Vie

Carnaval de Québec : Prêt pour la mascarade?

Pour sa 55e édition, le Carnaval de Québec rivalise d’ingéniosité et s’agrémente d’un brin de folie afin qu’encore cette année, même les frileux aient envie de mettre le nez dehors.

C’est sous le thème de la mascarade que le Carnaval de Québec prendra son envol du 30 janvier au 15 février prochain, un clin d’oeil à la folie et à la participation populaire qui caractérisent l’esprit carnavalesque, qu’on soit à Rio ou à Québec!

Dans cet esprit, l’organisation de la fête hivernale la plus populaire au Québec et au-delà proposera plusieurs activités inédites. Parmi celles-ci, le skijoring, où un skieur, relié par un câble à un cheval, doit effectuer un parcours à obstacles. Une compétition inusitée, à voir ou à essayer sur le site aménagé sur les Plaines, les 7 et 8 février dès 10h le matin. Les Plaines s’animeront aussi, comme chaque année, avec un immense terrain de jeux à ciel ouvert. Tyrolienne, glissades, spas, animation et spectacles, rien n’a été laissé au hasard pour que tous trouvent matière à s’amuser, en famille ou entre amis.

En revenant sur vos pas, vous pourrez visiter la Place Loto-Québec, qui s’étend tout près du Parlement, où s’élèvera la résidence officielle du roi de la fête, Bonhomme Carnaval. Pour cette 55e édition, on a mis le paquet, recréant dans un intérieur vaste l’ambiance de l’époque de la rue Sainte-Thérèse, avec une reproduction des célèbres Voûtes Chez Ti-Père. Cette place sera également l’hôte de spectacles à la belle étoile; on y invite la population à fêter lors de soirées thématiques, qui vont du country au hip-hop en passant par le swing. Un spectacle de danse spécialement concocté par l’École de danse de Québec, intitulé Le Carnaval vous entraîne dans la mascarade!, y sera également présenté à plusieurs reprises.

Que serait le Carnaval sans ses défilés, attendus chaque année – ils étaient plus de 200 000 spectateurs en 2008 – par une foule en délire? Cette année, une bande sonore unique pour chaque séquence a été ajoutée, en plus des 15 chars allégoriques et quelque 900 figurants qui participeront à l’événement. Le 7 février à Charlesbourg et le 14 au centre-ville.

Et si jamais le froid vous horripile plus que tout, vous pourrez toujours participer au Carnaval en vous rendant à la soirée country organisée au Centre des congrès le 6 février, en collaboration avec le Festival western de Sainte-Tite. Une première.

Vous pourrez trouver toute l’information concernant les différentes activités proposées sur le site www.carnaval.qc.ca.

TOUR DE VILLE

Pendant que vous êtes emmitouflé jusqu’au cou, pourquoi ne pas profiter de vos temps libres entre une course de canot et de tacos pour découvrir ou faire découvrir la capitale de façon originale? Circuit-Québec, organisé par la Société du patrimoine urbain, vous propose d’explorer, en anglais, en français ou en espagnol, le passé, le patrimoine et la vie urbaine du Vieux-Québec, à l’aide de 32 bornes audio. Ce véritable circuit pédestre multimédia en plein air est accessible toute l’année, 24 heures sur 24. Armé d’une clé que vous insérez dans chaque borne, vous pouvez, à votre rythme et au gré de vos balades hivernales, grâce à un concept original de la firme Advisia de Québec, en apprendre un peu plus sur la ville. Info: www.spuq-quebec.com.