Vie

Outaouais : L'été sous tous les angles

C’est parti en Outaouais: l’été est arrivé et les propositions font déborder l’agenda. Les dernières tulipes ont disparu; le Festival franco-ontarien et les festivités de la Saint-Jean sont derrière nous. Mais on ne s’ennuie pas pour autant! Suggestions pour les amants d’art, de musique et de nature.

"L’Homme", revu et corrigé

On l’attend toujours avec impatience. Et cette année, plus d’un sera surpris, charmé, bouleversé. L’exposition estivale du Musée des beaux-arts du Canada a de quoi déranger: Les Années 1930. La Fabrique de l’Homme nouveau amène dans la capitale les tableaux, sculptures et photographies de 103 artistes européens et nord-américains qui explorent le lien entre l’art et la biologie pendant la période tumultueuse des années 30.

Entre le krach boursier de 1929 et la Deuxième Guerre mondiale qui commence en 1939, des fascismes douloureux s’installent en Allemagne, en Espagne et en URSS. Sur des bases dites scientifiques, des dictateurs échafauderont des théories visant le développement d’un "Homme nouveau", idéal et standardisé. Sur le plan artistique, la biologie fascine et engendre un renouveau de l’esthétique… sur fond d’eugénisme et de racisme dont on connaît maintenant les terribles conséquences. C’est donc toute cette période trouble de notre histoire qui est racontée dans cette exposition fascinante. Dalí, Arp, Kandinsky, Picasso, Miró, Colville, Giacometti et bien d’autres se rebellent contre les horreurs des régimes au pouvoir ou se mettent au service de la propagande; tous nous racontent leur vision de cette époque bouleversante.

Jusqu’au 7 septembre au Musée des beaux-arts du Canada. www.beaux-arts.ca

Le traditionnel feu d’artifice de la fête du Canada rappellera d’importants jalons de l’histoire du Canada cette année.
photo: 2008, Commission de la capitale nationale

Fêter en musique

À l’approche du 1er juillet, les activités de la fête du Canada font bouger la capitale. Des dizaines de milliers de personnes envahiront encore cette année la colline du Parlement pour les activités officielles de midi et le grand concert du soir. S’y retrouveront les Pascale Picard Band, Damien Robitaille, Kevin Parent, Blue Rodeo, Oliver Jones Trio et notre grande diva, Diane Dufresne. Un spectacle haut en couleur.

Pour ceux et celles que cette gigantesque foule rebute, le Parc Jacques-Cartier, sur la rive québécoise, mettra à l’affiche des artistes aux rythmes vivifiants, dont Sylvain Cossette et le groupe Swing. Et bien sûr, la ville tout entière prendra des airs de fête: activités pour les enfants sur les différents sites, entrée libre dans de nombreux musées et au Festival jazz d’Ottawa, grande parade et traditionnel feu d’artifice.

Suivra, du 3 au 13 juillet, le Ottawa Bluesfest qui se réinstalle à l’ombre du majestueux Musée canadien de la guerre. Deux mille des plus grands musiciens de blues, r’n’b, soul, gospel, pop, rock et musiques du monde se donnent rendez-vous à Ottawa: Fergie, Feist, Cassandra Wilson, Taj Mahal, Donna Summer, Snoop Dogg, The Black Crowes, Steely Dan, Wyclef Jean, Zappa Plays Zappa et de nombreux autres mettront le feu aux planches.

Fête du Canada: www.feteducanada.ca
Ottawa Bluesfest: www.ottawabluesfest.ca

Le plaisir de… perdre le nord

On le sait, côté nature, l’Outaouais a beaucoup à offrir. Entre deux expos et quelques festivals, pourquoi ne pas tenter l’aventure d’Éco-Odyssée? Un pédalo, une boussole, une carte et un guide d’aventure… et vous voilà lancé dans un labyrinthe de marais. Quand vous voyez la grenouille léopard… tournez à gauche! Pendant plus de 6 km, vous pourrez mettre à l’épreuve vos connaissances de la nature et votre sens de l’orientation, tout en profitant d’un site unique où déambulent castors, visons, rats musqués, grands ducs, canards et batraciens de toutes sortes. On se perd, on recule, on s’y retrouve.

Éco-Odyssée offre différentes aventures, allant des balades d’observation matinales – de 5h30 à 8h30, avis aux lève-tôt! – aux randonnées au crépuscule, en passant par les aventures d’identification de niveaux de difficulté variables, d’une durée de 2 heures. Les enfants en redemanderont… au grand dam de vos jambes fatiguées!

Éco-Odyssée, ch. des Sources, La Pêche (secteur Wakefield). www.eco-odyssee.ca

www.tourismeoutaouais.com
www.ottawatourism.ca