Vie

Manicouagan : Une nature de démesure

Située au coeur de la réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, à l’embouchure de la rivière Manicouagan, Baie-Comeau fait partie de ces lieux où l’immensité du pays est palpable. Que diriez-vous d’un petit séjour dans le Jardin des glaciers suivi d’une visite de Manic-5?

RETRACER LES GLACIERS

Situé sur le littoral du St-Laurent, dans la ville de Baie-Comeau, le tout nouveau Jardin des glaciers inaugure cet été la Station d’exploration glaciaire qui permet de remonter le temps de 20000 ans. Sise dans une ancienne église, la station utilise des technologies de pointe, des projections laser et des simulations 3D afin de raconter l’arrivée et la migration des premiers peuples en Amérique du Nord et de vulgariser le phénomène des changements climatiques. Les amateurs de géologie et d’histoire pourront comprendre comment la fonte de la calotte glaciaire, le passage des glaciers et la formation des mers anciennes ont modelé les paysages, la végétation et le climat de notre territoire.

Assez de théorie? À deux pas de la station, le Parc d’aventure maritime propose une multitude d’activités physiques dans un environnement naturel exceptionnel. Couvrant un territoire de 40 kilomètres carrés, le parc terrestre offre un programme haut en couleur: tyrolienne maritime, via ferrata des mers, descente en rappel, escalade, kayak de mer, croisière d’interprétation et initiation à l’apnée. Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, trois circuits pédestres balisés (20 km) mènent vers une dizaine de lieux d’observation maritime sur le littoral du fleuve Saint-Laurent. Les panneaux d’interprétation "parlants" simplifient la compréhension des phénomènes glaciaires!

Vingt sites de camping rustique permettent de dormir sur place.

À LA SOURCE DE L’ÉNERGIE

Deux cents kilomètres au nord de Baie-Comeau, le barrage Daniel-Johnson est le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts au monde. Construit en 1968, en travers de la vallée de la rivière Manicouagan, le barrage totalise 1314 mètres de large et 142 mètres de haut, et il fournit plus de 2592 mégawatts de puissance. Imaginez, le barrage est si gros que sa voûte principale pourrait contenir l’immeuble numéro 1 de la Place Ville-Marie! Pour sa construction, il a nécessité près de 3 millions de mètres cubes de béton, une quantité qui aurait permis d’aménager un trottoir reliant les deux pôles terrestres!

Doté d’une architecture unique, ce gigantesque ouvrage québécois est encaissé dans la vallée de la Manicouagan, l’un des plus grands cratères météoritiques du monde. Avec le remplissage de la vallée derrière le barrage, la forme circulaire du réservoir Manicouagan causée par la chute d’un astéroïde il y a 214 millions d’années est depuis parfaitement visible de l’espace. En volume d’eau, le réservoir Manicouagan est le plus grand réservoir d’Hydro-Québec. Il figure parmi les dix principaux réservoirs artificiels du monde par son volume.

La visite de 90 minutes comprend une session d’information sur le fonctionnement de la centrale et la construction du barrage, une visite de la salle des turbines et des gigantesques valves sphériques qui contrôlent l’alimentation en eau des unités de production et un moment au sommet du barrage, qui offre une vue spectaculaire sur la vallée de la Manicouagan.

CARNET D’ADRESSES/

Le Jardin des glaciers
3, avenue Denonville, Baie-Comeau
Ouvert de juin à septembre
Info: 1 877 296-0182; www.jardindesglaciers.ca

Barrage Daniel-Johnson
Ouvert au public du 24 juin au 31 août
Visites tous les jours à 9 h 30, 11 h 30, 13 h 30 et 15 h 30
Info: 1 866 LAMANIC; www.hydroquebec.com/visitez

OÙ MANGER, OÙ DORMIR? /

À table!

Située dans le vieux Baie-Comeau, à deux pas de l’église, La Cache d’Amélie est un incontournable pour les gourmands de ce monde. En plus d’offrir l’une des meilleures tables de la région, le relais dispose d’une vue panoramique sur la baie et d’un décor des plus chaleureux. La table d’hôte propose un menu oscillant entre les produits de la mer et ceux de la terre: crevettes, homard, saumon, pétoncles, foie de veau de Charlevoix… c’est la fine cuisine régionale à son meilleur!

37, avenue Marquette, Baie-Comeau, 418 296-3722

Dodo

Non loin de là, l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau jouit d’une magnifique vue sur la baie. Sise dans un bâtiment ancestral au charme colonial, cette institution quatre étoiles compte une soixantaine de chambres bien décorées et très confortables. Un bar-terrasse et une salle à manger offrent aussi un excellent menu.

8, avenue Cabot, Baie-Comeau, 1 800 463-8567; www.manoirbc.com

SYMPOSIUM DE PEINTURE DE BAIE-COMEAU

Une trentaine de peintres du Québec, d’ailleurs au Canada, des États-Unis et d’Europe se regroupent pendant une semaine pour peindre en pleine nature.

Du 23 au 28 juin, 418 296-8300; www.sympobaiecomeau.com