Vie

Manoir Hovey : La vie de château à la campagne

Au coeur de la verdure des Cantons-de-l’Est, le petit village de North Hatley abrite le Manoir Hovey, un hôtel cinq étoiles nouvellement membre de la prestigieuse chaîne Relais & Châteaux.

En 2006, la communauté de North Hatley perdait un joyau du patrimoine, de la gastronomie et de l’hébergement lorsque l’Auberge Hatley, membre Relais & Château, était détruite par les flammes. La perte est immense, mais les berges du lac Massawippi comportent un autre "diamant brut" de l’hôtellerie, qui s’est joliment affiné au cours des dernières années: le Manoir Hovey. Il était donc de mise que l’établissement hérite l’automne dernier de la place laissée vacante par l’Auberge Hatley dans la chaîne internationale Relais & Châteaux.

Le Manoir Hovey méritait une "carte de membre" de ce club sélect depuis fort longtemps, mais il était difficile de justifier la présence de deux luxueux hôtels dans un seul petit village. Lorsqu’on s’intéresse à l’histoire de North Hatley, on comprend un peu plus les raisons de cette concentration de richesse architecturale. Colonisée par des Américains fidèles à la Couronne britannique, la région de North Hatley est devenue au cours du 19e siècle une destination estivale pour les riches sudistes qui ne voulaient rien savoir de prendre leurs vacances en Nouvelle-Angleterre après la guerre de Sécession. Afin de permettre un richissime train de vie, les résidences d’été de ces aristocrates étaient grandioses. C’est en 1900 qu’un dénommé Henry Atkinson construisit ce qui est devenu le Manoir Hovey. Katryn et Stephen Stafford, les propriétaires actuels, ont acquis la propriété en 1979 et aujourd’hui, ce ne sont plus les sudistes, mais tous les épicuriens de ce monde, qui s’y donnent rendez-vous.

DETENTE ET GASTRONOMIE

L’auberge a beau offrir des soins de massothérapie de grande qualité, c’est principalement le décor du Manoir Hovey qui inspire la détente. La proximité du lac où règne la quiétude est appréciable, d’autant plus que plusieurs propriétaires de terrains adjacents à l’étendue d’eau y ont conservé une forêt dense. Cette végétation a grandement aidé la communauté de North Hatley à se débarrasser des problèmes d’algues bleues. Même les berges du Manoir Hovey ont été aménagées avec le souci de préserver l’environnement. À l’été 2007, on pouvait se baigner dans le lac Massawippi sans tracas.

On peut également mettre nos soucis de côté et remplacer le tout par des attentes de haut niveau lorsqu’on pénètre dans la salle à manger de l’endroit. La table du Manoir Hovey est célébrée en plus d’avoir une réputation qui dépasse nos frontières. Le chef principal, Roland Ménard, livre la marchandise soir après soir en proposant des menus composés entre autres de produits locaux. La combinaison de valeurs sûres (comme le bar rayé, un poisson à la délicieuse chair blanche) et d’audaces (croustillant de chocolat, foie gras en grains et sauce mole en dessert) s’avère gagnante. Pour apprécier la palette de saveurs qu’offre l’endroit, le Menu Découverte est de mise. Lors de ce repas de six services, le sommelier propose un vin de circonstance pour chacun des plats. L’interaction qui s’installe alors avec le personnel de l’endroit est des plus agréables en plus d’être didactique.

Dès le 25 mai, le Manoir Hovey proposera deux nouvelles suites, décorées par le très contemporain John Hay et disposant de toutes les commodités auxquelles on peut rêver (jacuzzi privé, balcon avec vue sur le lac, foyer…). Jusqu’au 19 juin, la suite Oriole est offerte à 280 $ par personne (325 $ pour la suite Héron) en occupation double. Ces tarifs incluent un souper gastronomique, un déjeuner champêtre et les pourboires. Plusieurs autres forfaits existent (www.manoirhovey.com).

Manoir Hovey
575, chemin Hovey
North Hatley
Renseignements: 819 842-2421
Réservations: 800 661-2421

ooo

SORTIE AU VILLAGE

Lors d’un séjour au Manoir Hovey, une petite sortie au village de North Hatley est de mise. En plus d’une visite aux galeries d’art de l’endroit, on vous suggère une escale à la pâtisserie artisanale Saveurs & Gourmandises (39, rue Principale / 819 842-3131), un nouveau petit commerce qui fait déjà l’unanimité. Toutefois, le classique demeure d’aller prendre un pot au Pilsen (55, rue Principale / 819 842-2971); ce pub est une véritable institution. Et si malgré toute cette opulence vous avez toujours un petit creux, optez pour la Massawippi Mud Pie. Un délice!