Vie

Théâtre et découvertes culturelles : Suivre le rythme

Ceux qui survivent au rythme effréné du festival qui retient toute notre attention (FIRM) profiteront de leur passage à Saguenay pour se laisser aller à quelques découvertes culturelles…

INTÉRÊT CROISSANT

Chacun son chemin, sans doute. Mais en partant du coeur de la ville de Saguenay, on peut facilement se laisser séduire, peu importe son centre d’intérêt. Il suffit de prendre la bouchée la plus appétissante de ce croissant culturel aux parfums multiples.

Le Croissant culturel regroupe plusieurs organismes et commerces qui, comme son nom l’indique, ont une vocation culturelle dans l’arrondissement de Chicoutimi. Son site Internet donne un aperçu de ce qui vous attend, décrivant les circuits patrimoniaux accessibles dans l’arrondissement (dont la centrale hydroélectrique et le monument Price, le Parc du bassin et la "petite maison blanche", etc.). On y dresse aussi la liste des nombreuses oeuvres publiques qui ponctuent le territoire – Armand Vaillancourt, Guy Blackburn, Robert Racine, André Fournel, Pierre Granche, Michel Goulet et plusieurs autres.

Croissant culturel
www.croissantculturel.com

SE RAPPROCHER DE L’ART

Pour arriver à bien débusquer toutes ces oeuvres qui se fondent parfois dans le décor, l’idéal est de se procurer la publication Itinéraire d’une mémoire, produite par Séquence. Rare centre d’artistes à garder ses portes ouvertes pour la période estivale, Séquence propose dans tous ses espaces d’exposition le travail de l’artiste française Cyrille C. de Laleu. Cette dernière y expérimente différentes mises en oeuvre de l’Utopie des distances.

Utopie des distances – Cyrille C. de Laleu
Jusqu’au 17 août
À Séquence
132, rue Racine Est, Chicoutimi
418 543-2744
www.sequence.qc.ca

Dans ce croissant culturel, on trouve aussi sur son chemin quelques ateliers faisant partie du réseau de la Route des artisans, par exemple L’Atelier des Arts du feu, première coopérative de solidarité destinée au verre soufflé et à la céramique. Aussi, on découvrira des galeries privées, dont La Corniche, ouverte depuis plus de 30 ans sur l’univers tout en nuances de la peinture québécoise.

L’Atelier des Arts du feu
323, rue Hôtel-de-Ville, Chicoutimi
418 690-0440
www.latelierdesartsdufeu.com

La Corniche
341, rue Racine Est, Chicoutimi
418 543-6017
www.galerielacorniche.com

OPTION PULPEUSE

Parmi les lieux à découvrir dans cette zone culturelle s’impose comme un monument La Pulperie de Chicoutimi. Avec plusieurs oeuvres publiques à découvrir, des expositions muséologiques captivantes et un lieu historique des plus enchanteurs, elle ensorcelle toute la famille pour une journée stimulante sur les sentiers de la découverte…

L’Espace Arthur-Villeneuve, exposition permanente

Champignons sur rayon-X, jusqu’au 19 octobre

Les Aventures extraordinaires de Jules Verne, jusqu’au 16 novembre

Jean Laforge, maître du relief, jusqu’au 11 janvier

Mais ce n’est pas tout. Du côté jardin, La Pulperie propose différentes activités ponctuelles comme le Ciné-pulpe (tous les lundis), les Destinations lyriques (le 31 juillet, on pourra visiter l’Espagne, portés par la voix d’Huguette Tremblay, suivie d’une performance de Vida Flamenca) et le rastel musical (les 8 et 9 août, avec le Quatuor Alcan). Enfin, La Pulperie renoue cette année avec l’expérience du théâtre d’été, proposant la pièce Les Rois pêcheurs, créée par le dramaturge, metteur en scène et comédien jeannois Jimmy Doucet. Des représentations ont lieu les mardis et mercredis, dans le bâtiment 1912 du fabuleux Jardin des vestiges de La Pulperie.

La Pulperie de Chicoutimi
300, rue Dubuc, Chicoutimi
418 698-3100
www.pulperie.com

THÉÂTRE À LA CARTE

Si c’est le théâtre d’été qui vous allume, Saguenay a de quoi vous divertir au cours des prochaines semaines. Le Théâtre du Faux Coffre remettra en scène ses fameux Clowns noirs dans une production inédite intitulée Barabbas dans la Passion, les origines du premier clown noir, dès le 17 août.

D’ici là sera proposée à la salle Pierrette-Gaudreault la pièce L’Espace entre nous, présentée par La Rubrique. Sous le signe d’une réunion familiale au chalet, on assistera au dévoilement de secrets de famille et d’amours jalousées, le tout agrémenté des quelques bagarres nécessaires pour mettre un peu de piquant à l’humour soutenu. Avec Martin Gagnon, Patrice Leblanc, Sara Simard et Marie Villeneuve.

Barabbas dans la Passion, les origines du premier clown noir, du 17 août au 6 septembre
À la salle Murdock
200, rue Hôtel-de-Ville, Chicoutimi
www.fauxcoffre.ca

L’Espace entre nous, du 6 au 30 août
À la salle Pierrette-Gaudreault
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière
418 542-5521
www.theatrelarubrique.com