Vie

Montérégie : Par monts et par vaux

La Montérégie des collines offre de magnifiques terrains de jeux aux randonneurs et cyclistes, mais elle abrite aussi des lieux singuliers, à découvrir avec gourmandise.

Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Saint-Grégoire, Yamaska… les cinq " Montérégiennes" dominent le paysage. À quelques minutes de la ville, voici quelques excursions pour profiter encore un peu du soleil et du bon air de la Rive-Sud.

À BICYCLETTE

Réputée pour ses pistes cyclables, la région compte aussi de grands circuits sur routes pittoresques. Celui du mont Saint-Grégoire permet d’en faire le tour au départ de Saint-Jean-sur-Richelieu tout en roulant au milieu des champs pour pousser une pointe vers Saint-Césaire. Le Circuit des petits villages, au départ de Chambly, passe aussi par là avant de poursuivre vers le sud. D’autres préfèrent suivre le chemin des patriotes, entre Sainte-Julie et Chambly, en passant par le mont Saint-Hilaire, mais les plus valeureux viseront le tiercé Rougemont-Saint-Hilaire-Saint-Bruno, un "circuit des Trois Monts" de 91 kilomètres. À ceux qui préfèrent rouler en petits groupes, le temps d’un circuit douillet, il ne reste qu’un week-end (6-7 septembre) pour s’inscrire à l’une des escapades guidées, avec transport de bagages, hébergement et repas, organisées par l’association touristique régionale (1 866 469-0069; www.tourisme-monteregie.qc.ca/cyclotourisme).

PRODUITS LOCAUX

À Saint-Césaire, arrêt à l’un des plus vieux couvents du continent, reconverti en Coopérative académique du Québec, dédiée à la revitalisation du patrimoine, au développement durable et à la promotion de l’économie locale. Elle abrite des ateliers pour les artisans et artistes de la région. La superbe bâtisse rouge et sa chapelle, avec son orgue Casavant, trône non loin de la rivière Yamaska. L’ex-couvent se visite à la demande en petit ou grand groupe, du mardi au samedi. On a aussi accès aux jardins attenants, à un café-bistro aux couleurs du terroir et à une boutique-cadeaux.

Dans le village voisin de Rougemont, bien connu pour ses pommes, on découvre Les Douceurs d’Aurélie. La boutique vend surtout des savons artisanaux et des huiles aromatiques, dont on explique la fabrication. À Saint-Paul-d’Abbotsford, Les Artisans du terroir proposent leur lot de vins et cidres, confitures et autres mises en bouche. On en profite, sur le rang de la Montagne, pour arpenter la terre rocailleuse du vignoble Les Petits Cailloux avant de déguster l’un des six vins produits au pied du versant sud du mont Yamaska.

LE MONT DES ARTS

Le Musée local des beaux-arts est toujours aussi actif. Jusqu’au 7 septembre, sa Biennale du dessin bat son plein, avec 21 artistes. L’expo-concours L’art pour tous-tous pour l’art, avec 150 artistes, est présentée du 18 au 28 septembre. Cette année, le thème est la couleur rouge. Armand Vaillancourt investira ensuite les lieux avec 40 de ses oeuvres, du 5 octobre au 30 novembre, suivi de près par Jean-Paul Lemieux et ses 18 oeuvres venues du Musée national des beaux-arts du Québec, du 7 décembre au 1er mars (450 536-3033; www.mbamsh.qc.ca).

EN HAUT DU MONT SAINT-GRÉGOIRE

Pour boucler la boucle sportive, c’est vers la nature protégée qu’on dirige nos pas. Les sentiers du mont Saint-Grégoire ne sont pas longs, mais ils donnent à voir! Trois kilomètres pour monter au sommet (250 mètres d’altitude) via la route le "Panorama". Du belvédère en cours de route, un sentier de 200 mètres bifurque vers le "petit sommet", à moins qu’on ait plutôt opté pour la carrière, à flanc de montagne. Dans tous les cas, on aura profité à plein, pour un effort minimal, des couleurs automnales de cette érablière à caryers (noix) bien préservée, fait plutôt rare au Québec.

HÉBERGEMENT

Au Manoir Debartzch, un gîte dans une demeure ancestrale de Rougemont
1342, rang Double à Rougemont
Tél.: 450 469-3883

Manoir Ramezay, un petit hôtel installé dans un ancien presbytère
492, rue Claude-de Ramezay à Marieville
Tél.: 1 866 460-325
www.manoirramezay.com

CARNET D’ADRESSES

Coopérative académique du Québec
1395, rue Notre-Dame à Saint-Césaire
Tél.: 450 469-1222
www.coopaq.ca

Les Douceurs d’Aurélie
1320, rang Double (rue Principale) à Rougemont
www.douceursdaurelie.com

Les Artisans du terroir
1150, rang de la Montagne à Saint-Paul-d’Abbotsford
Tél.: 450 379-5353
www.tourisme-monteregie.qc.ca

Les Petits Cailloux
625, rang de la Montagne à Saint-Paul-d’Abbotsford
Tél.: 450 379-9368
www.lespetitscailloux.com