Vie

Cantons-de-l’Est : Un quai l'été

Pour un embarquement immédiat, le train touristique Orford Express s’avère un incontournable à voir et à vivre. Direction plaisir des sens, en famille ou entre amis.

À l’ancienne gare du Canadien Pacifique de Sherbrooke, l’Orford Express est fin prêt à entamer sa troisième saison estivale sur les rails. Une fois installés dans le train touristique haut de gamme, les passagers en auront plein les yeux, les oreilles et la panse!

Agrémentée d’une animation aussi ludique qu’instructive, la balade séparant Sherbrooke et Orford recèle des paysages que les voyageurs ne pourront admirer qu’à bord du train. À titre d’exemple, le pont suspendu au-dessus du lac d’Argent, à Eastman. Et avec devant soi un repas concocté par Franklin Sanchez, les sens sont comblés. Anciennement à la barre des fourneaux de l’Auberge Ripplecove, le chef propose des plats dignes des grandes tables, que ce soit pour le brunch, le repas du midi ou le souper à la brunante. De l’osso buco de cerf en passant par les crevettes sautées ou la cuisse de canard du lac Brome, le bonheur est (aussi) dans l’assiette.

L’an dernier, l’Orford Express affichait complet pour la plupart de ses sorties. Bien que le train compte cette année une voiture supplémentaire (panoramique s’il vous plaît), il est plus sage de réserver, question de ne pas rester bredouille sur le quai.

PLAISIRS EN VILLE

Une promenade idyllique autour d’un lac en plein coeur de la ville; voilà ce que propose le parc Jacques-Cartier de Sherbrooke. À pied ou sur roulettes, la promenade du Lac-des-Nations est en effet un havre de verdure à parcourir. Avant, pendant ou après la balade, s’arrêter au Marché de la gare, un espace rempli de trésors gastronomiques, est une excellente idée. Abrités dans ce bâtiment historique restauré avec soin, les passionnés marchands y font les beaux jours des visiteurs. Chez le charcutier William J. Walter, les gourmands pourront goûter des cochonnailles bios ou attraper un jerky de la Charcuterie de Scotstown, un produit-vedette à manger sur le pouce. À la Fromagerie de la gare, il serait fou de passer devant le savoureux Alfred (un fromage à pâte pressée cuite et affinée 14 mois, offert en exclusivité) sans en goûter un morceau. Finalement, petits et grands ne devraient pas rester de glace devant le comptoir de gelatos du Savorosa Café! Encore envie de promenade? Empruntez le Chemin des fresques, une balade où 15 personnages vous entraîneront au coeur des années 50, tout en vous révélant les trésors du Sherbrooke actuel.

Pour ceux qui prévoient prolonger leur séjour à Sherbrooke, de charmants gîtes sont proposés dans le cadre de forfaits vacances. Parmi ceux-ci, les B & B Marquis de Montcalm et Les Matins d’Antoine, tous deux situés dans le quartier Vieux-Nord et offrant du charme à revendre aux visiteurs qui souhaitent s’y attarder.

ooo

LES BEACH BOYS SONT EN VILLE

Du 14 au 19 juillet, Sherbrooke vibrera au rythme de la musique et du boum des feux d’artifice lors de la Fête du lac des Nations. Au menu de cette 28e édition, plus de 40 spectacles sur quatre scènes différentes, un parc de manèges et un quartier des artisans, en plus des Grands Feux TELUS, l’unique compétition canadienne de pyrotechnie au pays. Cette année, un incontournable est annoncé: les Beach Boys seront de la fête le 16 juillet (il s’agit d’une nouvelle mouture menée par Mike Love, un des membres originaux). La libération des moeurs, l’insouciance de la vie, voici ce qu’incarne le groupe californien, avec des hits tels que Surfin’ USA et I Get Around. Aucun doute, il y aura de good vibrations autour du lac…

CARNET D’ADRESSES /

Orford Express
www.orfordexpress.com

Marché de la gare
www.marchedelagare.com

Par le Chemin des fresques
www.tracesetsouvenances.com

Fête du lac des Nations
www.fetedulacdesnations.com

Marquis de Montcalm
www.marquisdemontcalm.com

Les Matins d’Antoine
www.lesmatinsdantoine.ca

ooo

La Table du Chef
11, rue Victoria, Sherbrooke, 819 562-2258, www.latableduchef.ca
Midi: 40 $ Soir: 100 $

Très rapidement, La Table du Chef s’est imposée comme l’une des haltes gourmandes incontournables de Sherbrooke et sa région. Dans cet ancien presbytère de pierre et de bois, on peut connaître un avant-goût du paradis grâce au talent du chef Alain Labrie, ici au sommet de son art. Une cuisine subtile et distinguée, mais sans chichi, où les produits régionaux tels que canard, lapin et fromages sont mis en valeur. De la mise en bouche au dessert, tout n’est que ravissement des sens, qu’on soit en terrasse face au mont Bellevue ou dans l’un des salons à l’étage. Une carte des vins très respectable et un service avenant et discret complètent admirablement le tableau.