Vie

Cantons-de-l’Est : Air pur et airs de jazz

Sutton, c’est bien plus que "Ma station de montagne". C’est aussi un village unique niché aux confins des Cantons-de-l’Est qui dévoile tout son cachet sous le ciel d’automne, lorsque des airs de jazz envahissent les rues aux influences anglo-saxonnes.

Le mont Sutton compte plus de 80 km de sentiers de randonnée, quatre sommets donnant sur l’un des plus beaux panoramas des Cantons-de-l’Est et quatre lacs autour desquels il fait bon se ressourcer. Pas étonnant, donc, qu’on ait décidé de mettre ses atouts en valeur par un événement qui leur rend hommage.

Depuis une vingtaine d’années, le Mont Sutton célèbre l’arrivée de l’automne en organisant son Panoramaduodlacôte. Les visiteurs ont le choix entre une randonnée pédestre ou une balade en télésiège pour admirer le paysage des forêts rougeoyantes depuis un autre point de vue.

Mais en plus, pendant cinq fins de semaine, diverses activités mettant le plein air à l’honneur sont proposées aux visiteurs.

Des ateliers de mycologie (science des champignons), d’herboristerie et d’ornithologie, pour ne nommer que ceux-là, donneront l’occasion à plusieurs d’en apprendre davantage sur la nature qui les environne.

Si vous êtes du genre gourmet, le Mont Sutton a pensé à vous. Le samedi 4 octobre, c’est la journée "Fondue de fromage au sommet". Certains y trouveront peut-être la motivation pour grimper jusqu’en haut…

Pour les plus sportifs, une traversée du massif des monts Sutton et Potton, en compagnie de guides du Parc d’environnement naturel de Sutton, est organisée le samedi 11 octobre.

Les âmes artistiques n’ont pas été oubliées. Un spectacle de marionnettes géantes est prévu pour le dimanche 21 septembre, et la création d’une oeuvre collective en plein air se tiendra le lundi 13 octobre, jour de l’Action de grâce.

PLACE À LA MUSIQUE!

Il ne faut pas s’étonner si, entre les gazouillis des oiseaux et le bruissement des feuilles chatouillées par le vent, s’élève un air de jazz au détour d’un sentier. C’est le Festival du jazz qui bat son plein jusque dans les montagnes. En tout, 32 spectacles, dont seulement 9 payants, sont présentés dans divers lieux du village-montagne: église, salle de spectacle, cafés, chocolaterie, bistros, restaurants, rien n’échappe à la fièvre du jazz, pas même les rues du village et les sentiers pédestres.

Le Panoramaduodlacôte se déroule du 20 septembre au 20 octobre au mont Sutton.
Programmation: www.montsutton.com.

Le Festival du jazz de Sutton se tient du 20 septembre au 19 octobre. Programmation: www.festival-jazz-sutton.com.

OÙ SE LOGER À SUTTON? /

Au domaine Tomali-Maniatyn. Véritable petit paradis sur terre, ce gîte classé cinq soleils par Tourisme Québec offre bien plus qu’un hébergement de luxe dans l’une de ses cinq confortables suites. La vue imprenable permet de voir aussi loin que le mont Saint-Hilaire, en passant par Bromont, le mont Écho, le mont Yamaska et le mont Pinacle. Son emplacement éloigné des grands centres favorise les expériences astronomiques, d’autant plus qu’un petit télescope est à portée des visiteurs, et son vaste domaine encourage les balades à travers bois, champs et jardins. Pour couronner le tout, l’eau de sa piscine tropicale couverte, turquoise à souhait et délicatement salée, rappelle drôlement l’ambiance des Caraïbes et ce, à longueur d’année. Un séjour inoubliable!

Le Domaine Tomali-Maniatyn
www.maniatyn.com
450 538-6605

ooo

Auguste
82, rue Wellington Nord à Sherbrooke, tél.: 819 565-9559; www.auguste-restaurant.com
Midi: 35 $ Soir: 65 $

Au coeur du centre-ville, l’Auguste connaît de beaux débuts dans un décor sobre et moderne. Sur d’immenses ardoises, le menu est inscrit à la craie comme dans les bistros. Dans une ambiance décontractée, le chef Danny St-Pierre revoit avec espièglerie des classiques de la cuisine populaire. En témoignent son gâteau aux carottes, façon grilled cheese ou encore ses bouchées de poutine inversée. Une cuisine qui fait la part belle aux produits régionaux ainsi qu’aux fruits et légumes de saison. Viandes et poissons, apprêtés avec talent et finesse, bénéficient d’une cuisson et d’un assaisonnement irréprochables. Service courtois et empressé.