Vie

Laurentides : Les deux versants de Mont-Tremblant

La région de Mont-Tremblant, dans les Laurentides, est une destination de choix pour bon nombre de vacanciers québécois et étrangers. Et il y en a pour tous les goûts, des plus luxueux aux plus sauvages.

Il existe deux sortes de vacanciers. Il y a ceux qui veulent se la couler douce et se faire traiter aux petits oignons, tout en restant les deux pieds bien ancrés dans la civilisation. Puis il y a ceux qui recherchent la sainte paix et le dépaysement, hors des sentiers battus par la horde des touristes américains.

VACANCES V.I.P. À LA STATION

Pour des vacances clés en main, la station Mont-Tremblant ne ménage pas les moyens pour attirer les visiteurs d’ici et d’ailleurs en son très récréotouristique sein, et ce, hiver comme été. Tout est y est pensé afin que vous ne puissiez jamais vous y ennuyer. Ainsi, durant la saison estivale, les activités offertes sont aussi nombreuses que diversifiées: ascension du plus haut sommet des Laurentides en explorant les sentiers pédestres ou à bord de la télécabine panoramique; parcours de golf sur les meilleurs greens publics du Québec ou match de tennis sur terre battue; bain de soleil aux abords du lac Tremblant le matin; après-midi sportif via le Centre d’activités qui propose rafting, escalade, canot, vélo, équitation et même du VTT. Du côté de l’hébergement, de nombreux forfaits sont disponibles pour les familles qui ne désirent pas (trop) dégarnir leur portefeuille. Les spéciaux estivaux permettent de faire des économies substantielles sur un séjour dans le confort de l’un des nombreux établissements 4 ou 5 étoiles, tel le Grand Lodge ou le Quintessence. Sans oublier le bucolique village piétonnier qui offre une grande variété de restaurants et cafés, la plupart avec terrasses, où chacun peut trouver chaussure à son pied pour se restaurer. Clou du spectacle, le centre de villégiature Mont-Tremblant est le théâtre d’une foule d’événements ayant cours tout au long de l’été: Festival du Film de Tremblant (18 au 22 juin); Festival international du blues de Tremblant (4 au 13 juillet); Tremblant sous les étoiles (8 et 9 août); Féerie musicale en septembre.

Pour info et réservation:
Station Mont-Tremblant
1 888 738-1777
www.tremblant.ca

ESCAPADE NATURE DANS LE PARC NATIONAL

Pour les amants de la nature, de l’autre côté de la montagne, le Parc national du Mont-Tremblant offre, quant à lui, la quintessence de la liberté et de l’évasion. Véritable joyau du patrimoine naturel et historique du Québec, il est le plus vaste parc du réseau de la Sépaq (1510 km2 de superficie englobant les régions des Laurentides et de Lanaudière) et le premier parc national à avoir été créé au Québec. En 2004, le réputé magazine National Geographic Traveler classait d’ailleurs la chaîne de montagnes des Laurentides (dont pas moins des deux tiers traversent le Parc national du Mont-Tremblant) septième destination touristique la mieux préservée au monde, devant le Parc de Yellowstone, les Alpes suisses et l’île de Pâques! L’immensité du territoire est à la (dé) mesure des activités qu’on peut y pratiquer et des découvertes qu’on peut y faire: camping sauvage ou séjour en chalet; pêche ou baignade dans ses lacs et rivières; randonnée à pied ou à vélo; canot-camping; canotage; escalade. Deux nouveautés particulièrement intéressantes sont à signaler pour la saison qui s’amorce. Tout d’abord, le Parc propose une toute nouvelle expérience de montagne, Via ferrata du Diable, un itinéraire sportif tracé dans une paroi rocheuse surplombant la sinueuse rivière du Diable. Ensuite, du camping de luxe inédit est offert sur les rives du lac des Cyprès, où des yourtes – l’habitation traditionnelle des nomades des steppes d’Asie centrale – munies de poêle, réfrigérateur, éclairage au propane, ainsi que tout le nécessaire à la préparation des repas n’attendent que vous et votre famille.

Pour info et réservation:
Sépaq
1 800 665-6527
www.sepaq.com

ooo

UN ENTRE-DEUX: LE DOMAINE SAINT-BERNARD

Situé à seulement quelques minutes de la station Mont-Tremblant, le Domaine Saint-Bernard est lui aussi un endroit à découvrir. Ce parc écotouristique de quelque 1500 acres de forêts protégés (à perpétuité!) se déclinent en plus de 30 km de sentiers pédestres et de vélos de montagne. Le Domaine se complète d’une plage publique, d’une aire de pique-nique et de jeux pour les enfants et, surtout, d’un pavillon d’astronomie où se tiennent régulièrement des soirées d’observation et d’animation. Tout le long de l’été s’y organisent également divers événements pour toute la famille, tels le Symposium des arts, la Foire des Antiquaires et un concert gratuit offert par le Festival classique des Hautes-Laurentides. Le plus beau dans tout ça? L’accès au domaine pour la journée (et la soirée) ne coûte que 3 $ par personne et est complètement gratuit pour les moins de 16 ans. (M.S.-O.)

Info et réservation :
1 819 425-3588
www.domainesaintbernard.org

ooo

SEB l’artisan culinaire
444, rue Saint-Georges à Mont-Tremblant, tél.: 819 429-6991, info: www.resto-seb.com
Soir: 100 $ Midi: 30 $

À deux pas de la vibrante rue principale de Saint-Jovite, ce jeune établissement se classe parmi les meilleurs de sa catégorie, avec un excellent rapport qualité-prix. On aime le service attentionné mais non guindé, la musique d’ambiance lounge et surtout le cadre, tant dans les petits recoins d’une salle à manger joliment décorée qu’en terrasse. Couverte, celle-ci est une vraie oasis dans la chaleur estivale! La cuisine est à l’avenant, riche sans excès, avec des accents nettement expérimentaux. On passe allègrement de plats typiquement français (confit de canard) mais bien revisités à des saveurs très méditerranéennes (poissons et tapas). On ne saurait trop vous recommander le plateau de tapas à l’espagnole, parmi les meilleures goûtées au Québec… et en Espagne même!