin pour vitrail (en cinq rencontres de trois heures) et s’occupe avec son mari de leur "Domaine du bon berger", un lieu de silence, de ressourcement ou de prière en nature, ouvert de mai à octobre, avec hébergement en bergerie, maisonnette rustique ou sous la tente, à deux pas du fleuve (218, route du Fleuve, Beaumont; tél.: 418 838-0601).

Dans le village voisin de Saint-Michel-de-Bellechasse, un arrêt s’impose à "Ma Grand’noire". Nancy et Sylvain ont investi l’ancien magasin général du village pour y installer leur atelier-boutique. Objectif: fabriquer des objets en bois ou en porcelaine "décoratifs tout en étant utilitaires". La collection Bois (calendrier, albums photos, cadres, boîtes…) est tout aussi originale que leurs 30 pièces de vaisselle blanche, sobrement et humoristiquement décorées avec dessins et jeux de mots (93 A, rue Principale; tél.: 418 884-3926).

DE L’ISLET AU PASSAGE DU NORD-OUEST

Le PNO fait la une de l’actualité, pour cause de réchauffement climatique et de débat sur la question de savoir si cette future route maritime serpentant en Arctique, entre la mer de Beaufort et l’Atlantique, sera canadienne ou internationale. En attendant l’issue incertaine du débat, faisons route vers le Musée maritime du Québec, qui fête en septembre son trentième anniversaire. On savait déjà le lien historique existant entre ce musée, le capitaine Bernier, natif de l’endroit, et le Grand Nord. Voici qu’on y présente une nouvelle exposition passionnante: 74º Nord – Le Passage du Nord-Ouest à bord du J.E. Bernier II. Elle se compose surtout d’un parcours photographique sur l’expédition, réalisée de 1976 à 1979 au départ de Montréal, puis dans le mythique passage, avec retour par Vancouver et le canal de Panama. On présente aussi le film de l’expédition, Cap au nord, réalisé par Jacques Pettigrew et Marie-Ève Thibault (tél.: 418 247-5001; www.mmq.qc.ca).

SUR LA ROUTE DES VENDANGES

Direction les hauteurs de Saint-Jean-Port-Joli pour faire les vendanges ou simplement visiter le "Vignoble du Faubourg". Créé en 1999 par un "jeune" retraité aidé de sa conjointe et de ses deux filles, le vignoble compte aujourd’hui 7,5 hectares, 18 000 ceps de vigne, 10 cépages différents et, au bout du compte, de beaux petits vins, rouge, blanc, rosé et fortifié, dont "L’Envol", la "Cuvée des grands vents" et "Le Sacrilège". Le plus amusant est qu’on peut mettre la main à la pâte en aidant à ramasser le raisin. Le gîte La Villa Marichon, à Saint-Jean-Port-Joli, offre un "forfait vendanges", du 22 septembre au 28 octobre, avec deux nuits, vendanges ou visite au vignoble, dégustation vins-fromages, deux bouteilles et un souper au resto (Vignoble du Faubourg: 479, rue des Bourgault; tél.: 418 598-6323 – Villa Marichon: 990, route à Marichon; tél.: 418 598-7699; www.villamarichon.com).

CALENDRIER

22-23 septembre, 29-30 septembre: Sur le chemin des artisans (tél.: 418 338-8130; www.chemindesartisans.com; carte téléchargeable)

28-30 septembre: Route des créateurs (tél.: 1 888 831-4411 ou 418 883-3347; www.chaudiereappalaches.com)