Vie

Bas-Saint-Laurent : Big Bic

Le Bas-Saint-Laurent fait la fête, en musique au Bic, en expos muséales comme dans la rue à Rivière-du-Loup.

Les "Concerts aux îles du Bic" nous reviennent pour une huitième saison. Comme leur nom ne l’indique pas, les concerts de ce festival de musique de chambre sont surtout programmés, du 12 au 16 août, dans les églises des villages du Bic et de Saint-Fabien. On amorce le tout à l’église Sainte-Cécile du Bic avec Haydn, Weber et Mendelssohn illustrant l’avènement du romantisme en musique, avec le quatuor Saint-Germain en vedette. La musique anglaise (Purcell, Britten…) prend la suite le 13. L’orgue – plus voix, cordes et hautbois – se pointe à l’heure de l’apéro avec Bach et Dvorak au menu, puis des impros en duo au Vieux Théâtre de Saint-Fabien. Le 15, on fait la fête à Haendel, Haydn et Mendelssohn au Bic, pour finir en beauté le 16 par un pique-nique musical orchestré par le duo Traces dans le Parc national du Bic et un concert à Saint-Fabien virevoltant du classique au moderne en passant par Mozart, Oesterle, Martinù, Shafer et Debussy (prix: de 15 à 27 $; passeport pour 100 $. Info: 418 736-0036; www.bicmusique.com.

A l’heure du goûter et même plus tôt, une nouveauté dans le Parc du Bic: l’ouverture d’un salon de thé accessible seulement à pied! On marche sur 1,7 kilomètre sur le Sentier du littoral pour se rendre jusqu’à l’ancien chalet Lyman, une résidence secondaire de style "renouveau colonial", longtemps laissée à l’abandon. Sa nouvelle vocation permettra au visiteur de déguster un bon thé avec biscuit sur la terrasse, face aux îles situées au large du Cap à l’orignal.

Info: 418 736-5035; www.sepaq.com/bic

MUSARDONS AUX MUSÉES

Le Musée régional de Rimouski accueille jusqu’au 14 septembre une expo de groupe originale, Confluences, organisée avec le réseau Accès Culture de Montréal. La "vitrine" est offerte à une douzaine d’artistes originaires de la métropole et des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Au programme, peinture, photo, sculpture, dessin, vidéo et performance. Cet automne, la collaboration se poursuivra avec la présentation dans sept maisons de la culture de Montréal de créations contemporaines émergentes des deux régions. Jusqu’au 30 août, place aussi à la photographie dans une expo tirée des collections du musée, avec présentation des oeuvres de 10 photographes du Bas-Saint-Laurent. Le musée fête enfin à sa manière, jusqu’au 4 octobre, le centenaire du Mouvement des caisses Desjardins. L’exposition Les 100 ans de Desjardins à Rimouski vise à faire le pont entre l’histoire du Québec, celle de la ville et celle du bouillonnant mouvement coopératif bancaire.

Le Musée du Bas-Saint-Laurent, sis à Rivière-du-loup, n’est pas en reste cet été. En plus de son exposition permanente – Intersections – consacrée à l’histoire régionale, il rend hommage jusqu’au 27 septembre à une "institution", celle du traversier reliant Rivière-du-Loup à Saint-Siméon, lui aussi centenaire! Dans Rivière-du-Loup à la carte sont présentées des cartes postales, pour beaucoup maritimes et remontant jusque dans les années 1900 à 1920. En prime, le musée a lancé en juin une publication-souvenir sur l’histoire de cette liaison maritime. Traverser le fleuve, les 100 ans de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon/Tadoussac, rédigé par Pierre Landry, s’intéresse notamment aux péripéties qui ont marqué les tout débuts de la compagnie Trans-Saint-Laurent Ltée, fondée en 1909.

RIVIÈRE-DU-LOUP EN PIÈCE

L’événement "Rivière-du-Loup en trois actes" donne belle occasion, du 10 au 16 août, de découvrir cette ville attachante. Acte 1: circuits guidés en 1 h 30… via une promenade pittoresque chez les bourgeois du 19e siècle, un parcours au centre-ville ou une balade de nuit à la lanterne! Acte 2: théâtre de rue, sous forme de capsules théâtrales de 15 minutes dans les Jardins du Manoir Fraser, au Musée du Bas-Saint-Laurent ou dans la rue Lafontaine. Acte 3: projections en animation numérique et vidéo, dont un spectacle multimédia en 3D le 15 août sur l’histoire de Rivière-du-Loup dans les jardins du musée. En prime, de la musique, des contes et des légendes sur la scène principale de la rue Lafontaine les 11, 13 et 14 août au soir.

Info: 418 862-7547; www.rdlen3actes.com