Vie

Gaspésie : Manège gaspésien

La Gaspésie en hiver? Les skieurs la connaissent bien, mais les amateurs de culture gagneraient aussi à la découvrir durant la blanche saison.

TOUR CULTUREL

On débute la tournée de la péninsule par la visite du centre d’artistes Vaste et Vague, à Carleton-sur-Mer. Centre autogéré comptant plus de 80 membres, bien implanté, il fait partie du Réseau d’art actuel du Québec. C’est d’abord et avant tout un haut lieu de diffusion artistique en Gaspésie. Au programme cet hiver (du 16 novembre au 22 décembre), une installation-sculpture de Médéric Goudreau, jeune artiste touche-à-tout. Il a participé à l’événement montréalais "La Poésie à domicile", produit des installations assez folles, dont une chambre de décontamination et une auto miniature soignée par acuponcture. Il récidive ici en pénétrant dans l’univers de la formule 1, avec Super Speed Way. En février-mars, Karen Grenier, designer de mode, courtepointière et prof à la Maison des métiers d’art de Québec, y présente aussi ses oeuvres les plus récentes (tél.: 418 364-3123; info.: [email protected]).

À Bonaventure, au bord de la baie des Chaleurs, le Musée acadien du Québec offre même en plein hiver une occasion unique de plonger dans l’histoire de l’Acadie québécoise via une riche collection permanente, incluant artefacts et photographies. Les amateurs de l’infiniment petit peuvent découvrir Bonaventure en miniatures, une expo d’une dizaine de reproductions de bâtiments de la ville, conçue par l’artisan Marcel Arsenault. L’exposition temporaire hivernale a pour nom Le bois qui chante. Proposée du 27 janvier au 30 mars, elle explorera avec une belle originalité toutes les subtilités associées à ces essences d’arbres "musicales". En vedette, l’épinette blanche et l’érable à sucre, aux étonnantes propriétés acoustiques qui font le bonheur des artisans luthiers… (Tél.: 418 434-4000; info.: www.museeacadien.com.)

D’un musée à l’autre, on plongera dans l’univers des découvreurs de l’Amérique en visitant celui de la Gaspésie, à Gaspé. Son exposition permanente rend hommage à Jacques Cartier en explorant tous les ressorts du premier voyage, en 1534, de ce Malouin parti à la recherche du Nouveau Monde: le nôtre. (Tél.: 418 368-1534; info.: www.museedelagaspesie.ca.)

Passé Percé, par la route du bord de mer, vous ne pouvez pas la manquer: la bâtisse s’impose dans le décor de L’Anse-au-Griffon. L’ancien entrepôt frigorifique a été magnifiquement transformé en centre culturel. Le Griffon abrite un sympathique café, l’atelier-galerie d’art de Claude Côté (fermé l’hiver) et une petite exposition permanente, Chacun son grain de sel, comme on les aime en région, racontant la vie quotidienne des pêcheurs de l’endroit, l’histoire des coopératives de pêcheurs et de l’entrepôt lui-même (tél.: 418 892-0115; info.: www.lanseaugriffon.ca).

TOUR SPORTIF-COCOONING

On vous emmène sur les hauteurs de la Gaspésie. Direction les Chic-Chocs. Perchée à 615 mètres d’altitude, sur un haut plateau de la réserve faunique de Matane, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs n’est pas à la portée de toutes les bourses. Si l’on préfère la neige aux destinations soleil, c’est toutefois une adresse de choix pour se faire plaisir en hiver. L’auberge et ses 18 chambres sont chaleureuses à souhait. Le lodge, au style montagnard, à la cuisine fine et à l’ambiance résolument conviviale, n’accueille que 36 personnes maximum. En hiver, plusieurs domaines skiables font le bonheur des amateurs de hors-piste. On peut s’initier au ski de haute route, au ski Méta ou à la planche à neige divisible, pratiquer ses virages en télémark dans la poudreuse ou simplement se balader en raquettes et se dégourdir les orteils devant un bon feu de foyer avec vue magique sur les montagnes alentour. En plus des forfaits 3-4 jours sur place, un nouveau de six nuits dont trois jours en longue randonneée (pour 1500 $) est offert cette année. Après une nuit à la petite auberge Relais Chic-Chocs de Saint-Octave-de-l’Avenir, on file en ski de fond – avec guide et transport de bagages – pour grimper sur le massif, coucher deux nuits en refuge dans le parc de la Gaspésie et passer ensuite dans la réserve de Matane, du mont Logan à l’Auberge de montagne, pour trois nuits. Le grand jeu hivernal! (Tél.: 1 800 665-3091; info.: www.chicchocs.com.)

CALENDRIER

Du 10 au 17 février: compétition internationale de voile sur neige et sur glace, à Amqui (tél.: 418 629-3211)

Du 16 au 23 février: Grande traversée de la Gaspésie en ski de fond (info.: www.tdlg.qc.ca)