Vie

Portneuf : Se rendre à bon port

Nature, vallée ondoyante, rivière sinueuse, aventures et architecture pittoresque! C’est le pays des rêves, pensez-vous? C’est vrai, ça s’appelle Portneuf et c’est à seulement 30 minutes de la Vieille Capitale.

Qu’on ait un appétit pour l’histoire, pour la culture, pour le sport en famille, pour les activités extrêmes ou qu’on soit simplement curieux, Portneuf est la contrée de tous les possibles.

SYMPOSIUM RICHE EN COULEURS

Sous la présidence d’honneur de l’artiste peintre Gisèle Boulianne, le symposium Riche en couleurs de Cap-Santé fête cette année sa huitième édition et accueillera 75 artistes peintres québécois.

"À l’origine, on voulait promouvoir les artistes de la région et il y en a beaucoup. On s’est dit qu’on allait se regrouper pour se donner plus de visibilité et on était une trentaine à exposer. Depuis 2005, il y a tellement d’intérêt qu’on doit refuser du monde On reçoit environ 10 000 personnes par année qui viennent de partout au Québec. On est à pleine capacité!" raconte Gaétan Breton, membre fondateur de l’événement qui se tiendra les 21 et 22 juin prochains dans le Vieux Chemin de Cap-Santé. Notez qu’en cas de pluie, les activités du symposium ne seront pas annulées.

www.capsante.qc.ca

LE MOULIN MARCOUX

Propriétaire du moulin depuis 1974, la Corporation du Vieux Moulin Marcoux s’est donné le mandat de défendre le patrimoine et de diffuser la culture d’ici et d’ailleurs, une tâche dont elle s’acquitte sans relâche depuis près de 30 ans. La salle de spectacles Lynda-Lemay offre cet été une programmation aussi solide que le moulin. Elle accueillera le nouveau spectacle de Jorane, Vers à soi, Vincent Vallières, Ricky Paquette et Kevin Parent, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les soirs de spectacles ou sur réservation, on peut profiter de l’accueil chaleureux du Bistro du Moulin, qui accommode les gourmands avec un menu simple et convivial.

www.moulinmarcoux.com

PLACE AUX JEUNES

On accorde une mention spéciale à une initiative des jeunes de la municipalité de Saint-Alban qui organisent cette année la deuxième édition d’un festival de la musique émergente, le Katchina Fest. Organisé par et pour les amoureux de la musique sans compromis, le petit festival profitera de la présence d’un band de filles de Québec, Molly’s Decline, qui dégage assez d’énergie pour remplir deux scènes. Elles seront accompagnées par les Saran Rape de Baie-Saint-Paul et on laissera aux membres de Tribute to Down, un hommage à System of a Down, le soin d’aller coucher les petits.

Que les fêtards se rassurent puisque le Camping Rustique, situé à quelques minutes de la scène, sera prêt à les accueillir. En prime, vous pourrez profiter de la rivière Sainte-Anne et de ses gorges.

www.myspace.com/katchinafest07

LE VA VITE

Si les voies publiques de la ville deviennent trop petites, que les résidents n’en peuvent plus des frasques des amateurs de tuning, des ronflements tonitruants des voitures à réaction et des hurlements de pneus qu’on torture à chaque coin de rue, on suggère à tous les Mad Max de ce monde de s’exiler, mais pas n’importe où: au paradis de ceux qui font des voitures leur seconde nature.

La piste d’accélération de Pont-Rouge, dont l’ouverture officielle a eu lieu le 7 juin dernier, entame cette année sa 10e saison. Quelles que soient vos préférences côté moteur, la piste d’accélération de Pont-Rouge offre aux gladiateurs de la route une possibilité en or de sortir des villes pour aller vivre leur passion dans un endroit accueillant et sécuritaire.

www.dragpontrouge.com

Chaque visite dans la région de Portneuf se fait sous le signe de l’accueil et de l’hospitalité. On vous suggère tout particulièrement de visiter le site Internet du Chalet en Bois Rond ou de contacter le Domaine des Oiseaux. Ce dernier, situé à un kilomètre de la route, est traversé par la rivière Sept-Îles. Enchanteur et très intime, il est idéal pour les couples et les jeunes retraités. Réservez tôt, les places sont très limitées. Info: M. Vachon, tél.: 418 337-8570.

www.auchaletenboisrond.com

ooo

Auberge La Bastide
567, rue Saint-Joseph à Saint-Raymond, tél.: 418 337-3796, info: www.bastide.ca
Soir 70 $ Midi 30 $

On a rarement vu un chef se dévouer autant pour la région qu’il a choisie! Pascal Cothet ne se limite pas à son rôle d’aubergiste-restaurateur. Il bouge, innove, rassemble autour de lui artistes et artisans de Portneuf, encourageant leur créativité, soucieux d’accorder la vedette à leurs oeuvres (exposées dans l’auberge) et de promouvoir leurs produits de bouche. Sa cuisine tout en nuances ne manque pas d’audace, mais elle dose subtilement les saveurs et vous épargne les contrastes "agressants". Les mets, présentés avec soin, plaisent assurément à l’oeil et au goût, et laissent deviner que chaque ingrédient a fait l’objet d’une attention particulière. Viandes, gibier, légumes et poissons composent des assiettes généreuses, colorées et parfumées.